Patrimoine canadien - Canadian Heritage Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site
Patrimoine
canadien
 Nouvelles
 Offres d'emploi
 Conférences et formation
 Répertoires
 Financement
 Commande
 de publications

 Ajout de
 renseignements


Création et gestion de contenu numérique Création et gestion de contenu numérique

Fiches techniques


Marketing du MVC - Fiche technique
Neuf manières simples et peu coûteuses de
promouvoir votre nouvelle exposition virtuelle


Le document contient une série de conseils stratégiques et tactiques destinés aux musées qui souhaitent améliorer leurs efforts de marketing et promouvoir leurs produits en ligne. Chaque musée peut jouer un rôle actif en augmentant la visibilité de ses expositions virtuelles et autres projets en ligne sur le patrimoine, comme les jeux interactifs, les concours ou même les sites Web. Voici quelques solutions simples et efficaces pour commencer.

1. Communiqué de presse
Le meilleur moyen, et aussi le plus facile, pour informer les médias de l'existence de votre nouvelle exposition consiste à publier un communiqué de presse qui soit bref et précis. Rappelez-vous que les médias sont à l'affût de tout bon sujet qui saura attirer l'attention. Vos stations de radio et de télévision, vos journaux locaux, et même des sites Web, se feront un plaisir de relayer la nouvelle au grand public.

Par ailleurs, peut-être votre exposition conviendra-t-elle à des médias spécialisés de l'extérieur de votre région. Les rédacteurs en chef peuvent décider d'employer votre communiqué de presse comme message d'intérêt public, rédiger un article en bonne et due forme ou même vous contacter pour une entrevue diffusée.

Quelques conseils pour préparer un communiqué de presse


Les médias reçoivent chaque jour un nombre incalculable de communiqués de presse. Il importe donc que le vôtre soit aussi efficace que possible. Bref et concis, il doit tenir sur une seule page. Si vous utilisez le communiqué pour inviter les médias à un lancement public, appelez-le « bulletin d'information pour les médias ».

Structure
Titre : Essayez d'attirer l'attention du rédacteur en chef par un titre explicite et accrocheur et, le cas échéant, un sous-titre.

Date et ville : Si vous rédigez un bulletin d'information pour les médias, indiquez la date de l'évènement. Autrement, utilisez la date de diffusion. Premier Résumez le « quoi, qui, quand, où, pourquoi et paragraphe : comment » de l'histoire.

Corps du texte : Décrivez l'exposition et pensez à inclure des citations.
Conclusion : Terminez par une description de l'organisation de chaque partenaire que vous ferez suivre par le symbole - 30 -, centré immédiatement sous le dernier paragraphe.

Contacts : Après le symbole, indiquez le nom et les coordonnées d'une personne-ressource au musée.

Connexion avec le MVC
Le rôle du MVC devrait être mentionné dans le premier paragraphe, de la façon suivante : « Cette exposition en ligne a été élaborée en partenariat avec le Musée virtuel du Canada (MVC), à museevirtuel.ca, initiative du ministère du Patrimoine canadien. »

Dans la conclusion, le MVC peut être décrit ainsi : « Le Musée virtuel du Canada (MVC), initiative du ministère du Patrimoine canadien, est le fruit d'un partenariat avec plus de 1 200 établissements patrimoniaux canadiens. www.museevirtuel.ca est un portail unique vers les innombrables histoires et trésors confiés aux musées canadiens et est au centre de la stratégie du gouvernement du Canada en vue d'enrichir et de promouvoir la culture en ligne du Canada. »

Choix du moment
Si vous utilisez le communiqué pour annoncer un évènement médiatique, diffusez-le trois jours avant, et faites un appel de suivi la veille de l'évènement ou du lancement. Autrement, vous pouvez le diffuser le matin où l'exposition est offerte en ligne. Dans tous les cas, évitez d'envoyer votre communiqué un vendredi.

Suivi
Faites ensuite des appels de suivi pour vous assurer que le communiqué a été remarqué, pour discuter d'une couverture possible et pour répondre à toute question immédiate.


2. Bulletins
Si votre établissement publie un bulletin ou possède un autre moyen de communiquer régulièrement avec ses membres ou amis, profitez de tout outil existant pour promouvoir votre produit en ligne.

3. Publicité
Les formes les plus courantes de publicité sont la télévision, la radio, la presse écrite (quotidiens, hebdomadaires, revues), la publicité extérieure (panneaux d'affichage, abribus), la publicité ambulante (bus, métro) et la publicité directe en-ligne. L'application de ces stratégies dépend largement du mandat et du budget de votre établissement, mais aussi de la disponibilité des ressources humaines.

4. Évènement médiatique
Le lancement public a l'avantage non seulement d'attirer l'attention sur votre exposition et de mieux faire connaître votre établissement, mais il est aussi un excellent moyen de reconnaître les efforts de chaque participant. Il peut s'agir d'un évènement indépendant ou d'une activité faisant partie d'un évènement de plus grande envergure, comme une conférence ou un festival.

Si vous décidez d'organiser ce genre d'évènement médiatique, indiquez-en l'heure et le lieu dans votre communiqué, et joignez-y des photos d'écran sur support papier ou électronique. Ou bien encore, vous pouvez choisir un conférencier qui fera une démonstration de l'exposition et répondra aux questions, et, s'il est possible de le faire, inviter des personnalités connues de la collectivité.

5. Optimisation dans les moteurs de recherche
Comme votre exposition est en ligne, il serait donc judicieux de prêter une attention particulière à ceux qui naviguent déjà sur le Web. Heureusement, le contenu du Musée virtuel du Canada (MVC) se classe très bien dans les résultats des moteurs de recherche, et ce grâce aux efforts de marketing en ligne du RCIP.

a. Répertoires / inclusion payante
Avant que les visiteurs ne puissent directement se relier à l'une de vos pages Web, à partir des résultats d'un moteur de recherche ou d'un répertoire, ce moteur de recherche ou ce répertoire doit d'abord indexer votre site Web. N'oubliez pas d'inscrire vos nouveaux produits en ligne dans les moteurs de recherche et les répertoires. Vous n'hésiterez peut-être pas à payer des frais pour que votre produit en ligne fasse plus rapidement partie des résultats des moteurs de recherche. L'information sur l'accélération de ce processus, également appelée « inclusion payante », se trouve habituellement dans les sites Web respectifs des moteurs de recherche et des répertoires.


b. Paiement par clic
En plus de l'inclusion payante, vous pouvez acheter des mots-clés sur divers moteurs de recherche. Le concept de cette option de « paiement par clic » est de proposer un mot-clé donné et de ne payer que lorsque les internautes cliquent sur vos résultats.


c. Liens réciproques
Vous pouvez augmenter encore davantage la visibilité de votre exposition en ajoutant des liens sur le site Web principal de votre établissement ainsi que sur d'autres sites Web. Envoyez l'URL et une brève description de l'exposition aux webmestres responsables des mises à jour de sites de chambres de commerce, d'agences de tourisme, de portails populaires et d'autres organismes culturels. Rappelez-vous que les moteurs de recherche tiennent compte du nombre de sites extérieurs contenant des liens à destination du vôtre pour établir votre classement dans les résultats de recherche. Il y aurait lieu aussi d'ajouter un lien dans votre exposition vers tout contenu qui s'y apparente dans le MVC.


6. Documents imprimés
Si votre budget vous le permet ou si vous avez le soutien d'une entreprise locale ou de bénévoles compétents, vous pouvez aussi faire imprimer un document. Brochures, affiches, signets et cartes postales peuvent se transmettre de main en main et deviennent alors des rappels visuels de votre exposition qui, pour l'internaute, constituent une invitation à la visiter.

Même si vous ne pouvez pas imprimer un document consacré à votre exposition, assurez-vous d'inclure l'URL dans tous vos courriels, sur vos cartes d'affaires, programmes de musée, etc.

7. Matériel promotionnel
T-shirts, casquettes, briquets, stylos, tasses, etc. peuvent également aider à mieux faire connaître une nouvelle exposition virtuelle, un jeu en ligne ou un site Web. N'oubliez pas de mettre l'adresse URL en évidence sur les produits que vous proposez.

8. Exposés
Bien longtemps après l'enthousiasme de son inauguration, votre exposition et l'histoire qu'elle raconte continueront d'avoir un écho dans le grand public. Pour poursuivre sur cette lancée, vous pouvez présenter des exposés non seulement dans votre musée, mais aussi à des réunions de clubs sociaux et culturels, dans les résidences de personnes âgées, dans les bibliothèques et dans d'autres lieux de rassemblement de votre communauté. Proposez des exposés aux élèves des écoles de votre région. Les enseignants apprécieront vos efforts et vous pouvez être assuré que les étudiants qui parleront de l'exposition à leur famille seront nombreux.

9. Commandites
La commandite peut s'avérer un moyen excellent de promouvoir votre musée, de rayonner dans la collectivité et de faire profiter au maximum les crédits de marketing inestimables et parfois limités. L'art de la commandite consiste à créer des liens entre deux entités ou plus (votre musée, vos médias locaux, une entreprise privée), qui peuvent échanger des produits, des campagnes de promotion et des services. Ce genre de partenariat peut aider à accéder à des avantages commerciaux exploitables pour votre musée, notamment, une visibilité sur place et en ligne, des potentialités inter-entreprises ou entre une entreprise et le consommateur, un accès aux outils de marketing et de promotion des musées et l'utilisation des installations des musées. Il faut aussi tenir compte des avantages intangibles. Par exemple, il est toujours avantageux pour un commanditaire d'être associé à un musée prestigieux. Si votre projet est unique en son genre, il attirera certainement davantage l'attention des médias. Songez à proposer des catégories de commandite assorties d'options exclusives (p. ex., commanditaire Platine) qui pourraient inciter les commanditaires à participer à votre projet. Pour plus d'information sur les commandites, consultez les sites suivants : www.sponsorship.com et www.sponsorship.ca

Enfin, ne manquez pas de faire connaître vos succès au RCIP pour que nous puissions à notre tour relayer la nouvelle dans la communauté muséale et auprès des visiteurs de museevirtuel.ca.

N'oubliez pas d'inclure le logo du MVC !
En incluant le logo du MVC dans tout votre matériel promotionnel, vous aiderez les gens non seulement à se souvenir de l'endroit où trouver votre exposition, mais aussi à promouvoir le contenu en ligne créé par d'autres musées canadiens. Venez examiner le choix de logos que nous vous proposons.


Pour nous contacter
Réseau canadien d'information sur le patrimoine
15, rue Eddy (15-4-A)
Gatineau (Québec)
K1A 0M5
1 800 520-2446
vmc@museevirtuel.ca
www.museevirtuel.ca


Musée virtuel du Canada (MVC) logo Date de publication : 2004-01-26
Dernière mise à jour : 2006-07-14
Haut de la page © RCIP 2006. Tous droits réservés
Avis importants