Patrimoine canadien - Canadian Heritage Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site
Patrimoine
canadien
 Nouvelles
 Offres d'emploi
 Conférences et formation
 Répertoires
 Financement
 Commande
 de publications

 Ajout de
 renseignements


Membres / RCIP et MVC Membres / RCIP et MVC

Programme d'investissement
du Musée virtuel du Canada (MVC)

Propositions approuvées

Février 2001 Juin 2001 Novembre 2001
Juin 2002 Novembre 2002 Juin 2003
Novembre 2003 Juin 2004 Novembre 2004
Juin 2005 Novembre 2005  

Description des propositions telles qu'approuvées (Février 2001)

Deux quotidiens se rencontrent (183,120 $)
Inauguré
Cette exposition du Musée McCord d'histoire canadienne vous permettra d'explorer des moments de la vie quotidienne au moyen de quelque 70 photographies de scènes de Montréal, passées et actuelles, photographies prises du même point de vue, à la même saison et au même moment de la journée, mais à cent ans d'intervalle.

Fort Selkirk (48,000 $)
Inauguré
Le Fort Selkirk a été pendant des siècles un lieu important de rencontre et de commerce, autant avant qu'après l'arrivée des Européens. L'exposition regorge de photographies, de cartes, de documents, d'extraits de film et d'enregistrements de l'histoire orale qui représentent l'essence de ce lieu historique du fleuve Yukon.

Guerrier blindé (50,000 $)
Inauguré
Ce jeu interactif du Musée canadien de la guerre sera l'occasion pour vous d'imaginer les périls auxquels a fait face l'équipage canadien d'un char d'assaut dans les derniers jours de la campagne de la Falaise en août 1944. Vous tiendrez le rôle du commandant du char et prendrez des décisions qui détermineront l'issue de la mission.

Holman : Quarante ans d'arts graphiques (92,666 $)
Inauguré
À partir de la collection des estampes et des dessins de Holman, ainsi que de documents vidéo d'un voyage de recherche récent, Le musée des beaux-arts de Winnipeg est en train de créer une ressource interactive qui met en valeur l'art présenté ainsi que de l'information sur ses créateurs inuit, leur terre et leur culture.

La Maison Saint-Gabriel, un présent du passé (126,462 $)
Inauguré
Vous pourrez explorer la Maison Saint-Gabriel, lieu historique datant du XVIIe siècle, grâce à des modèles interactifs, à des clips vidéo et à des effets spéciaux. Un personnage animé vous guidera et vous expliquera le lien entre les anciens occupants de la maison et les objets exposés.

Le fjord du Saguenay : une richesse à découvrir ! (62,185 $)
Inauguré
Tout comme si vous y étiez, grâce au Musée du Fjord ! Cette production en ligne fascinante vous permettra d'explorer cet écosystème unique et complexe de façons qu'on n'aurait jamais pu croire possibles dans les limites d'une salle d'exposition classique.

Le Fleetway : Une exposition du tunnel Detroit-Windsor (53,147 $)
Inauguré
Le musée communautaire de Windsor nous fait découvrir cette merveille d'ingénierie qu'est le tunnel Fleetway. La production inclut des extraits vidéo en coulisse, dont des images de l'inauguration du tunnel. Visionnez une version animée en trois dimensions de la construction du tunnel réalisée par des étudiants d'un collège local.

Le mystère des empreintes fossiles (37,140 $)
Inauguré
Vous pourrez étudier des empreintes fossiles de l'Est du Canada sous la direction compétente du Nova Scotia Museum of Natural History. Grâce à des reconstitutions animées, vous pourrez voir comment fonctionne l'esprit d'un paléontologue ! Activités éducatives en ligne comprises.

Les instruments de musique: un monde étonnant ! (20,661 $)
Inauguré
Quelque soixante instruments de musique provenant de partout dans le monde sont présentés dans cette exposition réalisée par le Laboratoire de recherche sur les musiques du monde (LRMM) de l'Université de Montréal. Elle propose des documents d'information vidéo, des animations fascinantes en deux et en trois dimensions et des jeux interactifs amusants.

Repères et souvenirs - Visite virtuelle du Musée canadien du costume (14,675 $)
Inauguré
Exécutée à partir de l'exposition Milestones and Memories du Costume Museum of Canada, cette production en trois dimensions vous présentera la vie au siècle dernier à travers les yeux d'une femme habitant une région rurale du Manitoba. Vous pourrez écouter les extraits associés aux objets présentés.

Une épave raconte - Le jeu (127,950 $)
Inauguré
Le Musée de la Pointe-à-Callière est en train de créer un jeu pour montrer comment l'archéologie nous permet de changer ou de préciser notre perception des événements historiques. Cette production interactive, qui comporte des clips audio et vidéo et des animations, intéressera plus particulièrement les jeunes.

Zone des Jeunes (89,260 $)
Inauguré
KidZone portera sur 20 concepts qui fournissent aux jeunes des parcours d'apprentissage fondés sur les programmes scolaires. L'University of Alberta est en train de créer des jeux, des casse-tête et des documents interactifs à partir des nombreux trésors de ses musées et de ses collections.

Description des propositions telles qu'approuvées (Juin 2001)

Coeurs ouverts, portes closes :
Le projet des orphelins de guerre
(81,571 $)
Inauguré
Entre 1947 et 1949, 1 123 orphelins juifs dont les parents furent victimes de l'Holocauste sont arrivés au Canada. Le Vancouver Holocaust Education Centre se servira d'artefacts et de récits personnels pour présenter leur histoire et explorer les effets de l'événement sur le Canada contemporain.

Dans le jardin d'un Érudit (78,000 $)
Inauguré
Le jardin est un " musée vivant " et la production du Dr. Sun Yat-Sen Classical Chinese Garden communiquera à l'internaute une expérience multisensorielle tout en suscitant une connaissance, une compréhension et une appréciation accrues de la culture et de l'histoire chinoises.

De leur mains... (25,250 $)
Inauguré
Le Manitoba Crafts Museum and Library fait appel à sept décennies d'expression créative pour illustrer la façon dont l'artisanat reflète l'évolution de l'identité du Canada. Vous entendrez le récit de membres de la Crafts Guild of Manitoba, apprendrez des techniques et interagirez avec des artistes et des artisans.

Des oeuvres à découvrir (69,625 $)
Inauguré
Cette production de la Maison Saint-Gabriel présentera des peintures du Régime français et insistera plus particulièrement sur les oeuvres de Pierre LeBer. Parmi les autres artistes mis en vedette, citons Bercy, Delfosse, Dolci, Dulongpré, Falardeau, Hamel, Perrigard, Plamondon et Raphaël, ainsi que Soeur Jeanne LeBer.

Du roc au métal (111,869 $)
Inauguré
Cette exposition virtuelle réalisée par le Musée de la civilisation explique l'importance des mines pour le développement économique du Canada et relate les aventures et les tragédies humaines liées à cette industrie. L'exposition comprend des jeux, un catalogue virtuel et un groupe de discussion.

Grandir dans le musée virtuel des enfants de Guelph (54,575 $)
Inauguré
Faisant appel au musée des enfants du Guelph Civic Museum, cette exposition en ligne est l'occasion, pour les jeunes, d'une expérience interactive et stimulante pour l'intelligence. Les enfants de tous âges apprendront l'histoire de Guelph des points de vue de son environnement, et des langues et des cultures qu'on y retrouve.

Images d'une vie canadienne :
Cahiers de coupures personnels et pages couvertures de livres de L.M. Montgomery
(211,750 $)
Inauguré
Cinq collections d'archives et de musées réunies sous la direction de la Confederation Centre Art Gallery & Museum regroupent des albums de découpures et des couvertures de livres personnels de L.M. Montgomery. Ces documents révèlent sa passion pour les images et pour les histoires explicites et implicites qu'elles sous-tendent.

Jeux et jouets (151,496 $)
Inauguré
Plus qu'une simple représentation du monde imaginaire de l'enfance, les jouets rappellent des événements réels et reflètent l'inventivité d'une société. Cette exposition du Musée de la civilisation montrera comment les jeux et les jouets, par miniaturisation et imitation, relatent l'évolution d'une société.

L'évêque qui mangea ses bottes (57,000 $)
Inauguré
Complément d'une nouvelle exposition itinérante réalisée par le Old Log Church Museum, cette production en ligne nous présentera l'évêque Isaac et Sadie Stringer, missionnaires anglicans qui ont oeuvré dans le Nord. L'exposition porte sur leur activité dans l'île Herschel de 1897 à 1901.

L'Hopital en évolution (104,800 $)
Inauguré
Voici un hôpital où les enfants peuvent courir partout ! Fruit du travail de la University Health Network Artifact Collection et du Musée des sciences et de la technologie du Canada, ce projet fait vivre aux jeunes l'expérience d'un hôpital du XXe siècle grâce à un modèle hypothétique à plusieurs niveaux.

La mise en place du Traité 8 dans le Nord-Ouest Du Canada (86,761 $)
Inauguré
Point tournant pour les Premières nations de l'Alberta, le traité no 8 a été signé le 21 juin 1899. Placé sous la direction de la Heritage Community Foundation, le projet qui s'inspire du Spirit of the Peace Museums Network examine les relations entre les Premières nations, les Métis et les Canadiens en général.

Le temple de la renommée médicale canadienne : Le Médi-Centre (141,950 $)
Inauguré
Visant les jeunes de 10 à 19 ans, l'exposition Médi-Centre met en valeur les nombreuses réalisations de scientifiques canadiens de la médecine. Vous apprendrez beaucoup de choses passionnantes dans divers domaines de la recherche scientifique ; des jeux, des questionnaires, des faits intéressants et des réflections sont proposés aux jeunes.

Mât en l'honneur de Bill Reid (108,686 $)
Inauguré
Le 1er octobre 2000, le Museum of Anthropology et la nation haïda ont érigé un mât totémique à la mémoire du légendaire Bill Reid. L'exposition virtuelle présentera les étapes de la sculpture du totem, une entrevue vidéo avec son créateur, Jim Hart, ainsi que les cérémonies qui ont entouré l'érection du totem.

Nouveau-Brunswick - Notre histoire, notre peuple (48,035 $)
Inauguré
Sous l'égide de la Direction du patrimoine du Nouveau-Brunswick, plusieurs des musées de la province se servent de la Toile planétaire pour intégrer des artefacts à des projets d'étudiants, à des activités éducatives et à des tableaux de lieux historiques. Vous découvrirez le patrimoine distinct du Nouveau-Brunswick et les contributions uniques de la province au Canada.

Regards de Cris : L'oeuvre d'Allen Sapp (102,550 $)
Inauguré
La Allen Sapp Gallery prépare une invitation en ligne à découvrir l'artiste et son oeuvre - seul dossier visuel exhaustif de l'expérience des Cris au début de leur vie sur les réserves. L'oeuvre de Sapp est accompagnée de souvenirs des Anciens, de contes et d'extraits d'entrevues.

Textile et argile :
Pour Communiquer la culture
(138,620 $)
Inauguré
Le Textile Museum of Canada et le Gardiner Museum of Ceramic Art présentent des tissus et des céramiques portant sur une période de quatre mille ans. Outre des descriptions éclairantes, la production inclura des images et des sons du Mexique, de l'Amérique du Sud et de l'Amérique centrale.

Description des propositions telles qu'approuvées (Novembre 2001)

Exposition sur les noms de lieux inuvialuit (15,000 $)
Inauguré
Les Inuvialuit vivent depuis des siècles des produits de la terre. L'exposition, créée par le Centre du patrimoine septentrional du Prince de Galles, vous propose de voyager en compagnie de Nuligak le long de la côte arctique pour découvrir le nom des lieux importants de la région et les histoires qui les ont marqués.

Illititaa... Bernier, ses hommes et les Inuits (168,442 $)
Inauguré
Cette exposition, du Musée Maritime du Québec, présente les expéditions du Capitaine J.E. Bernier dans le Grand Nord. Celles-ci ont aidé à en faire un territoire canadien et les diverses expériences vécues par Bernier, son équipe et les autochtones du Nord marquent le début d’une histoire extraordinaire et d’une période de grandes découvertes.

L'Histoire des Masques (110,039 $)
Inauguré
Les Kwakiutl qui parlent la langue Kwakwala, sur la côte nord-ouest de la Colombie-Britannique, sont connus pour la beauté des masques créés par leurs artistes. Cette exposition, qui raconte l'histoire et l'utilité de ces objets, présente également les masques de la collection de potlachs du Centre culturel U'mista.

L'île Pelée et l'île Middle : Comment nous nous sommes rendus au millénaire actuel (77,362 $)
Inauguré
L'île Pelée et l'île Middle sont les deux points les plus au sud du Canada. Le musée local de Windsor, en collaboration avec la bibliothèque publique de Windsor, s'apprête à créer un site analysant l'évolution de ces deux îles et l'influence que la nature et l'être humain ont eue l'un sur l'autre.

Le monde intertidal en direct : Écologie marine et sujets connexes (209,800 $)
Inauguré
Le Musée de l'histoire naturelle de la Nouvelle-Écosse, conjointement avec la Marine Invertebrate Diversity Initiative, le Centre d'action écologique (Ecology Action Centre) et la fondation Clean Nova Scotia, prépare un site interactif qui présentera des réflexions éclairées tout en favorisant d'autres sur les problèmes côtiers et les créatures qui peuplent la mer.

Les Femmes de la Tremblaie (83,761 $)
Inauguré
Réalisée par la Heritage Community Foundation et le réseau des musées régionaux du centre de l'Alberta, cette exposition montre la vie des femmes des Prairies, dans le centre de l'Alberta. Vous apprendrez les différents rôles qu'elles jouaient dans la vie quotidienne, entre élever une famille et servir la collectivité et jusqu'à bâtir une province et un pays.

Maxwell Bates, artiste, architecte et écrivain (25,000 $)
Inauguré
L'Art Gallery of Greater Victoria réunit une exposition didactique sur Maxwell Bates (1906-1980), artiste, architecte et écrivain canadien du 20e siècle, enrichie de renseignements sur son art et ses écrits en la matière, ainsi que sur les oeuvres architecturales qu'il a réalisées en Grande-Bretagne et à Calgary, en Alberta.

Peuples et connaissances du Nord (137,000 $)
Inauguré
Cette exposition présente les gens et la faune de l'Ouest de l'Arctique, tels que les percevaient les différents membres de la Canadian Arctic Expedition, entre 1913 et 1918. Produite par le Musée canadien des civilisations, elle montre des lieux aujourd'hui préservés, tels que parcs et sites patrimoniaux.

Police à cheval du Nord-Ouest : Une tradition en rouge écarlate (73,225 $)
Inauguré
La police montée, à l’origine du développement de ce pays, est longtemps restée un symbole du Canada. L’exposition La tunique rouge, une tradition qui sera réalisée par le Museum of North West Mounted Police, relate l’histoire de la police montée du Nord-Ouest, de ses premiers débuts à son établissement comme force nationale de police, en 1920, et à ce qu’il en reste aujourd’hui.

Qu'Appelle au passé, au présent et au futur (134,300 $)
Printemps 2006
Ce projet est une fenêtre sur le passé, le présent et l'avenir de la vallée de la Qu'Appelle. Conçu par la Mendel Art Gallery, en collaboration avec le Royal Saskatchewan Museum, il explique la formation de la Qu'Appelle en vallée glaciaire et la succession des vagues de populations qui l'ont habitée.

Description des propositions telles qu'approuvées (Juin 2002)

Acadie - La vie quotidienne au temps de nos ancêtres (146,856 $)
Inauguré
Le Village historique acadien présentera ses dernières trouvailles sur la vie matérielle, la culture populaire et les traditions de cette communauté historique. Examinez la bande chronologique interactive qui suit l’évolution de la communauté et s’inspire de la collection impressionnante de l’établissement ; un jeu en ligne et des témoignages audio et vidéo ont aussi été inclus.

Avant le cybercommerce -- Une histoire du catalogue de vente par correspondance au Canada (268,100 $)
Inauguré
Le Musée canadien de la poste revoit les jours de gloire de l’achat par catalogue au Canada ! Complément de l’exposition itinérante, cette production inclura une séquence audio-visuelle du livre de Roch Carrier intitulé Le chandail de hockey, un jeu qui établit une comparaison entre les prix d’aujourd’hui et ceux d’il y a un siècle, ainsi qu’un extrait cinématographique et des extraits radio.

Echos du passé (38,100 $)
Inauguré
Initiative du Centre d'exposition de l'Université de Montréal, cette production sera l’occasion de mieux comprendre le mode de vie des habitants de ce qui constitue maintenant beaucoup des sites archéologiques du Québec. Au moyen d’une carte interactive, vous aurez le choix de plusieurs visites guidées passionnantes.

Explorateur de design (130,500 $)
Inauguré
De la bouilloire General Electric aux ustensiles de plastique, le Design Exchange (DX) vous proposera un aperçu du design canadien des années 1950 à aujourd’hui. Vous ferez la visite d’une maison virtuelle en 3D dans laquelle vous pourrez saisir et faire tourner des objets, mesurer vos connaissances par des questionnaires, jouer à d’autres jeux et même concevoir une pièce virtuelle.

Feu + Terre (80,854 $)
Inauguré
Cette production, qui s’inspire d’une exposition itinérante montée par le Burlington Art Centre, présentera des oeuvres de 57 des plus grands artistes canadiens. En plus de la manipulation d’objets au moyen de techniques 3D, vous pourrez voir des extraits vidéo de démonstrations de matériaux, de méthodes de façonnage et de traitements de surface employés par les artistes.

Histoires de saumon (65,000 $)
Inauguré
Cette production examinera le rôle important que joue le saumon dans l’environnement, l’économie et l’identité de la Côte ouest du Canada. Vous serez témoin des changements saisonniers à l’écloserie à saumons du Centre océanographique de l’Aquarium de Vancouver et, au moyen de caméras en temps réel, de la vie des saumons dans une rivière reconstituée sur place.

La rivière Sydenham (92,650 $)
Inauguré
Le Strathroy Middlesex Museum explorera l’évolution écologique et historique du système de drainage de la rivière Sydenham. Des photographies et des extraits vidéo et audio illustreront les possibilités qui s’offraient aux Premières Nations, aux colons européens et aux urbanistes quand ils installaient et établissaient une collectivité sur les bords d’une rivière.

Le Canada dans l'espace (250,000 $)
Inauguré
En plus des innovations canadiennes comme le Bras canadien 2 et la peau artificielle, le Centre spatial H.R. MacMillan vous invite à faire l’expérience d’un décollage, d’un arrimage, de l’assemblage et de la visite de la Station spatiale internationale ; vous pourrez aussi vivre le quotidien de l’astronaute.

Les champignons parmi nous (31,050 $)
Inauguré
Le Nova Scotia Museum of Natural History examine le mode de vie de champignons insolites, destructeurs et recycleurs. Du satyre puant à l’amanite vireuse, vous apprendrez à cueillir et à identifier les champignons, vous prendrez connaissance d’étranges légendes de visions et de sorcellerie et admirerez des oeuvres d’art magnifiques.

Mémoire en péril (143,000 $)
Inauguré
Les fantômes légendaires du passé vous emmèneront au célèbre site archéologique du Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal de la Pointe-à-Callière, où l’une des plus grandes villes canadiennes a vu le jour. Cette production fera appel à des extraits audio et vidéo et à des animations pour vous faire revivre 6 000 ans d’histoire grâce à un jeu interactif.

Paysage changé - paysage perdu (153,850 $)
Inauguré
Le Living Prairie Museum combine extraits vidéo, fenêtres photographiques pluri-temporelles et animations de vues aériennes pour illustrer la nature dynamique du Manitoba. L’exposition comporte des entrevues avec des anciens des Premières Nations, des agriculteurs et des scientifiques; vous pourrez faire une randonnée virtuelle dans la prairie à herbes hautes et avoir accès à un herbier en ligne.

Description des propositions telles qu'approuvées (Novembre 2002)

2K40 (146,914 $)
Inauguré
Tout en vous amusant, ce jeu éducatif en ligne, créé par la Société du Vieux-Port de Montréal, vous fera également découvrir des concepts et des principes scientifiques. Les joueurs exploreront un mystérieux souterrain, feront des expériences scientifiques et perfectionneront également leur aptitude à résoudre un problème.

Dessiner avec la lumière (180,215 $)
Inauguré
Cette production du Musée des beaux-arts du Canada vous invitera à explorer le monde de la photographie, tout en présentant certains des plus beaux trésors du Canada en matière de photos. Vous pourrez comprendre l'histoire et la technique de la photographie, acquérir des connaissances techniques et exercer divers styles d'apprentissage, grâce à une interface dynamique comprenant des activités d'apprentissage interactif.

Quai 21 - Processus canadien d'immigration (19,540 $)
Inauguré
Ce jeu interactif animé, présenté par Pier 21 – Site historique national, vous apprendra à connaître le processus d’immigration canadien, sous l’aspect historique aussi bien que contemporain. Les joueurs détermineront l’issue de leur demande fictive de statut d’immigrant reçu et découvriront, en fonction de leurs choix, s’ils auraient été acceptés au Canada ou expulsés !

L’administration Gitxsan (64,000 $)
Printemps 2006
Découvrez le système d’administration traditionnel des Gitxsan et des Premières Nations, avec l’exploration dynamique d’une partie du patrimoine canadien. Ce site interactif, réalisé par le Gitxsan Treaty Office Museum Resource Centre,permettra aux visiteurs de soumettre leurs questions et de clavarder, ou encore de répondre à des questionnaires et de jouer à des jeux de reconnaissance de mots concernant l’administration, en Gitxsanimax.

L'agriculture au Manitoba français (135,400 $)
Inauguré
Grâce à la technologie, aux textes, aux photos, aux vidéo-clips et aux animations, vous pourrez apprendre à connaître les personnages qui ont défini la vie rurale et agricole du sud du Manitoba. Le Musée de Saint-Boniface vous conviera à vivre l’expérience de leur vie typique dans des petits villages et des fermes de chaque époque historique.

Mémoires vives Pekuakamiulnuatsh (108,430 $)
Inauguré
L’exposition «Mémoire vive» présentera le patrimoine et la culture des Pekuakamiulnuatsh. Le territoire des Pekuakamiulnuatsh est né, il y a plus de 8 000 ans, du retrait des glaciers du Saguenay-Lac-Saint-Jean. La présentation, mise au point par le Musée amérindien de Mashteuiatsh, utilisera le territoire, comme «narrateur principal» du récit, et les témoignages d'aînés en langue ilnu, comme lien intégrateur.

Travailleurs de la route : l'odyssée du camionneur canadien (149,175 $)
Inauguré
Saviez-vous que les grands réseaux routiers du Canada accueillent plus de 600 000 camions par semaine et que le travail de routier était l'emploi le plus courant chez les Canadiens? Le Centre du patrimoine et des arts des travailleurs de l’Ontario proposera une promenade physique et virtuelle dans cette exposition pour explorer la richesse du milieu de travail que ces gens ont créée et pour en savoir plus sur leur histoire et leur culture.

Tuugaq - Ivory - Ivoire (220,430 $)
Inauguré
Les sculptures en ivoire de Pangnirtung, dans l’île de Baffin, font partie d’une importante collection du Musée royal de l’Ontario récemment déclarée trésor national canadien. Cette exposition jettera un regard particulier sur l'art et la culture inuits de 1930 à 1940, période de grand changement économique et social dans l'Arctique.

Voyages et transformations : Paysages de la Colombie-Britanique (300,000 $)
Inauguré
Guidez l’Esprit (celui qui fait bouger les choses) dans une quête pour en savoir plus sur les régions de la Colombie-Britannique! Les options de navigation vous permettront de choisir quatre chemins aussi différents qu’intéressants. Le Royal British Columbia Museum vous amènera à faire un voyage instructif unique en plaçant l’Esprit changeant au cœur des peuples autochtones, sur leur terre et dans leur faune.

Description des propositions telles qu'approuvées (Juin 2003)

Angulalik - Commerçant en fourrures de Kitikmeot (23,300 $)
Inauguré
La Kitikmeot Heritage Society est en train de créer un site interactif qui vous permet d'en savoir plus sur les Copper Inuit. Présentée par les Inuits de Kitikmeot, cette exposition reflète précisément leur culture et leurs valeurs. La Kitikmeot Heritage Society s'apprête à créer le premier module du site qui portera sur le commerçant de fourrure, Angulaalik, en illustrant le travail de toute sa vie auprès de la Compagnie de la Baie d'Hudson, de la Canalaska Trading Company et en tant que premier inuit à faire du libre-échange.

Collection X (306,800 $)
Automne 2006

«Collection X» est une méta-collection formée de collections de partenaires, communautés, groupes de jeunes et membres du public de Toronto, la ville la plus multiculturelle du monde. Elle tient la promesse du Web de dépasser les frontières institutionnelles et culturelles. Cette collection puisera à même les collections de l'Art Gallery of Ontario et des partenaires des musées de la ville de Toronto, en mettant l'accent sur notre patrimoine culturel et sur l'identité nationale canadienne.

Des saisons en Nouvelle-France (171,780 $)
Inauguré
L'exposition «Religion et Nouvelle-France», créée par le Musée des civilisations, sera présentée aux visiteurs sous une forme originale combinant mouvement, son, texte et images. Elle jette un œil sociologique sur la part considérable apportée par la religion au Nouveau Monde, vue à travers certaines étapes clés de l'évolution de la société.

En route vers un nouveau territoire (198,080 $)
Inauguré
Le Musée d'archéologie et d'ethnologie de la Simon Fraser University (SFU) fera revivre l'archéologie canadienne par une série d'objets d'apprentissage et de ressources pédagogiques réutilisables, disposés par ordre de complexité. Ce projet se distingue des autres sites par son nouveau média qui permet de simuler les méthodes archéologiques utilisant les données de recherche de sites archéologiques dégagés par des archéologues de la SFU.

   
La nature sous verre (63,250 $)
Inauguré
Le Biodôme de Montréal vous emmène faire une visite virtuelle de ses collections! Les visiteurs pourront obtenir des vues panoramiques de chaque écosystème du Biodôme qu'ils exploreront en détail grâce à l'animation, aux scènes vidéo et aux images numérisées auxquelles ils auront accès. La visite leur permettra également de voir les habitudes alimentaires, les comportements et les habitats favoris des animaux et des espèces qu'ils rencontreront.

Le Cimetière du Pacifique - Les naufrages de l'île de Vancouver (85,000 $)
Inauguré
Cette exposition présentera, entre autres, l'emplacement des épaves historiques du nord-est de l'île de Vancouver, du sud de l'île, le patrimoine sous-marin de Friendly Cove et l'histoire de Ripple Rock, à Seymour Narrows. Le site, créé par le Maritime Museum of British Colombia, comportera une section réservée à la conservation contenant études, plans des sites, cartes, dessins, photographies et objets trouvés sur les épaves.

Le Folklore du Détroit (76,573 $)
Inauguré
Les Canadiens français de la région de Detroit River ont conservé un art folklorique traditionnel riche, fascinant et particulièrement significatif. La bibliothèque de Windsor, au Musée communautaire de Windsor, et la communauté française locale illustreront la culture dans laquelle la tradition orale a grandi, avec ses légendes, ses contes populaires et ses chansons, en français d'origine.

Le froid apprivoisé (43,000 $)
Inauguré
«Sur la glace» présentera un moment précis de l'histoire technologique et sociale de la réfrigération domestique dans les petites villes du Canada. Servie par une exposition didactique interactive, multimédia et en ligne, la production du HVACR Heritage Centre s'adressera aux élèves de 12e année et aux adultes intéressés qui pourront voir comment les technologies ménagères et de consommation représentent l'élément moteur de la culture populaire canadienne et de la rapidité du changement de culture.

Le pouvoir thérapeutique des plantes (153,861 $)
Inauguré
Découvrez le rôle surprenant joué par les plantes dans les soins de santé au Canada. Agrémentée de jeux interactifs, de questionnaires et d'un contenu éducatif, cette exposition dépeint la structure unique d'histoire, de botanique et de science médicale des collections des membres de la Coalition des musées et archives de soins de santé et des Royal Botanical Gardens.

Réseaux des Prairies d'autrefois et d'aujourd'hui : le transport du grain dans l'Ouest canadien (51,360 $)
Inauguré
Le système de transport du grain est un réseau dont font partie les agriculteurs, les collectivités rurales, la Commission canadienne du blé, les chemins de fer, les camionneurs agricoles, les ports (Vancouver, Churchill et Thunder Bay) et les sociétés d'élévateurs à grains. Cette exposition, présentée par le Manitoba Agricultural Museum, expose les rôles des divers participants au système, les aspects du transport (par route, chemin de fer et eau) du grain et les relations entre l'histoire sociale des Prairies et la législation sur le transport du grain.

Portrait d'une identité  : École de jour et objets d'art Inkameep (144,742 $)
Inauguré
L'exposition virtuelle du Musée d'Osoyoos présente l'histoire d'École de jour et objets d'art Inkameep». Il s'agit du tout premier site Web consacré à l'art, à l'histoire et à la culture des enfants autochtones. Le site documente la création de l'école en 1919, sa célébrité, puis son effondrement, ainsi que la redécouverte de l'art, en terminant par l'ajout de l'art Inkameep à l'exposition «Portrait d'une identité», à la Vancouver Art Gallery, en 2003.

   
Une journée dans la vie d'un trappiste (65,000 $)
Inauguré
S'appuyant sur des dossiers historiques bien documentés, des images et un travail préparatoire, le St. Norbert Arts Centre (SNAC) espère pouvoir donner un aperçu de la vie d'un moine. Les «invités» peuvent choisir une année et un guide avec lequel passer la journée. Ces «guides» s'inspireront de la vie réelle et des histoires des moines de monastères d'autrefois et d'aujourd'hui.

Description des propositions telles qu'approuvées (Novembre 2003)

Ceilidh du Cap-Breton! (127,100 $)
Inauguré
Appréciez la richesse de la culture gaélique de Nouvelle-Écosse en apprenant tout sur le patrimoine, la langue et la culture celtes! Le Highland Village Museum présentera une exposition documentaire qui explorera davantage la culture gaélique et permettra même aux visiteurs de traduire leurs expressions favorites!

Des camps aux communautés : La vie forestière dans la Cowichan (90,900 $)
Inauguré
Le British Columbia Forest Discovery Centre vous invite à découvrir une collection unique représentée par un camp de bûcherons original qui regroupe cinq pavillons-dortoirs, deux ateliers de forgeron, un bureau de poste et une école. Une série de documents d'archives, de l'équipement d'époque et de nombreux objets montrent bien comment un camp du début du 20e siècle a pu se transformer en communauté!

L’exposition virtuelle "Nitsitapiisinni – Notre mode de vie" (236,500 $)
Inauguré
Le Glenbow Museum présente l’histoire et la culture des Pieds-Noirs racontées par son peuple, comme celui-ci les connaît et les conçoit. Nitsitapiisinni – Notre mode de vie est l’histoire du peuple des Pieds-Noirs qui continue de vivre dans le présent en conservant des liens très forts avec le passé. Vous y trouverez une source d'information inspirante sur leur survie, leur coexistence, leur fierté et leur respect de l’environnement.

L’histoire de la GRC dans le Nord (151,450 $)
Printemps 2006
Aujourd'hui considérée comme une image du Canada, la police montée a joué un rôle important dans l'histoire de notre pays pendant plus d'un siècle. Bien que la vie des policiers ait été remplie d'aventures, elle était aussi dure et dangereuse. Même si l'on connaît bien certaines de leurs épopées, cette présentation créée par le MacBride Museum en révélera beaucoup d'autres qui n'ont pas encore été racontées.

Les animaux emblèmes du Canada (119,293 $)
Inauguré
Découvrez les animaux qui ornent les emblèmes de nos provinces, de nos écoles et de nos clubs de sport! L'exposition virtuelle Les animaux emblèmes du Canada vous renseignera sur les animaux populaires et les personnes qui les ont choisis. Explorez notre faune canadienne et notre patrimoine culturel à l'aide de photographies, de séquences vidéo, d'analyses physiologiques, d'activités, de jeux, et plus encore!

Les récoltes de l'Île-du-Prince-Édouard (122,290 $)
Inauguré
Cette présentation, créée par la Community Museums Association of Prince Edward, explore les récoltes qui ont marqué l'histoire de l'île. Activités interactives, diaporamas, images, vidéoclips, jeux, casse-tête et section de questions amusantes éveilleront l'intérêt des jeunes et des adultes qui ont gardé une âme d'enfant!

Reconstruction du commissariat (87,600 $)
Inauguré
La production sur la reconstruction du commissariat offre une visite en 3D qui permet de découvrir l'ancienne apparence du Musée Bytown et des écluses du canal Rideau. Cette visite plongera le visiteur en plein cœur du 19e siècle, bien mieux qu'un tableau de l'époque ne saurait le faire, en lui montrant même la texture de la pierre et de l'eau.

Sur le sol canadien : La chaussure dans le Canada d'autrefois (165,400 $)
Inauguré
Franchissez d'un pas l'histoire de la chaussure au Canada, grâce à cette fabuleuse exposition créée par le Bata Shoe Museum. Découvrez des bottes inuites, des mocassins ayant appartenu aux Premières nations, ainsi que les chaussures des premiers négociants et pionniers. Plus de 200 chaussures et objets apparentés donnent un aperçu de l'histoire intégrale de la chaussure au Canada.

Ukaliq, le lièvre arctique (89,000 $)
Inauguré
Cette production, créée par le Musée canadien de la nature et ses établissements partenaires, offrira une exposition passionnante sur le lièvre arctique. Les techniques médias utilisées lieront les découvertes archéologiques aux connaissances traditionnelles, à l’art inuit récent et à la recherche scientifique moderne, pendant que les anecdotes personnelles qui se sont perdues dans les journaux d’expédition non publiés sur cet animal, l’importance du lièvre arctique dans la survie des habitants du Nord et les aventures d'autres lièvres aideront les visiteurs à mieux connaître cet animal intéressant et d'une espèce rare!

Description des propositions telles qu'approuvées (Juin 2004)

1759 : du sentier de la guerre aux plaines d'Abraham (178,690 $)
Inauguré
Apprenez tous les détails de la Guerre de sept ans en Amérique. La Commission des champs de bataille nationaux permet aux visiteurs d'explorer les événements, lieux, personnalités, coutumes, armes, uniformes et conséquences de la fameuse bataille. Cette visite virtuelle présente les actions des armées des deux Empires, les revers essuyés par les habitants de la colonie et les répercussions des événements sur les Indiens.

arts_post-acadie (145,000 $)
Printemps 2006
La Galerie d'art de l'Université de Moncton est reconnue dans la Francophonie pour sa connaissance de l'art acadien. Elle continue, par conséquent, d'appuyer, de promouvoir et d'interpréter les productions d'artistes acadiens en arts visuels. Cette exposition virtuelle donne d'ailleurs un aperçu dynamique de ces artistes pleins de talent.

Dane wadaahjich – Histoires et chansons des Dane-zaa (197,897 $)
Hiver 2007
L'exposition multimédia, présentée par la Première nation de Doig River, raconte l'histoire orale des Dane-zaa. Apprenez à mieux comprendre le riche paysage culturel des Dane-zaa, un groupe de chasseurs autochtones du nord-est de la Colombie-Britannique. Qu'il s'agisse de groupes d'élèves ou du public en général, tous sauront apprécier les images, les enregistrements audio et vidéo et les autres contenus que cette exposition peut leur offrir.

Échos du passé (phase 2) (48,620 $)
Printemps 2006
Les visiteurs sont invités à vivre un fascinant voyage dans la préhistoire québécoise à travers des paysages qui se racontent et se révèlent comme sites archéologiques d'importance. La phase 2 de l'exposition Échos du passé, présentée par le Centre d’exposition de l’Université de Montréal, présentera des photos inédites, des animations et des vidéos accompagnés d'une bande son originale!
Koluskap : Wolastoqewi-atkuhkakonol – Histoires du peuple Wolastoqiyik (85,825 $)
Printemps 2006
Traditionnellement, les Wolastoqiyik (Malécites) ont habité dans le bassin de la rivière Saint-Jean (Wolastoq), au Nouveau-Brunswick, dans le Maine et au Québec. Aujourd'hui, ils vivent principalement dans huit communautés différentes, le long de la rivière. Le Musée du Nouveau-Brunswick présentera les quatre grands thèmes de la vie, des traditions créatives, des perceptions historiques et des visions contemporaines, à l'aide de textes multilingues et d'enregistrements audio/vidéo des traditions orales du peuple wolastoqiyik.

Panorama virtuel immersif sur l'histoire des communautés acadiennes de l'Atlantique (186,072 $)
Printemps 2006
L'Acadie fête son 400e anniversaire! Vous verrez que l'histoire continue de jouer un rôle important dans cette région et qu'elle forme une composante essentielle de l'éducation des élèves du primaire et du secondaire dans les provinces de l'Atlantique. Le Village historique acadien a demandé à six étudiants du collégial et/ou de l'université de participer à la conception technique de ce site virtuel immersif, absolument unique, sur le Web.

Photographies : Oeuvres d’art, instantanés et photos documentaires – le flou des frontières (86,266 $)
Printemps 2006
Utilisant la photographie comme une forme d’art, une photo de famille ou un moyen de documenter un événement, les photographes continuent d'emplir leur travail de créativité. La galerie TPW met l'éclairage sur des photographes qui, d'une certaine manière, ont amélioré notre compréhension.

Retour à Batoche (199,650 $)
Printemps 2006
La Metis Nation – Saskatchewan Secretariat Inc. fera vivre au visiteur une aventure passionnante qui lui fera remonter le temps, jusqu'à la communauté métisse de Batoche, dans les années 1885. Les visiteurs choisiront un hôte, parmi trois personnages fictifs, qui leur donnera le point de vue des Métis. Cette approche à plusieurs dimensions personnalisera l'expérience des visiteurs, en leur permettant de mieux comprendre les événements qui ont façonné l'évolution du Canada.

Le studio photographique de William Notman (199,975 $)
Inauguré
La collection de photos de William Notman est unique en son genre. Cette collection renommée est une ressource historique d'une très grande valeur pour tous les Canadiens. William Notman a été un homme de son temps. D'une remarquable perspicacité, il a fait un travail colossal. Le Musée McCord d’histoire canadienne est impatient de montrer aux visiteurs un espace virtuel tout à fait spécial et unique où ils pourront analyser la perspective de Notman et comprendre le sens de son œuvre fabuleuse.

Description des propositions telles qu'approuvées (Novembre 2004)

Des pirates et des corsaires ? Chez nous ? (191,838 $)
Été 2006
Les corsaires, mercenaires de la mer, ont vogué sur les eaux du Saint-Laurent pendant trois siècles. L'exposition montée par le Musée maritime du Québec révèle par des jeux, des vidéos, des dessins animés et des cartes les relations qu'entretenaient les corsaires français, anglais et américains entre eux et avec les populations locales. Cette exposition interactive invitera également les internautes à jouer le rôle des corsaires.

L'art vidéo au Canada (67,870 $)
Inauguré
Cette présentation Vtape, qui raconte l'histoire virtuelle de l'art vidéo au Canada, met en vedette les oeuvres de 14 artistes vidéo du pays qui ont reçu le Prix Bell Canada d'art vidéographique. Explorant les tendances et caractéristiques de ce médium, cette exposition offre une vision des artistes, ainsi que des plans de cours et des ressources pour les enseignants.

La conservation en action, désormais en ligne (74,501 $)
Printemps 2006
Carnets scientifiques, entrevues, photos et histoires recueillis par le Vancouver Aquarium Marine Science Centre mettent en valeur le rôle de gardien du plus long littoral du monde et d'à peu près 9 % des réserves mondiales d'eau douce que joue le Canada. Le site expose trois projets dont l'objectif est de protéger les espèces en voie de disparition et d'emmener les visiteurs virtuels "en coulisse" pour observer les scientifiques à l'oeuvre.

LE CANADA SOUS LES ÉTOILES - L'héritage de nos observatoires et de nos astronomes (190,488$)
Été 2006
Cette exposition explore la fascination du Canada pour les étoiles en racontant l'histoire des astronomes et des observatoires canadiens. ASTROLab du Mont-Mégantic se servira d'un carnet Web, de panoramas à 360°, de séquences vidéo et d'animations pour aider ses "invités" à comprendre le fonctionnement des téléscopes, la perception de l'univers par les Amérindiens et la manière dont l'astronomie a captivé notre imagination collective.

Le sentier de Dewdney

(131,485 $)
Inauguré
La région de Kootenay, dans le sud-est de la Colombie-Britannique, est d'une beauté sans égale, et le sentier de Dewdney en illustre un parfait exemple. Le Nelson Museum compte faire revivre le passé aux chercheurs, aux étudiants et aux enseignants en utilisant des journaux de bord, cartes et peintures du fondateur du sentier, l'ingénieur Edgar Dewdney, ainsi que des photographies historiques et d'autres objets.

Le Stampede du Klondike : La ruée vers l'or (96,000 $)
Printemps 2006
La fièvre de l'or qui a balayé le nord du Canada représente la partie pittoresque de l'histoire de notre pays. Cette production de la Dawson City Museum and Historical Society utilisera des modules de chargement de films, des films d'archives assez rares, ainsi que des expositions de journaux de bord et de lettres pour attirer les visiteurs. Les "invités" pourront jouer à des jeux interactifs qui leur permettront de "partir à la recherche" du précieux métal.

Les Asahi : les héros du baseball (196,358 $)
Printemps 2006
Destinée aux étudiants des écoles intermédiaires et secondaires, cette exposition du Japanese Canadian National Museum utilise photographies, objets et enregistrements d'histoires orales pour raconter l'histoire de l'équipe des Asahi de Vancouver, un groupe d'athlètes canadiens japonais de talent, qui jouèrent au baseball, de 1914 à 1941. Guides de planification et programmes imprimés à l'intention des enseignants faciliteront l'accès de l'exposition à leurs élèves.

Les Grands Hérons du lac Saint-Pierre (107,198 $)
Automne 2006
Comme le prouve le Centre d'interprétation du patrimoine de Sorel, les terres marécageuses du lac Saint-Pierre ont été mondialement reconnues pour le rôle essentiel qu'elles jouent dans l'environnement. Dans cette exposition, les "explorateurs" virtuels se "promèneront" dans la région, guidés par un Grand Héron animé qui leur fera connaître l'écologie et les diverses espèces de la région.

Description des propositions telles qu'approuvées (Juin 2005)

«….et toujours je me relève» :
l'histoire des travailleurs Afro-Canadiens en Ontario, de 1900 à aujourd'hui
(129 281,00 $)
Automne 2006
Associée à l'exposition itinérante lancée par le Workers Arts and Heritage Centre en mars 2003, cet élément virtuel, conçu pour le grand public, raconte l'histoire des travailleurs Afro-Canadiens en Ontario et ce que leurs communautés ont fait pour lutter contre les conditions et le racisme dont ils étaient victimes. En plus de jeux, de clips audio et vidéo, d'animation 3D et d'autres médias interactifs, l'exposition utilisera l'illustration d'un train voyageant dans le temps pour explorer l'héritage que les Afro-Canadiens ont laissé dans la province, les deux siècles derniers.

Beauté cachée : le concentrateur des mines Britannia (94000 $)
Été 2006
Le concentrateur, usine de production de cuivre extrêmement innovatrice à l'époque de sa construction en 1922, est un lieu historique national, une attraction touristique provinciale de la Colombie-Britannique et l’une des structures les plus imposantes en bordure de l’autoroute Sea-to-Sky. Le British Columbia Museum of Mining créera une visite virtuelle du site, avec des séquences audio et vidéo et des animations 3D pour mieux faire comprendre le fonctionnement de la mine aux élèves, chercheurs et autres personnes intéressées.

John Davidson : l'héritage d'un botaniste canadien (191 082 $)
Été 2007
Le jardin botanique de l’UBC propose de développer une ressource éducative en ligne et de concevoir une visite virtuelle sur Internet pour faire connaître l’histoire du botaniste John Davidson, remarquable scientifique et professeur qui émigra d'Écosse pour s'installer au Canada, en 1912. Davidson, premier botaniste de la Colombie-Britannique, a également été le premier directeur du jardin botanique de l'UBC, en plus d'être membre fondateur de la Vancouver Natural History Society et l’un des concepteurs des parterres de l’hôpital historique Riverview, à Coquitlam. Quelque 5 000 documents, photographies, images de graines et spécimens d’herbier connus seront numérisés afin qu'étudiants, éducateurs, chercheurs et membres du public puissent y avoir accès en ligne.

La construction de Montréal (173 880 $)
Printemps 2006
La construction de Montréal est une exposition virtuelle qui sera produite par le Musée d'archéologie Pointe-à-Callière, sous forme de jeu. Les joueurs de 14 ans et plus, qui joueront des rôles de fermier, commerçant et ouvrier, devront construire la ville en surmontant les difficultés, comme les incendies, la maladie et la rébellion, que colons et résidents ont connues, de leur arrivée, dans les années 1600, aux deux siècles qui ont suivi.

La création d'une cathédrale –
construction de la basilique St. John the Baptist de St. John’s, Terre-Neuve
(28 345 $)
Printemps 2006
Une fois sa construction terminée en 1855, la basilique est devenue la plus grande cathédrale catholique irlandaise du monde. À l'aide de graphiques, d'illustrations, de chansons, de poèmes et d'activités d’apprentissage, ce site Web, qui sera produit par le musée de la basilique, entraînera et plongera les jeunes Canadiens au cœur de la ville de St. John’s, au milieu du 19e siècle. L'exposition fera revivre le récit passionnant de l'érection de la basilique, vue par les ouvriers, les femmes, les enfants, les immigrants, les hommes de métier et certains des personnages locaux pittoresques qui participèrent à sa construction. Le site permettra aux visiteurs de « choisir » les pierres d'une carrière ayant servi à la construction de la basilique et observer l'architecte Ole Smidt tracer des plans.

La flore des prairies des Grands Lacs (48 511 $)
Été 2007
Les prairies des Grands Lacs, le plus grand bassin marécageux du Nouveau-Brunswick, abritent une grande communauté végétale aux plantes variées, que l'on peut compter parmi les trésors uniques du patrimoine naturel canadien. La Réserve d'oiseaux de rivage de Mary's Point, qui relève de la Fédération des naturalistes du Nouveau-Brunswick (FNNB), propose une exposition virtuelle s'adressant à un vaste public, accompagnée de photographies numériques et de pages Web d'excellente qualité décrivant chaque type d'habitat différent que l'on trouve dans la région.

La maison : pleins feux sur un patrimoine en évolution (130 070 $)
Printemps 2006
Les maisons canadiennes se caractérisent par quelques dizaines de styles d'architecture principaux. Chaque modèle de maison témoigne en silence de l'évolution des besoins de ses occupants, la famille, et de la société canadienne. La Société d'histoire du Lac-Saint-Jean propose une exposition virtuelle composée de trois éléments qui représentent l'évolution de la maison, l'identification des styles d'architecture et le processus de rénovation des édifices patrimoniaux. Photographies d'époque et contemporaines, croquis, données techniques, références et information sur le marché immobilier canadien font partie des ressources proposées. L'exposition, qui s'adresse à un public général et professionnel, permettra également aux internautes de partager leurs expériences de rénovation d'édifices patrimoniaux.

La science et l'art (131 192 $)
Automne 2006
Le but de cette exposition virtuelle, qui sera présentée par la Galerie de l’UQAM, est de faire le lien entre l'art et la science. Images numériques fixes, clips audio et vidéo et autres médias seront utilisés pour que l'exposition puisse identifier les éléments scientifiques que l'on retrouve dans 25 à 30 pratiques d'art contemporain canadien et dans quatre catégories : médecine, agro-alimentaire, géographie et histoire. Le projet s'adresse à un public d'étudiants du postsecondaire et à des internautes adultes.

Le pays des esprits (184 469 $)
Été 2006
Utilisant des techniques, comme les clips audio et vidéo, des images d'artefact en 2D et 3D, des photographies et des fichiers PDF, le Davenport Centre Heritage Hall présentera aux visiteurs l'héritage du Basin Depot, un regroupement de fermes de pionniers autrefois affairés, situées sur la petite rivière Bonnechère, dans la vallée de l’Outaouais. Prévue entre autres pour les chercheurs, étudiants, enseignants, historiens et archéologues, l'exposition intégrera des outils, tels qu'une fouille archéologique virtuelle, pour explorer et relier des communautés semblables, sur le territoire canadien.

Les esprits de la tempête : arts médiatiques et néomédiatiques autochtones (98 250 $)
Printemps 2006
Produit par la Galerie d'art Urban Shaman, ce projet consiste à offrir un forum de discussion et une vitrine virtuelle pour l'exposition, la diffusion, la création et la promotion des arts médiatiques et néomédiatiques autochtones du Canada, en plaçant l'œuvre dans le contexte culturel approprié pour l'offrir au grand public. Les œuvres couvriront divers projets novateurs qui concernent, définissent, défient et analysent les techniques de l’art numérique et néomédiatique, telles que les emploient les artistes autochtones.

Sanford Fleming, un chevalier à l'épreuve du temps (143 776 $)
Automne 2006
Destinée à un public de 10 à 14 ans, cette exposition, qui sera produite par l’Association canadienne d'histoire ferroviaire, donne un aperçu de la vie remarquable du canadien Sir Sanford Fleming, un homme universel ayant vécu à la pleine époque de l'industrialisation du 19e siècle. Des jeux interactifs, vidéos, animations et appareils multimédias permettront aux élèves de voir les exploits de Fleming en génie civil, ainsi que la manière dont il a instauré l'heure universelle, amélioré les services postaux et aidé à construire les chemins de fer canadiens, entre autres réalisations.

Sommes-nous arrivés ?
Voyages de découverte sur la côte Nord-Ouest du Nouveau Monde
(163 450 $)
Printemps 2006
À l'aide de cartes, de modèles et de jeux interactifs, le Maritime Museum of British Columbia montera une exposition virtuelle fondée sur les objectifs des programmes d’enseignement, à l'intention d'élèves de la 8e à la 12e année, pour faire la lumière sur les voyages d’exploration qui se sont déroulés le long de la côte Nord-Ouest du Nouveau Monde. L'exposition montrera comment l’esprit d’exploration a été guidé par des besoins et des intérêts économiques, scientifiques, religieux et politiques et examinera les valeurs et les différences partagées par les Européens et les Premières nations.

Description des propositions telles qu'approuvées (Novembre 2005)

   
Art nouveau – l'art contemporain canadien dans la collection du Glenbow Museum (281 300 $)
Printemps 2007

Installée sur un site Flash dynamique en français et en anglais, cette exposition en ligne sur l'art contemporain s'adresse à un public d'adolescents. Le Glenbow-Alberta Institute présentera 50 oeuvres d'artistes contemporains de l'Ouest canadien, des entrevues vidéo, un son ambiant et un studio interactif, grâce auxquels les visiteurs pourront créer leur art personnel et critiquer l'œuvre des autres.

   
Emily Carr. Nouvelles perspectives (189 459 $)
Automne 2006
Bénéficiant d'une interface Web dynamique et stimulante, la Vancouver Art Gallery exposera la première présentation publique en ligne de la pratique créative d'Emily Carr qui regroupe ses peintures, dessins, textiles, œuvres en céramique, caricatures et écrits. Le site explore en profondeur les relations d'Emily Carr avec les peuples des Premières nations, ainsi que sa position d'artiste féminine de la Côte Ouest et sa relation avec le modernisme, en tant qu'éminente artiste canadienne du début du 20e siècle.
   
Forum d'action sur la conservation au Canada (162 210 $)
Hiver 2007
Grâce aux nombreuses ressources audio et vidéo du zoo de Calgary, le Canadian Conservation Action Forum offrira aux étudiants de tous âges la possibilité de sauver des espèces en voie d'extinction, tout en s'amusant. Mettant particulièrement l'accent sur les projets du zoo et des ours bruns, des chouettes des terriers, des grenouilles léopards, des marmottes, des renards et des hippopotames, le site présentera des plans de cours, des activités, une base de données à interroger et des liens vers d'autres sites Web.
   
La voix de la Première nation Snuneymuxw (144 700 $)
Automne 2006
De nos jours, la voix des aînés de la Première nation Snuneymuxw se fait de moins en moins entendre et il reste aujourd'hui moins de six Aînés qui parlent couramment la langue Hul'qumi'num. Avant qu'elle ne disparaisse, le Nanaimo District Museum racontera l'histoire du peuple salish du littoral, qui occupe la côte est de l'île de Vancouver depuis plus de 5 000 ans, à-travers la voix de ces Aînés, sur fond
d'images numériques d'artefacts Snuneymuxw présentées au public pour la première fois.
   
Le mont Logan : un géant canadien (169 250 $)
Été 2007
Au fin fond du sanctuaire de la Réserve et Parc national Kluane s'élève le mont Logan, la plus imposante montagne du monde, en masse totale. Le Centre d'interprétation de la Béringie, au Yukon, créera une grande exposition virtuelle iconique, où les visiteurs pourront suivre une expédition d'alpinistes escaladant le mont Logan, jouer à des jeux interactifs, écouter les légendes des Tutchone du sud
racontées par l'Aîné Joe Johnson, ou accéder aux dernières recherches sur 200 années de changements climatiques.
   
Musée virtuel de la musique canadienne traditionnelle (177,767 $)
Hiver 2007
Le Canada possède une tradition musicale aussi riche et diversifiée que la société multiculturelle qu'il représente, des Premières nations aux immigrants venus du monde entier. Les musées de l'University of Alberta font revivre cette collection exceptionnelle, avec l'aide des nouveaux médias. Grâce à la collection numérisée unique que nous propose cet héritage musical du Musée virtuel de la musique
canadienne traditionnelle, les visiteurs pourront explorer l'histoire multiculturelle du Canada, apporter leurs commentaires et soumettre leurs propres compositions audiovisuelles.
   
Nature et culture à la réserve de la Biosphère du mont Saint-Hilaire (89 250 $)
Été 2007
Le mont Saint-Hilaire, situé sur la rive Sud de Montréal, le long de la rivière Richelieu, a été répertorié par l'UNESCO comme site du patrimoine mondial, mais la région agricole où il s'étend est aujourd'hui menacée par une urbanisation galopante. À l'occasion d'une fascinante exposition en ligne, le Centre de la nature du mont Saint- Hilaire fera appel à des cartes interactives, des dossiers d'archives, des photos, des vidéos, des jeux et des questionnaires basés sur la fine pointe de la recherche universitaire, afin d'encourager la réservation de la vie rurale et de la culture locale de la région.
   
La Céramique de Régina : un monde de conceptions (190 312 $)
Hiver 2007
Le mouvement Regina Clay, une période particulièrement créative et vigoureuse de l'histoire de l'art canadien, sera documenté pour la première fois dans une exposition virtuelle sophistiquée. La Mackenzie Art Gallery présentera des panoramas interactifs tridimensionnels, des documentaires Flash sur des personnages et des événements clés, un aperçu des studios des artistes en coulisse et une discussion de groupe en direct entre artistes.
   
Technosaurs.com (130 000 $)
Printemps 2007
Riche d'importantes réserves de restes fossiles, le Canada est un chef de file mondial en recherche paléontologique, mais très peu de ces ressources ont été mises à la disposition du public, et plus spécialement des enfants. En créant l'exposition Technosaurs.com, le Royal Tyrrell Museum of Paleontology offre un environnement de collaboration créatif basé sur un intriguant jeu en ligne, où il faut secourir quatre enfants pris au piège dans le passé. Tout en aidant les enfants à survivre sur cette terre oubliée depuis longtemps et à retrouver leur chemin pour rentrer chez eux, les visiteurs de Technosaurs.com pourront explorer les derniers sujets scientifiques, les
activités sur le terrain, les expositions et les programmes de chercheurs en paléontologie.
   
Un voyage dans la nuit des temps (222 800 $)
Hiver 2007

Cette exposition virtuelle présentée par le Musée d'archéologie et d'ethnologie de l'Université Simon Fraser, en collaboration avec le Xá:ytem Longhouse Interpretive Centre et le ministère de l'Éducation Squamish, fera revivre les histoires et légendes orales de deux Premières nations, les Stó:lõ, de la vallée du Fraser, et les Squamish, de la région de Whistler. Graphiques dynamiques en trois dimensions, jeux et environnement interactifs permettront aux visiteurs de l'exposition Un voyage dans la nuit des temps d'explorer les bases culturelles de ces Premières nations et leurs interactions avec la société canadienne.

Musée virtuel du Canada (MVC) logo Date de publication : 2002-07-12
Dernière mise à jour :2006-07-24
Haut de la page © RCIP 2006. Tous droits réservés
Avis importants