Explorez

Plaisir d'apprendre

Point de vue

Son Excellence Michaëlle Jean


Clavarder en direct avec la gouverneure générale

Selon Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, la gouverneure générale du Canada se doit d’utiliser tous les moyens à sa disposition, y compris les plus récentes technologies, pour être à l’écoute des citoyens et instaurer entre eux un dialogue à l’image de la diversité canadienne.  

C’est dans ce but qu’elle annonce la création d’un nouvel espace de dialogue Web appelé À l’écoute des citoyens, un sous-site de www.gg.ca. L’inauguration de ce nouvel espace Web, le 27 septembre 2006, coïncide avec le premier anniversaire de l’installation de la gouverneure générale. Madame Jean nous décrit ce site avec passion lors d’une entrevue réalisée par Culture.ca dans son bureau de Rideau Hall.  

Le www.ecoutedescitoyens.gg.ca donne rendez-vous aux internautes à l’occasion de forums que la gouverneure générale décrit comme « des tables rondes les plus vastes possible pour échanger »; dans le cadre de blogues où « l’on propose diverses réflexions »; et au cours de ‘chats’ où les citoyens sont invités à clavarder en direct avec Leurs Excellences, la très honorable Michaëlle Jean et Monsieur Jean-Daniel Lafond.    

L’urgence d’établir un dialogue ouvert  

Selon Madame Jean, « les Canadiens ont envie d’entendre parler de valeurs ». Elle souligne « l’urgence d’établir un dialogue ouvert sur la citoyenneté ». Comme des milliers de Canadiens, la gouverneure générale se demande : « Mais de quoi est-elle faite, cette citoyenneté qui nous tient tant à cœur? »  

Si elle reconnaît que « les gens d’ici ont pendant longtemps mis l’accent sur leurs différences », elle retient surtout, de ses récentes visites dans les diverses communautés du pays, ce que nous avons en commun : « Nous avons les mêmes préoccupations, nous posons les mêmes gestes et peut-être pouvons-nous imaginer ce que nous pouvons faire ensemble. »    

Les nouvelles technologies au service du dialogue  

De son propre aveu, Madame Jean est de nature éternellement optimiste, mais elle fait preuve d’un enthousiasme résolument contagieux lorsqu’il s’agit des « possibilités infinies et des solutions positives que représentent les nouvelles technologies et la façon dont elles encouragent la participation et l’engagement ».  

À l’écoute des citoyens va permettre aux citoyens d’être davantage engagés socialement, de s’assumer, voire de participer à la notion de pouvoir, « ce que les anglophones appellent “empowerment” », affirme la gouverneure générale. « Le Canada mérite ce type d’espace virtuel, précise-t-elle, car il existe un véritable besoin pour ces lieux de rencontre qui visent à joindre les idées, à favoriser le dialogue et à abolir les frontières. »  

« Le Canada est immense et les gens sont sa plus grande richesse », ajoute Madame Jean. Elle souhaite non seulement partager ce qu’elle voit et ce qu’elle entend, mais également « permettre aux Canadiennes et aux Canadiens de tout âge et de tout horizon de se parler et de briser les solitudes ».    

La nouvelle culture est au présent  

Les jeunes et les femmes demeurent au centre des préoccupations de la gouverneure générale, mais la culture occupe aussi une place prépondérante dans le nouvel espace de dialogue proposé sur le site officiel de Rideau Hall.  

Pour la gouverneure générale du Canada, « la nouvelle culture est déjà en marche, elle est au présent » et Internet est une dimension incontournable de cette culture. Conscients que les artistes et les créateurs sont nombreux à profiter du Web comme espace de diffusion, Madame Jean et Monsieur Lafond y voient également un moyen privilégié pour la parole citoyenne.  

L’ancienne journaliste est reconnue pour aimer prendre des risques, mais fallait-il faire preuve d’audace pour lancer un espace de dialogue comme À l’écoute des citoyens? À cela, elle répond sans hésiter qu’il s’agit avant tout «de pousser plus loin un aspect du rôle de gouverneur général qui est en quelque sorte une caisse de résonance et qui peut permettre aux citoyens d’être à l’écoute du meilleur d’eux-mêmes. »  

La promotion de l’excellence fait d’ailleurs partie de son rôle, rappelle Madame Jean, « c’est à cela que servent tous ces prix et distinctions que la gouverneure générale remet chaque année dans le domaine des arts de la scène, de la littérature, en arts visuels et médiatiques, en architecture, etc. ».    

Un espace libre et ouvert sur le monde  

Son Excellence insiste aussi sur « l’importance de la pensée, l’importance de réfléchir à voix haute, avec d’autres, et le fait qu’une diversité de points de vues ne peut qu’enrichir la discussion ».  

En matière de diversité, Madame Jean a d’ailleurs pu constater en personne à quel point, partout dans le monde, « des chefs d’État se tournent vers le Canada, nous voient comme un exemple et comptent sur notre leadership ».  

L’intérêt des Canadiens pour le dialogue n’est sans doute pas étranger au fait que le Canada ait si bien réussi à s’approprier « des valeurs de respect, de tolérance et de partage ».   

D’une certaine façon, cela nous rapproche des objectifs poursuivis avec À l’écoute des citoyens.  

Entrevue réalisée à Ottawa le 25 septembre 2006  

Photo de Madame Jean : Sergent Éric Jolin, Rideau Hall

Pour en savoir plus, visitez :

Photo de Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, points de vue

Quel est votre point de vue
Autres points de vue           

Pour en savoir plus, visitez :