La Direction - Histoire et patrimoine La Direction Foire aux question Quoi de neuf Liens et contacts Carte de site
La Direction - Histoire et patrimoine
Histoire et archives
Traditions et patrimoine
Drill et cérémonial
Points d'intérêts
Programme d'arts des FC (PAFC)
L'inventaire national des mémoriaux militaires canadiens
Récompenses et distinctions honorifiques
Musées des FC
Musique des FC
Publications
Accueil Traditions et patrimoine Page d'accueil PAFC

Menu PAFC

Historique

Les Comités

Projet pilote
“l'Art de OP APOLLO”

Artistes sélectionnés

Formulaire

Le Canada a toujours ressenti le besoin de commémorer le travail de ses militaires. C'est ainsi que le 6 juin 2001, le Chef d'état-major, le général Maurice Baril, a officiellement annoncé la création du Programme d'arts des Forces canadiennes (PAFC). Par ce moyen, les artistes canadiens pourront immortaliser le travail des militaires canadiens au pays comme à l'étranger. Ces artistes bénévoles seront à la base d'une toute nouvelle époque dans la production d'oeuvres de guerre.

Le nouveau programme offre une gamme de possibilités aux artistes canadiens de toutes cultures qui souhaitent collaborer à l'histoire des Forces canadiennes.

L'objectif premier du programme est de permettre à des artistes canadiens de «saisir», sous diverses formes, les opérations quotidiennes, le personnel et l'esprit qui règnent au sein des Forces armées canadiennes.

Les artistes professionnels canadiens auront l'occasion de faire des recherches sur la participation des hommes et des femmes des Forces canadiennes à une vaste gamme d'activités menées aussi bien au Canada qu'à l'étranger, de manière à bien comprendre leur rôle et d'en rendre compte. N'importe quel artiste professionnel, homme ou femme, qui est citoyen canadien ou résident permanent en bonne santé, est admissible au programme. Les peintres, les sculpteurs, les lithographes et tous les autres artistes professionnels (musiciens, acteurs, écrivains...) seront invités à déposer un dossier de candidature.

Le transport et l'accompagnement des artistes se fera selon les ressources disponibles et seront assujettis aux limites opérationnelles imposées. Le ministère de la Défense nationale fournira les repas et l'hébergement des artistes tel qu'il le fait pour les membres des Forces canadiennes. La Défense nationale pourra demander aux artistes de faire une contribution artistique qui sera négociée au moment de la sélection.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez au Programme d'arts des Forces Canadiennes (PAFC).