Goverment of Canada / Gouvernement du Canada
  English Contactez-nous Aide Recherche Accueil Site du Canada
  Accueil Carte du site Quoi de neuf Liens F.A.Q.

HALLOWEEN
programmation complète

EXPOSITION VIRTUELLE
GRATUITE VIA L'INTERNET

1759

Du sentier de la guerre aux plaines d'Abraham
http://1759.ccbn-nbc.gc.ca

 

____________________________________________________

Bienvenue sur le site des plaines d'Abraham

Au cœur de Québec
le parc des Champs-de-Bataille
parmi les plus prestigieux parcs urbains au monde
parmi les plus importants parcs historiques au Canada

Lieu d’affrontement des Empires français et anglais en quête d’hégémonie, le parc fût le théâtre de luttes dont l’issue, la Conquête de 1759, a changé le sort de l’Amérique. Au-delà de son passé historique, le parc est à Québec ce que Central Park est à New York et Hyde Park à Londres : un parc urbain d’une valeur inestimable, un véritable poumon au cœur de la ville. Cent huit hectares de plaines et de vallons fleuris, boisés, gazonnés ou enneigés sont offerts à la conquête quotidienne de milliers de citadins et visiteurs.

C’est le 17 mars 1908 que la loi créant la Commission des champs de bataille nationaux (CCBN) est sanctionnée pour conserver et mettre en valeur ce site unique au monde de par son étendue, sa situation géographique, son rôle historique et sa beauté. Le parc des Champs-de-Bataille, regroupant entre autres les plaines d’Abraham et le parc des Braves, sera aménagé afin d’honorer la mémoire des combattants français et anglais.

 

____________________________________________________

100 ans


La fresque des plaines d’Abraham
Préparez-vous à entrer dans les festivités entourant
le 100e du parc des Champs-de-bataille

Québec, le 10 mai 2006 – Le récent sondage CROP publié le 26 avril dernier dans Le Soleil révèle que les plaines d’Abraham représentent le lieu par excellence à Québec où se rassemblent naturellement les gens. L’annonce de la Commission des champs de bataille nationaux ne pouvait mieux tomber. En effet, c’est cet après-midi que la Commission a dévoilé à la presse un lot de festivités soulignant ses 100 ans d’existence en 2008 et le début de la création du parc des Champs-de-Bataille. L’événement majeur est sans contredit la fresque des plaines d’Abraham, une grande reconstitution en plusieurs tableaux des 400 ans du site, de l’arrivée des premiers explorateurs jusqu’au parc que l’on connaît aujourd’hui. La population sera invitée à y participer activement. Un spectacle musical riche de contrastes, à la fois intimiste et grandiose, grave et souriant, historique et contemporain faisant appel à des centaines de bénévoles locaux : comédiens, couturiers, habilleurs, concepteurs de décors et autres métiers de la scène.

« Préparez-vous à entrer dans la fête » s’est exclamé André Juneau, président de la Commission à l’intention des gens de la grande région de Québec. Aux côtés de figures marquantes du parc dont les généraux Wolfe et Montcalm, Sir George Garneau, l’ex-maire de la ville de Québec et premier président de la Commission, l’ancien gouverneur général du Canada Lord Grey, sans oublier l’illustre Abraham Martin à qui l’on doit le nom du parc, M. Juneau a dévoilé les grandes lignes des festivités du 100e anniversaire du parc en présence de Josée Laurence, directrice principale exécutive de la Société du 400e de Québec, avec qui la Commission collabore étroitement pour commémorer à la fois le 100e du parc et le 400e de Québec. Plusieurs événements se dérouleront sur les plaines dont la recréation du premier parcours de golf au Québec, chapeauté par Golf tradition Québec 2008, un groupe d’amateurs friands de ce sport. Le parc pourrait également accueillir la messe papale en clôture du congrès eucharistique mondial de juin 2008. M. Juneau a aussi rappelé les circonstances de la naissance de son organisme à l’occasion du tricentenaire de Québec et de son importance pour ses citoyens.

 

La fresque des plaines d’Abraham

Lors de la création du parc en 1908, un pageant avait fait courir les foules. La Commission des champs de bataille nationaux souhaite relever le défi d’écrire une nouvelle fois une page d’histoire avec un événement majeur rassembleur pour la population de Québec et des environs, un projet d’envergure tout aussi ambitieux que le célèbre pageant, mais d’une couleur tout à fait différente, plus contemporaine, et couvrant 400 ans d’histoire de l’arrivée des premiers explorateurs jusqu’à aujourd’hui : la fresque des plaines d’Abraham. Une suite de faits marquants des plaines d’Abraham en divers tableaux historiques, fort animés, mettant en scène de nombreux personnages costumés qui ont façonné l’histoire et l’imaginaire.

Présentée cinq fois plutôt qu’une, du mercredi 13 au dimanche 17 août 2008, la fresque des plaines d’Abraham sera une aventure humaine inoubliable à Québec avec la participation et la passion de quelques centaines de bénévoles arrimés au personnel de la Commission pour résumer cette histoire qui est la nôtre, dans un décor superbe, naturel, à l’image des grands événements. Les figurants seront sous les feux des projecteurs, alors que d’autres mettront la dernière touche aux costumes et décors en coulisse; les ressources locales seront valorisées et formées aux diverses techniques de spectacle, marquant toute une génération. Tous seront fiers de contribuer à la réussite de l’événement et pourront se réjouir de son succès, tous en garderont un souvenir impérissable. « Les individus seront au cœur de ce spectacle à grand déploiement » a réitéré M. Juneau.

En réflexion depuis mars 2004, cette initiative ralliant les citoyens prend finalement son envol et la première séance de travail s’amorce cette semaine par une série de rencontres avec l’équipe de conception. Dominique Martens, auteur et metteur en scène de réputation, s’est réjoui d’être associé à ce projet original et vivant. Ce Français n’a pas hésité à mettre à contribution son expérience et son savoir, lui qui a collaboré et créé bon nombre de productions telles que Vincent Depault et le Souffle de la terre à Ailly sur Noye et les Misérables à Montreuil-sur-Mer. Résident de Québec, compositeur et réalisateur de musiques dont celles de La Fabuleuse histoire d’un Royaume à La Baie et de la chanson thème du kiosque Edwin-Bélanger, Dominic Laprise s’est enthousiasmé à l’idée de créer une mégaproduction composée de gens de chez nous et dont on parlera longtemps.

 

Le calendrier des autres festivités

En plus de la fresque, la Commission des champs de bataille nationaux mettra en branle tout un calendrier d’événements ponctuant l’année 2008 d’occasions renouvelées de célébrer avec éclat l’un des plus prestigieux parcs urbains au monde. À quelques heures de la date anniversaire du 17 mars, un grand bal envoûtera l’enceinte du Manège militaire (samedi 15 mars). Cette activité de financement lancera les festivités qui se poursuivront le dimanche 16 mars par une grande fête populaire, permettant aux résidents et visiteurs d’apprécier des réjouissances à saveur hivernale, dignes de Québec, capitale de la neige.

La fête des mères sera l’occasion de se procurer le rosier Abraham Martin, produit en exclusivité et avec la collaboration d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), pour perpétuer le patrimoine horticole des plaines d’Abraham. C’est en effet lors de la Grande fête de la nature, dimanche le 11 mai 2008, que l’on pourra humer le parfum légèrement épicé de cette Rosa Rugosa, rose emblème des plaines au feuillage vert luisant, à la fleur semi-double d’un blanc pur et pouvant atteindre 1,7 mètre. Croisement réalisé en 1973 par la sélectionneuse Felicitas Svejda et choisie par Claude Richer, chercheuse à AAC, pour ses valeureuses propriétés. La Grande fête de la nature sera sans contredit l’événement nature par excellence pour rencontrer des spécialistes de renommée. La scène du kiosque Edwin-Bélanger vibrera de son côté au son d’une programmation spéciale, jalonnée de spectacles ô combien! mémorables dont une  super  fête  des  Français. Du  27  juillet  au  3  août  2008, le parc sera le théâtre d’une semaine d’activités populaires dont les détails seront dévoilés ultérieurement selon les budgets accordés. Et l’Halloween envahira en octobre le mystérieux jardin Jeanne d’Arc et la tour Martello sera hantée par 200 ans d’histoire de ces « bouledogues des mers ».

 

Plus que 600 jours

L’enveloppe budgétaire pour la réalisation des activités festives divulguées aujourd’hui se situe aux alentours de 375 000$ et sera puisée à même les budgets réguliers de la Commission et des partenariats. La Commission espère que d’autres projets seront annoncés prochainement. Des fonds supplémentaires ont été demandés auprès du gouvernement du Canada et dans l’éventualité où ces sommes seraient accordées, la qualité du calendrier d’événement n’en serait que rehaussée. Des fêtes à la hauteur de nos moyens, des fêtes sans mauvais lendemains.  

Au cours des prochaines semaines, le 100e affichera ses couleurs sur le parc et sur des artères de la ville en bordure des sites de la Commission sur la Grande Allée, le boulevard Champlain et le chemin Sainte-Foy, question de rappeler à la population qu’elle occupe une place de choix dans les célébrations. Et pour ceux qui souhaitent souligner un événement qui leur tient à cœur, la Commission donne le coup d’envoi de son programme de dons en commémoration avec la possibilité de financer la plantation d’un arbre ou la fabrication d’un banc de prestige. Un geste salutaire, un héritage naturel, tout comme le parc.

En plus des préparatifs, la Commission des champs de bataille nationaux poursuit avec grand intérêt ses pourparlers avec l’Administration portuaire de Québec afin d’obtenir en 2008 la gestion, l’entretien, les opérations, l’animation et l’interprétation du Bassin Brown, au pied des plaines d’Abraham. Les célébrations du 100e anniversaire du parc paveront la voie à une série de commémoration. 2008 rappellera également le 200e anniversaire du début de la construction des tours Martello, 2009 soulignera le 250e anniversaire de la bataille des plaines d’Abraham et l’année suivante, en 2010, la bataille de Sainte-Foy aura 250 ans; un tourbillon d’événements qui ont laissé leur trace dans le paysage du parc et des commémorations qui passeront à l’histoire.



Une belle histoire à l’image du parc

Lord Grey et Sir George Garneau ont vu en 1908 leur rêve de créer l’un des premiers parcs historiques nationaux devenir réalité grâce à une levée de fonds internationale de 550 000$, soit l’équivalent d’environ 36 millions en dollars d’aujourd’hui. Le parc des Champs-de-Bataille a été le legs du gouvernement du Canada à la ville de Québec. C’est le 17 mars 1908 dans la foulée de l’organisation des grandes fêtes du tricentenaire de la ville de Québec qu’est née la Commission des champs de bataille nationaux, devenue une agence du portefeuille du ministre du Patrimoine canadien, avec le mandat de conserver et de mettre en valeur ce cadeau inestimable à la population, afin d’en faire profiter tous les Canadiens et de mieux saisir le rôle primordial qu’il a joué dans l’histoire du pays. Poumon au cœur de la ville, quatre millions de visiteurs de partout dans le monde en foulent le sol chaque année et contribuent à perpétuer sa valeur inestimable.


 

Bienvenue



Retour

 


Accueil | Carte du site | Quoi de neuf | Liens | Formulaire

 

Avis important