Drapeau du Canada Patrimoine canadien Symbole du gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Titre Image decoratif
  Endroit : Accueil - Langues officielles 2006-12-15  




Langues officielles
Accueil · Qui sommes-nous · Quoi de neuf · Concertation interministérielle · Publications et recherche · Des faits et des chiffres · À propos du bilinguisme au Canada · Consultations nationales · Services bilingues · Cadre législatif · Bourses échanges et travail · Liens · Formulaires/Guide du demandeur · Vérifications et évaluations · Apprentissage linguistique

Programmes - Ententes : en éducation, sur les services, avec les communautés

Consultations nationales sur la Collaboration avec le secteur communautaire

Du 13 octobre au 7 décembre dernier, le ministère du Patrimoine canadien a tenu dans chaque province et territoire du pays une série de consultations portant sur les orientations futures de la collaboration du Ministère avec les communautés de langue officielle en situation minoritaire. Les consultations portaient en particulier sur le sous-volet de programme intitulé Collaboration avec le secteur communautaire, le moyen privilégié d’appui aux réseaux associatifs des communautés. Des représentants des milieux communautaire et institutionnel ainsi que du monde de l’enseignement et des affaires ont été invités à participer à l’une ou l’autre des 17 consultations.

Contexte et but des consultations

L’objectif des consultations est de maximiser l’impact de la collaboration entre le Ministère et les communautés, les retombées des programmes de la Direction générale des programmes d’appui aux langues officielles (DGPALO) au sein des communautés, de même que l’effet d’entraînement que peuvent avoir ces programmes auprès d’autres partenaires publics et communautaires.

Des progrès importants ont été accomplis entre 1994 et 2004, soit durant les deux cycles de programme. D’une part, de nouveaux organismes communautaires ont vu le jour et des réseaux institutionnels se sont renforcés. D’autre part, la collaboration entre les divers ministères qui appuient les communautés de langue officielle permet maintenant d’établir de nouveaux partenariats et d’améliorer certains services publics. Le profil démographique du Canada se transforme et le visage des communautés de langue officielle en situation minoritaire change. Il importe donc de faire le point sur la façon dont le ministère du Patrimoine canadien appuie ces communautés.

Déroulement des consultations

Afin de réfléchir aux moyens à prendre pour renforcer la collaboration entre le Ministère et les communautés, des chefs de file des milieux associatif et institutionnel ainsi que des leaders d’opinion ont pris part aux consultations utilisant un dialogue délibératoire. Il s’agit d’une méthode d’animation utilisée depuis plusieurs années qui aide à cerner les enjeux complexes et à comprendre les divers points de vue. Les 455 participants et participantes ont particulièrement apprécié le processus d’animation qui leur a permis d’exprimer leurs opinions et d’entendre celles des autres. Les participants et participantes ont accordé une note moyenne de 4,46 [sur 5] indiquant leur satisfaction de la séance de consultation.

Chacune des séances a permis d’identifier les valeurs fondamentales de la relation qui doit exister entre le secteur communautaire et le Ministère et d’élaborer les fondements et les principes de mise en œuvre d’un mécanisme de collaboration. Des thèmes transversaux ont émergé des séances, avec une gradation importante qui reflète les différences régionales et les niveaux de développement.

Signature d'Accords de collaboration

S'inspirant des résultats des consultations, le Ministère et les leaders du mouvement associatif des communautés de langue officielle en situation minoritaire ont conclu des Accords de collaboration

Rapport de synthèse

Version HTML - Version PDF (497K)

Note : Des copies des compte-rendu détaillés de chacune des sessions, disponibles uniquement dans la langue des échanges (anglais au Québec et français hors-Québec) peuvent être commandées ici.


Date de modification : 2005-12-06
Avis importants