Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Quoi de neufPartenairesLiensAccueil

Pourquoi le 21 mars?

Zone éducative
Concours national de vidéo
Comment faire pour y participer?
Formulaire d'inscription
Vidéos gagnantes
Exprimez-vous! Forum de Discussion
Archive - Forum de Discussion
Pour les médias
Le Concours national de vidéo "Mettons fin au racisme!"

Comment faire pour y participer?

Si tu es âgé entre 12 et 18 ans, (et que tu auras moins de 19 ans le 21 mars 2007), tu es admissible au Concours national de vidéo Mettons fin au racisme!. Produis une vidéo de 60 à 90 secondes qui rend compte des idées de ton équipe sur l'élimination de la discrimination raciale. Vous pouvez utiliser l'approche qui vous convient le mieux : production expérimentale, récit, animation, « high tech » ou documentaire. Ce qui importe c'est que le message y soit. Votre vidéo peut mettre en scène autant de personnes que vous le désirez. Vous pouvez même inclure toute votre école ou des membres de votre collectivité s'ils ont un message à transmettre au sujet de l'élimination de la discrimination raciale. Cependant, votre équipe de production ne doit pas compter plus de cinq membres. Vous pouvez obtenir de l'aide, mais la production de la vidéo, ça doit être VOTRE affaire!

Vous pouvez participer au Concours national de vidéo Mettons fin au racisme! en remplissant le formulaire d'inscription et en l'envoyant au coordonnateur du Concours national de vidéo Mettons fin au racisme! a/s gordongroup, 334 avenue Churchill nord, Ottawa (Ontario) K1Z 5B9, comme indiqué sur le formulaire d‘inscription.

Date limite

La date limite du Concours national de vidéo Mettons fin au racisme! est le 16 janvier 2007, le cachet de la poste faisant foi. Pour de plus amples informations, composez le 1-888-77MULTI/1-888-776-8584.

Comment on s'y prend?

Format
Votre vidéo doit être tournée et montée en format VHS sur cassette VHS, Mini DV ou DVD. Si vous avez enregistré plusieurs prises, placez la bande à l'endroit précis où débute la section que vous soumettez au Concours.

Par où commencer
Il y a bien des façons d'entreprendre votre projet vidéo, mais la plus simple serait d'abord de vous poser les bonnes questions. Quel est votre message exactement? De quelle façon allez-vous le communiquer? Y aura-t-il des interviews? De la musique? Des acteurs? Il pourra être utile de préparer un synopsis ou un scénario comprenant un script et une description des prises de vue ou des plans à tourner. Peut-être préféreriez-vous y aller de façon spontanée. Mais peu importe votre approche, ce qui compte c'est de produire une vidéo dans le but de mettre fin à la discrimination raciale.

L'utilisation de la caméra
Avant de commencer à tourner un plan, regardez bien dans le viseur pour composer l'image désirée. Attention aux arrière-plans : il est disgracieux de voir un arbre ou le mât d'un drapeau « sortir » de la tête d'un personnage. Apprenez à utiliser les fonctions de mise au point automatique ou manuelle pour différentes situations. Essayez divers angles de prise de vue, diverses profondeurs de champ.

Face à face
Les gros plans peuvent être très expressifs. Alors, ne vous gênez pas pour vous rapprocher du sujet. Maintenez l'intérêt des images en entrecoupant les gros plans de plans moyens et éloignés.

Des idées lumineuses
La lumière du jour est peut-être le meilleur éclairage pour la cinématographie, surtout à l'aube ou au crépuscule, ce que les cinéastes appellent « l'heure magique ». Si le sujet est placé directement devant la source de lumière, la prise de vue est presque toujours inutilisable. Les scènes tournées durant le jour, par temps ensoleillé, font ressortir les ombres, alors qu'il n'y aura évidemment aucune ombre dans les plans tournés par temps nuageux. Si elles sont bien exploitées, ces deux méthodes présentent des possibilités intéressantes. Le mieux, c'est de faire plusieurs essais.

Effets sonores
La qualité du son est très importante. Si votre voix gronde parce que vous parlez trop près du micro (ou trop fort), ou si elle se perd parce que vous vous en éloignez, l'enregistrement sera inaudible et, donc, impossible à utiliser. Utilisez SEULEMENT de la musique originale dans votre vidéo (c'est-à-dire de la musique composée par des membres de votre équipe).

Coupez!
Une fois que vous avez dit ce que vous aviez à dire, mettez fin à la prise de vue. Soyez rigoureux - vous ne devez pas dépasser une minute et demie! Les effets spéciaux et les transitions complexes peuvent nuire à la clarté de votre message.

Optez pour la simplicité.

Questions fréquentes

1. Comment monter les prises de vue avec un caméscope?

Si votre vidéo ne comporte que deux ou trois scènes, vous pouvez effectuer un « montage direct ». Ce qui signifie simplement faire les prises de vue dans l'ordre voulu, directement sur la bande vidéo. Le résultat? Des coupures nettes et sans bavure. La difficulté? Il faut tout planifier d'avance, en particulier la longueur de chaque scène. Si les scènes (et donc les coupures) sont nombreuses, vous pouvez vous servir d'un magnétoscope VHS pour le montage. À l'aide des câbles fournis par le fabricant, connectez la prise vidéo « out » du caméscope à la prise vidéo « in » du VHS et faites la même chose pour les prises audio. Faites avancer le camécope jusqu'au début de la scène et copiez-la sur le magnétoscope. À la fin de la scène, faites une pause ou un arrêt. Avancez le caméscope jusqu'à la prochaine prise de vue et copiez-la également, et ainsi de suite jusqu'à la fin.

N.B. : Il est bon de réduire le plus possible le nombre de repiquages. Chaque fois qu'on repique un enregistrement, que ce soit de la caméra vidéo au magnétoscope ou entre deux VHS, on crée une nouvelle génération dont la qualité d'image est inférieure à celle de la précédente. Toute détérioration de la qualité est néfaste, à moins que vous vouliez produire un effet spécial.

2. Comment ajouter le son?

Il est préférable d'avoir accès à un mélangeur audio. Cet appareil vous permet d'ajouter à votre prise de son originale de la musique et des voix et de tout mixer, rajustant les niveaux comme vous l'entendez. Où trouver un mélangeur de son? Les magasins vendent des modèles stéréo assez simples, et certains magnétoscopes haut de gamme offrent des possibilités de mixage et de repiquage. Les « disk jockeys » se servent de mélangeurs et seraient peut-être disposés à vous aider, mais la meilleure idée serait sans doute de voir à votre école s'il y a de l'équipement que vous pouvez utiliser. Une autre façon d'ajouter des éléments sonores : se servir d'un deuxième VHS. En d'autres termes, la musique ou le son additionnel est enregistré sur un second magnétoscope, dont vous vous servez, de pair avec le caméscope, pour créer votre bande maîtresse.

N.B. : Un VHS haute fidélité donne un son de meilleure qualité.

3. Le caméscope a une petite cassette et le magnétoscope une grosse. Comment est-ce qu'on fait le transfert?

On laisse la petite cassette dans le caméscope et on la fait jouer, transmettant à l'aide des câbles appropriés les signaux audio et vidéo au VHS, qui les enregistre. Une fois de plus, connectez la sortie vidéo (video out) du caméscope et l'entrée vidéo (video in) du magnétoscope et faites de même pour l'audio. Le guide d'emploi du caméscope contiendra des instructions plus détaillées; vous pourriez aussi demander conseil dans un magasin où l'on vend des appareils comme le vôtre.

Des trucs suivront de l'Office national du film du Canada.




Date de modification : 2006-09-15 Avis importants