Drapeau du Canada Patrimoine canadien Symbole du gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Titre Image decoratif
  Endroit : Accueil - Langues officielles - Concertation interministérielle 2006-12-15  




Langues officielles
Accueil · Qui sommes-nous · Quoi de neuf · Concertation interministérielle · Publications et recherche · Des faits et des chiffres · À propos du bilinguisme au Canada · Consultations nationales · Services bilingues · Cadre législatif · Bourses échanges et travail · Liens · Formulaires/Guide du demandeur · Vérifications et évaluations · Apprentissage linguistique

Programmes - Ententes : en éducation, sur les services, avec les communautés

Concertation interministérielle

C'est par la concertation interministérielle que le gouvernement fédéral remplit son mandat de promouvoir le développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire (francophones hors Québec, anglophones du Québec).  L'article 41 de la Loi sur les langues officielles engage le gouvernement fédéral à favoriser l'épanouissement des minorités francophones et anglophone du Canada  ainsi qu'à promouvoir la pleine reconnaissance et l'usage du français et de l'anglais dans la société canadienne.  L'article 42 donne au ministre du Patrimoine canadien le mandat de coordonner la mise en oeuvre de cet engagement.

Le gouvernement a désigné 32 ministères et organismes fédéraux clés en vertu de leur importance pour le développement des communautés minoritaires. Chaque organisme a un coordonnateur national et, dans plusieurs cas, des coordonnateurs en région. Ces ministères et organismes consultent les communautés minoritaires pour connaître leurs priorités en matière de développement, et élaborent un plan d'action annuel ou pluriannuel pour faire état de leurs activités pour appuyer ces communautés. Ils élaborent également un bilan des réalisations pour rendre compte des progrès accomplis. Le ministre du Patrimoine canadien publie chaque année son Rapport annuel sur les langues officielles faisant état de ces réalisations dans ce domaine et de celles des 32 autres ministères et organismes clés.

Pour joindre sa clientèle plus souvent et plus facilement, la Direction de la concertation interministérielle publie trois fois l'an, le Bulletin 41- 42. Ce bulletin fait état des progrès réalisés et de certains événements pouvant intéresser les communautés et les intervenants fédéraux. À cela s'ajoute un dépliant intitulé « La collaboration interministérielle au service des langues officielles » qui présente le mandat de la Direction et ses principales activités.

En juin 2000, afin de donner un nouvel élan à l'engagement du gouvernement du Canada envers ces communautés, le ministère du Patrimoine canadien a lancé une nouvelle initiative intitulée Partenariat interministériel avec les communautés de langue officielle (PICLO). Doté d'un budget de 5 millions de dollars par année, le partenariat interministériel offre un financement complémentaire pour inciter les ministères et organismes fédéraux à appuyer les communautés minoritaires de langue officielle par l'établissement de nouveaux partenariats.



Haut de page
Date de modification : 2006-08-24
Avis importants