Défense nationale
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Discour

ALLOCUTION À L'INTENTION DU COMITÉ DU SÉNAT CHARGÉ DE LA DÉFENSE ET DE LA SÉCURITÉ LE 22 OCTOBRE 2001 - MAJOR-GÉNÉRAL J.O. MICHEL MAISONNEUVE

le 22 octobre 2001

[Seul le texte prononcé fait foi]

SÉNATEUR KENNEY, MEMBRES DU COMITÉ, PERMETTEZ-MOI TOUT D'ABORD DE VOUS REMERCIER DE L'OCCASION QUE VOUS M'AVEZ OFFERTE DE VOUS ADDRESSED LA PAROLE AUJOURD'HUI. J'AI À MES CÔTÉS LE BRIGADIER-GÉNÉRAL PATRICIA SAMSON, LA DIRECTRICE GÉNÉRALE DU RENSEIGNEMENT.

DEPUIS QUE LES ÉVÉNEMENTS DU 11 SEPTEMBRE ONT FORTEMENT INTERPELLÉ LES CITOYENS CANADIENS, NOUS, DANS LES FORCES CANADIENNES, NOUS EMPLOYONS À ÉLABORER UNE RÉPONSE SOUS LA DIRECTION DU GOUVERNEMENT. VOUS ÊTES AU COURANT DU RÔLE QUE JOUENT LES FORCES CANADIENNES, ET CETTE CONTRIBUTION PEUT SERVIR DE POINT DE DÉPART AUX ÉCHANGES QUE VOUS VOULEZ SANS DOUTE AVOIR AVEC NOUS SUR CERTAINES QUESTIONS DU RENSEIGNEMENT.

(DÉTAILS SU LA CONTRIBUTION CANADIENNE SI DÉSIRÉ)

J'AIMERAIS ABORDER TROIS SUJETS. ENSUITE, SI MONSIEUR LE PRÉSIDENT LE PERMET, ET LE GÉNÉRAL SAMSON ET MOI-MÊME POURRONS ENSUITE RÉPONDRE À VOS QUESTIONS. JE VOUS AVOUE TOUT DE SUITE LE DÉFI QUI EXISTE POUR NOUS DE VOUS PROCURER DES INFORMATIONS UTILES TOUT EN DEMEURANT AU NIVEAU NON-CLASSIFIÉ.

PREMIÈREMENT, SACHEZ QUE JE NE SUIS PAS UN OFFICIER SPÉCIALISTE DU RENSEIGNEMENT. J'AI SURTOUT TRAVAILLÉ DANS LES ARMES DE COMBAT, LES BLINDÉS EN PARTICULIER. AINSI, DURANT MES 29 ANS DE SERVICE, J'AI ÉTÉ UTILISATEUR PLUTÓT QU'AUTEUR DES PRODUITS DE NOS SERVICES DU RENSEIGNEMENT. JE SUIS DONC BIEN PLACÉ POUR VOUS PARLER DE L'UTILITÉ DE CES PRODUITS.

LA MAÎTRISE DE L'INFORMATION A TOUJOURS ÉTÉ PERÇUE COMME INDISPENSABLE À LA VICTOIRE MILITAIRE. LA NÉCESSITÉ DE FOURNIR AUX STRATÈGES MILITAIRES DES RENSEIGNEMENTS PERTINENTS ET EXACTS VAUT ENCORE AUJOURD'HUI. LE BUT ULTIME DES SERVICES DU RENSEIGNEMENT DES FORCES CANADIENNES EST DE FOURNIR CES DONNÉES ESSENTIELLES À NOS COMMANDANTS AVANT, DURANT ET APRÈS LE DÉPLOIEMENT DES TROUPES, CE DE FAÇON À ASSURER LA PROTECTION DE NOTRE FORCE MILITAIRE SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE AUTANT QUE SUR NOTRE TERRITOIRE.

LE PROGRAMME DU RENSEIGNEMENT POUR LA DÉFENSE SE FONDE SUR LES PRIORITÉS ÉTABLIES CHAQUE ANNÉE LORS DE LA RENCONTRE DES MINISTRES CHARGÉS DE LA SÉCURITÉ ET DU RENSEIGNEMENT, QUE PRÉSIDE LE PREMIER MINISTRE. LA COLLECTE DES ÉLÉMENTS D'INFORMATION PERMETTANT DE RÉPONDRE À CES BESOINS SE FAIT DE MULTIPLES FAÇONS - PAR L'INTERMÉDIAIRE DE SOURCES OUVERTES ET HUMAINES, DU RENSEIGNEMENT ÉLECTROMAGNÉTIQUE, DE PHOTOGRAPHIES, DE DONNÉES GÉOSPATIALES ET D'AUTRES RENSEIGNEMENTS OBTENUS DANS LE CADRE DE NOS PARTENARIATS AVEC D'AUTRES MINISTÈRES ET AVEC NOS ALLIÉS. LES ANALYSES QUI DÉCOULENT DE L'INFORMATION ACQUISE SERVENT À TRANSMETTRE NOTRE CONNAISSANCE DE LA SITUATION AUX COMMANDANTS À TOUS LES ÉCHELONS.

DEUXIÈMEMENT, VOUS AIMERIEZ PEUT-ÊTRE QUE JE VOUS PARLE DE CERTAINES DE NOS MÉTHODES DE COLLECTE DE RENSEIGNEMENTS.

JE NE SAURAIS TROP INSISTER SUR LA NÉCESSITÉ D'ÉTABLIR DES PARTENARIATS AVEC D'AUTRES MINISTÈRES ET AVEC NOS ALLIÉS. NUL SERVICE DU RENSEIGNEMENT AU MONDE N'A LA CAPACITÉ DE RECUEILLIR À LUI SEUL TOUTE L'INFORMATION VOULUE SUR CHAQUE QUESTION D'INTÉRÊT NATIONAL. NUL NE PEUT FAIRE CAVALIER SEUL. TOUS NOS PARTENAIRES NOUS AIDENT À RÉPONDRE AUX BESOINS OPÉRATIONNELS ET AUX BESOINS DE RENSEIGNEMENT DES FORCES CANADIENNES, ET EN RETOUR, NOUS LES AIDONS À COMBLER LEURS BESOINS. IL NE FAUT PAS OUBLIER QUE CES ÉCHANGES SE FONT DANS LES DEUX SENS POUR TOUS LES PARTENAIRES. CETTE COLLABORATION AVEC NOS PARTENAIRES NOUS EST INDISPENSABLE.

EN CE QUI CONCERNE LE RENSEIGNEMENT ÉLECTROMAGNÉTIQUE, LE CENTRE DE LA SÉCURITÉ DES TÉLÉCOMMUNICATIONS (OU CST) A LE MANDAT DE CAPTER, D'ANALYSER ET DE RENDRE COMPTE DES TRANSMISSIONS ÉLECTRONIQUES RADIO, RADAR OU AUTRES. LE CST EST APPUYÉ PAR LE GROUPE CHARGÉ DES OPÉRATIONS D'INFORMATION DES FORCES CANADIENNES.

LES COMMANDANTS NE POURRAIENT PAS ÊTRE SOUTENUS DANS LES MANOEUVRES DE PRÉCISION ET LES OPÉRATIONS AÉRIENNES SANS LES DONNÉES GÉOSPATIALES ET PHOTOGRAPHIQUES QU'ILS OBTIENNENT RESPECTIVEMENT DU CENTRE DE CARTOGRAPHIE ET DU CENTRE D'ANALYSE PHOTOGRAPHIQUE DES FORCES CANADIENNES. EN FUSIONNANT DES DIAGRAMMES, DES CARTES ET DES PHOTOGRAPHIES, NOUS OBTENONS UN AUTRE OUTIL À L'APPUI DES SYSTÈMES DE NAVIGATION ET DES SYSTÈMES D'ARMES.

LA DERNIÈRE CATÉGORIE DU RENSEIGNEMENT, SOIT LE RENSEIGNEMENT HUMAIN, EST L'INFORMATION QUE L'ON OBTIENT DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT D'UNE PERSONNE. CHAQUE MEMBRE DES FORCES CANADIENNES PEUT DEVENIR TÉMOIN DES ACTIVITÉS QUI L'ENTOURENT OU SE TROUVER DANS UNE SITUATION OÙ QUELQU'UN TIENT DES PROPOS DIGNES D'INTÉRÊT. IL EST POSSIBLE QUE LE RENSEIGNEMENT N'AIT AUCUNE VALEUR EN SOI, MAIS QU'AJOUTÉ À D'AUTRES PIÈCES D'UN CASSE-TÊTE, IL DEVIENNE EXTRÊMEMENT PRÉCIEUX.

POUR VOUS DONNER UN EXEMPLE, JE PEUX VOUS PARLER D'UN ÉLÉMENT D'INFORMATION QUE J'AI OBTENU AVANT LA CAMPAGNE AÉRIENNE AU KOSOVO, ALORS QUE LES NÉGOCIATIONS SE POURSUIVAIENT ENTRE LES SERBES ET LES ALBANAIS À RAMBOUILLET, EN FRANCE. DURANT LEURS ÉCHANGES HABITUELS, MES VÉRIFICATEURS ONT APPRIS QUE L'UN DES PARTIS AVAIT L'INTENTION DE RESTREINDRE LES DÉPLACEMENTS D'UNE PATROUILLE RÉGULIÈRE DANS SON SECTEUR. CE REVIREMENT D'ATTITUDE IMPRÉVU, RISQUAIT DE DÉSTABILISER LES NÉGOCIATIONS STRATÉGIQUES ENTAMÉES SOUS LA SURVEILLANCE DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE. NOUS AVONS PU CALMER LE JEU DU FAIT QUE NOUS AVIONS REÇU L'INFORMATION À L'AVANCE, PAR LE BIAIS DU RENSEIGNEMENT HUMAIN.

UNE FOIS QUE L'INFORMATION EST RECUEILLIE, DIVERS SERVICES DU RENSEIGNEMENT AIDENT À L'ANALYSER ET À RÉDIGER DES ÉVALUATIONS. ESSENTIELLEMENT, L'ANALYSE DU RENSEIGNEMENT MILITAIRE RELÈVE DE LA RESPONSABILITÉ DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE DU RENSEIGNEMENT, ICI AU QUARTIER GÉNÉRAL DE LA DÉFENSE NATIONALE; DES ÉQUIPES DU RENSEIGNEMENT DE LA MARINE, DE L'ARMÉE DE TERRE ET DE LA FORCE AÉRIENNE; AINSI QUE DES UNITÉS DU RENSEIGNEMENT TACTIQUE RATTACHÉES AUX FORCES COMBATTANTES. CES ORGANISATIONS S'UNISSENT POUR FOURNIR UNE VASTE GAMME DE PRODUITS ET DE SERVICES À LEUR CLIENTÈLE, C'EST-À-DIRE LES FORCES CANADIENNES, LE MINISTÈRE DE LA DÉFENSE NATIONALE, D'AUTRES MINISTÈRES ET PUIS NOS PARTENAIRES. CET ÉCHANGE BILATÉRAL DE DONNÉES ET DE PRODUITS DU RENSEIGNEMENT AU SEIN DES FORCES CANADIENNES, AVEC D'AUTRES MINISTÈRES ET AVEC NOS ALLIÉS S'APPUIE SUR UN CERTAIN NOMBRE DE RÉSEAUX INFORMATIQUES CLASSIFIÉS.

LES DONNÉES DU RENSEIGNEMENT CONSTITUENT AUSSI UN ÉLÉMENT IMPORTANT DE LA PARTICIPATION DU CANADA À DES ORGANISATIONS INTERNATIONALES, TELLES LES NATIONS UNIES, L'OTAN ET NORAD. D'AILLEURS, TOUTE INITIATIVE DE COLLABORATION BILATÉRALE À LAQUELLE LE CANADA PARTICIPE COMPORTE GÉNÉRALEMENT L'ÉCHANGE D'INFORMATIONS ET L'ANALYSE DE SUJETS D'INTÉRÊT RÉCIPROQUE. MENTIONNONS À TITRE D'EXEMPLE LA COLLABORATION QUE NOUS AVONS ÉTABLIE AVEC LES PAYS-BAS DANS LE CADRE DE L'OPÉRATION INTERARMÉES DE L'ONU EN ÉTHIOPIE ET EN ÉRYTHRÉE. IL FAUT SOULIGNER QUE LES FORCES CANADIENNES ET LE CANADA EN GÉNÉRAL PROFITENT ÉNORMÉMENT DE CE TYPE DE COLLABORATION. CHAQUE PRÉPOSÉ AU RENSEIGNEMENT DES FORCES CANADIENNES EST TRÈS CONSCIENT DE LA NÉCESSITÉ DE FAIRE SA PART DANS LES LIMITES DES RESOURCES ALLOUÉES, ET NOUS SAVONS QUE NOS ALLIÉS APPRÉCIENT NOTRE CONTRIBUTION. VOILÀ DONC UN APERÇU TRÈS SOMMAIRE DE LA COLLECTE, DE L'ANALYSE ET DE L'ÉCHANGE DU RENSEIGNEMENT.

FINALEMENT, IL ME PARAÎT NÉCESSAIRE D'ABORDER UN TROISIÈME SUJET, QUI TOUCHE LES QUESTIONS QUE NOUS EXAMINONS DE PRÈS EN CE MOMENT. J'ABORDERAI TROIS POINTS EN PARTICULIER : LE RENSEIGNEMENT HUMAIN, NOTRE CAPACITÉ D'ANALYSE ET LA FUSION DES DONNÉES SOUS LA RESPONSABILITÉ D'UN CENTRE UNIQUE.

IL EST IMPORTANT QUE NOUS METTIONS PAS TOUS NOS ŒUFS DANS LE MÊME PANIER. L'EMPLOI DE LA TECHNOLOGIE AUX FINS DU RENSEIGNEMENT A PRIS UNE EXPANSION CONSIDÉRABLE AU COURS DES DIX DERNIÈRES ANNÉES, MAIS CES MÉTHODES NE PEUVENT PAS SUFFIRE À ELLES SEULES. NOUS SOMMES D'AVIS QUE MALGRÉ NOS SUCCÈS REMARQUABLES, NOUS DEVONS NOUS MONTRER ENCORE PLUS DYNAMIQUES DANS LE DOMAINE DU RENSEIGNEMENT HUMAIN. NOUS CHERCHONS À AMÉLIORER NOS CAPACITÉS DANS LE SECTEUR DU RENSEIGNEMENT MILITAIRE HUMAIN EN FORMANT PLUS DE MILITAIRES À LA COLLECTE DE DONNÉES DE SOURCES HUMAINES ET EN INTÉGRANT CES PRÉPOSÉS À NOS TROUPES POUR OBTENIR UNE MEILLEURE VUE D'ENSEMBLE DES CONTEXTES DANS LESQUELS NOS MEMBRES TRAVAILLENT, COMBATTENT OU SURVIVENT. CELA DEMEURE INDISPENSABLE À LA PROTECTION DE NOS FORCES ET À L'APPUI DE NOS COMMANDANTS.

NOTRE SERVICE D'ANALYSE EST UNE AUTRE SECTEUR QUE NOUS TÂCHONS D'AMÉLIORER. BIEN QU'EXCELLENTE, LA CAPACITÉ D'ANALYSE DONT NOUS SOMMES DOTÉS NE RÉPONDRA SANS DOUTE PAS AUX BESOINS DE DEMAIN. LES PERPÉTUELS CHANGEMENTS TECHNOLOGIQUES PERMETTRONT DE RECUEILLIR PLUS DE DONNÉES ET DE LES DIFFUSER PLUS RAPIDEMENT. NOTRE CAPACITÉ D'ANALYSE ET NOS MÉTHODES ACTUELLES NE SUFFIRONT PAS À TRAITER CET EXCÈS DE RENSEIGNEMENTS. NOUS DEVONS VEILLER À CE QUE NOS ANALYSTES NE SE CONTENTENT PAS D'ÊTRE DE BONS OPÉRATEURS QUI EXAMINENT SIMPLEMENT DES DONNÉES COUPÉES ET COLLÉES SUR ORDINATEUR. ILS DOIVENT MAÎTRISER L'ART DE RÉUNIR DES INDICES ET DES FAITS, EN PLUS DE DÉCELER LES CARACTÉRISTIQUES PSYCHOLOGIQUES, LES FACTEURS POLITIQUES ET LES TRAITS DE PERSONNALITÉ DE L'ENNEMI. CE N'EST QU'ALORS QUE LE PROCESSUS HUMAIN DE RÉSUMER LES ÉLÉMENTS D'INFORMATION EN DES PRODUITS FINIS POURRA VÉRITABLEMENT SERVIR AU PROCESSUS DÉCISIONNEL.

COMMENT DEVRONS-NOUS NOUS Y PRENDRE POUR MIEUX AFFRONTER L'INFORMATION ET LES EXIGENCES QU'ON NOUS SOUMETTRA? NOUS DEVRONS EMBAUCHER DE NOUVEAUX ANALYSTES, MAIS NOUS DEVONS AUSSI ÉTABLIR DES PARTENARIATS PLUS ÉTROITS AVEC DES EXPERTS DE L'EXTÉRIEUR ET DES UNIVERSITAIRES QUI CONNAISSENT BIEN LES DIVERS MILIEUX ET LES DIVERSES CULTURES. COMME NOUS NE POUVONS PAS NOUS SPÉCIALISER DANS TOUS LES DOMAINES DU RENSEIGNEMENT, NOUS AURONS BESOIN DES CONNAISSANCES QUE LES EXPERTS POURRONT NOUS APPORTER.

LE DERNIER ÉLÉMENT QUI NOUS PERMETTRA DE REHAUSSER NOS CAPACITÉS EST LA CRÉATION D'UN CENTRE DE FUSION DE L'INFORMATION, QUI SERA ALIMENTÉ PAR TOUS LES SECTEURS DE COLLECTE ET QUI POURRA ANALYSER L'INFORMATION DE MANIÈRE À OFFRIR AUX COMMANDANTS UN SOUTIEN INTÉGRÉ. POUR LE MOMENT, ON ENVISAGE UN SYSTÈME ORGANISATIONNEL QUI INTÉGRERAIT LES CAPACITÉS TECHNIQUES À LA DOCTRINE ET AUX PROJETS. NOUS PENSONS QUE CETTE APPROCHE (LA SOLUTION DÉFINITIVE AU CONCEPT RESTE À ADOPTER) NOUS PERMETTRA DE MAÎTRISER L'INFORMATION EN REHAUSSANT NOTRE CONNAISSANCE DE LA SITUATION DANS LA ZONE DE COMBAT. UNE MEILLEURE CONNAISSANCE DE LA SITUATION ENTRAÎNERA DES DÉCISIONS PLUS JUDICIEUSES À PARTIR DE L'ÉCHELON TACTIQUE JUSQU'AU NIVEAU STRATÉGIQUE, TOUT PARTICULIÈREMENT COMPTE TENU DE LA VISION ÉNONCÉE DANS LA STRATÉGIE 2020 SELON LAQUELLE LE CANADA SE DOTERA D'UNE FORCE DES PLUS COMPÉTENTES, APTE À SE DÉPLOYER PARTOUT DANS LE MONDE.

EN TERMINANT, IL ME PARAÎT IMPORTANT DE SOULIGNER QUE LE RENSEIGNEMENT A POUR OBJET DE COMPRENDRE COMMENT LES PERSONNES PENSENT ET COMMENT ELLES RÉAGISSENT À CERTAINES SITUATIONS. PEU IMPORTE LE NOMBRE D'ÉVALUATIONS QUE NOUS FERONS OU LES PRÉCAUTIONS QUE NOUS PRENDRONS, IL RESTERA TOUJOURS DES RISQUES. LES ÉQUIPES DU RENSEIGNEMENT AURONT TOUJOURS POUR TÂCHE DE RÉDUIRE CES RISQUES OU LE POTENTIEL D'ÊTRE SURPRIS. À CETTE FIN, IL EST ESSENTIEL QUE LES SPÉCIALISTES DU RENSEIGNEMENT CONTINUENT D'ÉLABORER DES ANALYSES FONDÉES SUR TOUTES LES SOURCES POSSIBLES ET DE FOURNIR AUX DÉCIDEURS ET AUX STRATÈGES DES ÉVALUATIONS PERTINENTES ET UTILES. CEPENDANT, L'EXPÉRIENCE M'A APPRIS QUE LES MEILLEURS SERVICES DU RENSEIGNEMENT AU MONDE N'ÉLIMINENT PAS LA NÉCESSITÉ DE FAIRE DES CHOIX DIFFICILES - ET CETTE RESPONSABILITÉ INCOMBE AUX DIRIGEANTS.

MONSIEUR LE PRÉSIDENT, MESDAMES ET MESSIEURS, JE VOUS REMERCIE DE VOTRE ATTENTION. LE BRIGADIER-GÉNÉRAL SAMSON ET MOI-MÊME SOMMES PRÊTS À RÉPONDRE À VOS QUESTIONS.

RSS Nouvelles MDN/FC (Quel est RSS ?)