Drapeau du Canada Patrimoine canadien Symbole du gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Titre Image decoratif
  Endroit : Accueil - Multiculturalisme - Le Mois du patrimoine asiatique 2006-12-15  



Multiculturalisme
AccueilQuoi de neufCommuniquésLiens
Qu'est ce que le multiculturalisme?Publications et rechercheLe cadre législatif

[ version imprimable ]


Canadiens et Canadiennes d'origine asiatique qui nous inspirent

Son Excellence la très honorable Adrienne Clarkson, C.C., C.M.M., C.O.M., C.D.

Mme Clarkson est devenue gouverneure générale du Canada en 1999. Elle est la première Canadienne d’origine chinoise et deuxième femme à occuper ce poste. Née à Hong Kong en 1939, la Très honorable Adrienne Clarkson s'est réfugiée au Canada avec sa famille en 1942.

Mme Clarkson détient un baccalauréat avec spécialisation et une maîtrise en littérature anglaise de l’Université de Toronto. Parfaitement bilingue, Mme Clarkson a été communicatrice, écrivaine, fonctionnaire et personnalité influente de la vie culturelle au Canada. De 1965 à 1982, Mme Clarkson a animé, écrit et produit des émissions pour la télévision de
Radio-Canada. À partir de 1988, elle a occupé pendant 11 ans les fonctions de productrice déléguée, de scénariste et d’animatrice pour l’émission Adrienne Clarkson’s Summer Festival et Adrienne Clarkson Presents. Elle a produit et réalisé plusieurs films et a publié de nombreux articles dans les principaux journaux et magazines du Canada. Elle a fédigé trois livres. Son travail à la télévision lui a valu des douzaines de prix au Canada et aux États-Unis.

Adrienne Clarkson a été nommée Officier de l’Ordre du Canada en 1992 et lors de sa nomination comme gouverneure générale, elle est devenue Chancelière et Compagnon principal de l’Ordre du Canada.

http://en.wikipedia.org/wiki/Adrienne_Clarkson
http://www.gg.ca/governor_general/biography_f.asp

L'honorable Ujjal Dosanjh

Ujjal Dosanjh est né en 1947 dans un petit village du Punjab, en Inde. Adolescent, il a immigré en Angleterre. Pendant son séjour de quatre ans dans ce pays, il est devenu rédacteur-adjoint d’un journal rédigé en punjabi. Il est ensuite venu au Canada, où il a été ouvrier dans une usine et professeur d’anglais, langue seconde, pour les nouveaux Canadiens. Il a étudié le droit à l’université de la
Colombie-Britannique et a été admis au barreau en 1977. Il a ouvert son propre cabinet d’avocats à Vancouver en 1979.

En 1977, en sa qualité de président de la Labour Advocacy Research Association, il a mis sur pied le premier service d’information juridique pour les travailleurs agricoles. Il est un défenseur des droits de la personne et un activiste communautaire de longue date. Ujjal Dosanjh s’est opposé à la violence au sein de la communauté sikhe, en particulier celle des séparatistes. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’en 1985, il a été battu au point de perdre connaissance.

Élu à l’assemblée législative provinciale aux élections générales de 1991 et de 1996, il a siégé au sein du gouvernement du Nouveau parti démocratique à titre de ministre des Services gouvernementaux, de ministre responsable du Multiculturalisme, des Droits de la personne, des Sports et de l’Immigration avant d’être nommé Procureur général en 1995. En 2000, Ujjal Dosanjh est devenu le premier Premier Ministre d'une province d'origine indo-canadienne.

http://faculty.law.ubc.ca/ilac/Profiles/agofbc.htm
www.imdiversity.com/villages/global/Article_Detail.asp?Article_ID=130

.Lori Fung

Lori Fung est passée à l’histoire lorsqu’elle a remporté la toute première médaille d’or décernée aux Jeux olympiques en gymnastique rythmique, en 1984, à Los Angeles. Née en 1963, à Vancouver, Lori Fung a remporté sept fois les Championnats canadiens et elle a terminé première aux Championnats des quatre continents en 1986. Elle s’est retirée de la compétition en 1988.

Le succès de Lori Fung sue la scène internationale a contribué à faire connaître la gymnastique rythmique et le conditionnement physique aux Canadiens et aux Canadiennes. Sa technique corporelle et sur les appareils très précise, conjuguée à sa chorégraphie et à sa présentation enthousiaste, a captivé tant les auditoires que les juges.

En tant que copropriétaire et entraîneuse-chef du Club Élite de Vancouver, Lori Fung est une juge et entraîneuse de gymnastique rythmique dont les classes produisent des membres de l’équipe nationale. Promotrice inlassable du conditionnement physique et de la gymnastique rythmique à la télévision, à la radio et comme invitée spéciale, elle a occupé les fonctions d’entraîneuse pour les équipes nationales des États-Unis, du Mexique et du Canada.

Mme Fung a été nommée Membre de l’Ordre du Canada (1985), Membre du Order of British Columbia (1990) et membre du British Columbia Sports Hall of Fame (1985). En 1999, elle est devenue l’une des quatre gymnastes rythmiques à être intronisées au temple de la renommée de la Fédération Internationale de Gymnastique.

http://www.mcaws.gov.bc.ca/whm/women_sport/l_fung.htm
http://www.protocol.gov.bc.ca/protocol/prgs/obc/
1990/1990_LFung.htm

http://www.gymnastica.com/whateverhappenedto/rsg/fung.htm

.Ratna Ghosh

La célèbre éducatrice et administratrice Ratna Ghosh est née en Inde, où elle a fait ses études et où elle a obtenu son premier diplôme universitaire à l’Université de Calcutta. Sa famille a immigré au Canada en 1967. Mme Ghosh a obtenu une maîtrise et un doctorat à l'Université de Calgary. Depuis, elle a occupé divers postes dans des universités canadiennes et à l’étranger. Mme Ghosh enseigne à l’Université McGill depuis 1977, où elle a été nommée à la chaire William C. Macdonald en éducation en 1994 et doyenne de la faculté d’éducation en 1998.

Ses recherches et ses études universitaires ont principalement porté sur l’éducation et les groupes minoritaires, la sociologie de l’éducation liée aux domaines en développement et aux femmes en développement. Deux de ses œuvres les plus marquantes, Redefining Multicultural Education et Social Change and Education in Canada, font maintenant partie du programme de formation des enseignants. Elle a mis sur pied le bureau international à l’Université McGill pour faire avancer la pratique de l’enseignement au niveau international.

Mme Ghosh a reçu de nombreux prix et honneurs et est membre à part entière de l’Académie européenne des sciences, des arts et des lettres. Elle a été élue Membre de la Société royale du Canada en 1999 et désignée Membre de l’Ordre du Canada en 2000. Mme Ghosh a occupé le poste de directrice de l’Institut indo-canadien Shastri. Elle détient aussi un diplôme en musique (piano) et elle parle couramment le bengali, le hindi, le français et l’anglais.

http://www.education.mcgill.ca/profs/ghosh/
http://www.education.mcgill.ca/conferences/
funding2001/speakers.html

http://ww2.mcgill.ca/uro/Rep/r3017/ghosh.html

.Joy Kogawa

En 1982, Joy Kogawa a donné aux Canadiens et aux Canadiennes un important document portant sur leur histoire en publiant son premier roman Obasan. De récit émouvant et éloquent porte sur le traitement réservé aux Canadiens japonais internés pendant la Seconde Guerre mondiale, tout cela vu à travers les yeux d’une fillette de cinq ans. Née à Vancouver en 1935, Joy Kogawa et sa famille ont été internées.

Le roman Obasan est considéré comme une œuvre importante faisant partie du mouvement en faveur du redressement des torts causés aux Canadiens japonais qui a abouti à l’Entente de redressement à l’égard des Canadiens japonais signée à la Chambre des communes le 22 septembre 1988.

Mme Kogawa a débuté sa carrière d’écrivaine avec la parution, en 1975, d’un recueil de poésie intitulé A Choice of Dreams. Le roman autobiographique Obasan a gagné le prix du premier roman de Books in Canada en 1982, le prix du livre de l’année de la Canadian Authors Association en 1982, le prix du roman remarquable de la American Library Association en 1982 et le American Book Award en 1983. Depuis lors, Mme Kogawa a écrit plusieurs recueils de poésie, la suite de Obasan, soit Itsuka, et un livre pour enfants, Naomi’s Road.

www.anglicanjournal.com/124/06/af01.html
http://quarles.unbc.ca/kbeeler_html/research/kog4.httml
www.ryerson.ca/library/events/asiann_heritage/kogawa.html

.Lim Kwong Yew aussi appelé Normie Kwong le China Clipper

En tant que copropriétaire des champions de la Coupe Stanley en 1989, les Flames de Calgary de la Ligue nationale de hockey, Normie Kwong est devenu la seule personne à porter une bague de la Coupe Stanley et une bague de la Coupe Grey. Né en 1929 à Calgary, il est devenu le plus jeune joueur à remporter la Coupe Grey à l’âge de 18 ans alors qu’il occupait un poste d’arrière avec les Stampeders de Calgary de la Ligue canadienne de football (LCF). Il était également le premier joueur Canadien d’origine chinoise à jouer dans la LCF.

Choisi athlète canadien de l’année en 1955, Normie Kwong a également remporté le Trophée Schenley en 1955 et en 1956. De plus, il a été nommé meilleur arrière canadien à cinq reprises. Normie Kwong est membre du Temple de la renommée de la Ligue canadienne de football, du Temple de la renommée des sports du Canada et du Temple de la renommée de l’Alberta. La carrière du China Clipper, qui mesurait 5 pieds 7 pouces et pesait 170 livres, a duré 13 ans. Il a remporté trois Coupes Grey consécutives pendant ses dix années avec les Eskimos d’Edmonton. Au moment de se retirer en 1960, Normie Kwong détenait plus de 30 records de la LCF.

Autoproclamé « légende vivante » du football canadien, Normie Kwong a diverti bon nombre de partisans du monde sportif d’un bout à l’autre du Canada en tant que maître de cérémonie et conférencier lors de banquets. Son dévouement au service de sa communauté et de son pays a été reconnu en 1998 lorsqu’il a reçu l’Ordre du Canada.

http://www.harrypalmergallery.ab.ca/galcalpeople8283/kwong.html
http://collections.ic.gc.ca/albertans/profile/lim_kwong_yew.html
http://collections.ic.gc.ca/heirloom_series/volume7/
countries/china3.html

.Jean Lumb

En 1976, Jean Lumb est devenue la première Canadienne d’origine chinoise à recevoir l’Ordre du Canada. Née en 1919 à Nanaimo, en Colombie-Britannique, elle apprit très jeune à faire des sacrifices car son père l'a forcée à abandonner l’école afin d’aider sa famille. En 1939, Jean Lumb et son mari devinrent les premiers Chinois de Toronto à se marier à l’église. Ensemble, ils ont lancé plusieurs petites entreprises.

Jean Lumb a commencé son travail communautaire avant la guerre avec des activités de levée de fonds et de lobbying auprès du gouvernement en faveur de l’unification des familles au Canada. Elle a aussi été à l'avant-scène des efforts afin de sauver le quartier chinois de Toronto. Puis, elle a réussi à assurer la survie de ceux de Vancouver et de Calgary. En 1995, elle est devenue juge de la citoyenneté, faisant prêter serment aux nouveaux citoyens canadiens.

Elle a défendu les citoyens et à lutter contre la discrimination envers sa famille et sa communauté. Le patrimoine qu’a légué Jean Lumb est l’unification des familles chinoises au Canada. En 1956, présidente de la Chinese Women's Association, elle était la seule femme parmi la délégation de représentants de groupes communautaires qui ont rencontré le Premier ministre John Diefenbaker. On rapporte qu’elle n'a pas hésité à dire à M. Diefenbaker que les lois en matière d’immigration au Canada séparaient indûment les familles.

http://www.umanitoba.ca/outreach/cm/vol4/no5/spiritdragon.html
http://citd.scar.utoronto.ca/ggp/ethnic_groups/
chinese/Jean_Lumb/family1.html

http://collections.ic.gc.ca/heirloom_series/volume7/
countries/china7.html

.Deepa Mehta

Les films de Deepa Mehta portent sur les tabous culturels et les tensions politiques de son pays natal : l’Inde. Née en 1950, elle a immigré au Canada en 1973 et a débuté sa carrière cinématographique en rédigeant des scénarios de films pour enfants. Sans aucune formation en cinéma ou en télévision, elle est devenue scénariste et réalisatrice de documentaires et de séries-feuilletons pour la télévision. En 1991, elle a réalisé son premier long métrage en tant que directrice et productrice, qui s’intitulait Sam & Me. Un deuxième long métrage, Camilla, a suivi en 1993.

En 1995, Deepa Mehta a entrepris une trilogie portant sur les éléments. Elle a écrit, dirigé et produit Fire, que les Hindous fondamentalistes ont tenté, mais en vain de faire interdire à cause de son contenu portant sur lesbianisme. Earth, qui se passe en 1947 pendant la partition de l’Inde du Pakistan, a été projeté pour la première fois au Festival du film de Toronto de 1998. Le dernier épisode, Water, qui sera inauguré en 2004, met l’accent sur la politique de la religion. Des factions de fondamentalistes hindous ont proféré des menaces de mort à Mme Mehta, ont organisé des émeutes et ont sacaggé le plateau de tournage.

En 2002, Deepa Mehta a réalisé une comédie romantique, Hollywood/Bollywood, qui a été son plus grand succès jusqu’à présent. Hollywood/Bollywood a été mis en nomination pour cinq prix Génie, notamment celui du meilleur film, et il a remporté le prix du meilleur scénario original. En 2004, Deepa Mehta a réalisé la comédie romantique The Republic of Love.

Mme Mehta partage son temps entre Toronto et l’Inde.

http://www.directorsnet.com/mehta/
http://www.tribute.ca/DIRECTORS/BIOS/9655.htm

.Rohinton Mistry

Les romans de Rohinton Mistry, qui portent sur la famille, la communauté et la pauvreté accablante dans son pays natal, l’Inde, ont été comparés aux œuvres de Charles Dickens. Né en 1952, Rohinton Mistry est d’origine parsie, c’est-à-dire une petite communauté religieuse dévouée au zoroastrisme. Il a étudié à l’Université de Bombay et a immigré au Canada en 1975.

One Sunday, la première nouvelle rédigée par Rohinton Mistry, lui a valu le premier prix au concours littéraire canadien Hart House en 1983. L’année suivante, il a répété cet exploit avec Auspicious Occasion. En 1985, il remporta le Contributors' Award de la revue canadienne Fiction Magazine qui est attribué chaque année. En 1987, il a publié un recueil de nouvelles intitulé Swimming Lessons and Other Stories From Firozsha Baag.

Paru en 1991, le premier roman de Rohinton Mistry, Such a Long Journey, lui valu le Prix du Gouverneur général et le prix du meilleur livre de la Conférence des écrivains du Commonwealth. Ce roman a été adapté pour le cinéma en 1999. Pour son deuxième roman, A Fine Balance, Rohinton Mistry a reçu le Prix Giller en 1995 et, en 1996, le Los Angeles Times Award décerné à une œuvre de fiction. Il a figuré parmi les livres sélectionnés pour le fameux prix Booker et le prix Trillium. Grâce à l’ajout du roman au Oprah’s Book Club, en 2001, ce roman est devenu un succès commercial. Son troisième roman, Family Matters, publié en 2002, a reçu le prix littéraire Kiriyama Pacific Rim.

http://www.bbc.co.uk/arts/books/author/mistry/
www.emory.edu/ENGLISH/Bahri/Mistry.html
http://www.contemporarywriters.com/authors/?p=auth73

.Michael Ondaatje

Connu principalement pour ses romans, Michael Ondaatje est l’un des écrivains les plus doués et Polyvanlents au Canada. Né en 1943 à Colombo, au Sri Lanka, il a déménagé en Angleterre avec sa mère en 1954, avant de venir s’installer au Canada en 1962. M. Ondaatje est aussi poète, scénariste, éditeur et conférencier. Il a produit des œuvres de critique littéraire, des courts métrages, des pièces de théâtre et des photographies.

Le style de rédaction de Michael Ondaatje se distingue par le mélange de documentaire et de récits fictifs inspires de vrais personnages. Son premier ouvrage publié était un recueil de poésie paru en 1967, The Dainty Monsters. En 1970, il a reçu son premier prix littéraire, le Prix du Gouverneur général en poésie, pour The Collected Works of Billy the Kid. M. Ondaatje a reçu un deuxième Prix du Gouverneur général en poésie, en 1979, pour There’s a Trick with a Knife I’m Learning to Do. En 1992, il a gagné le Prix du Gouverneur général en fiction et il a figuré parmi les lauréats du prix Booker pour son roman Le patient anglais. Ce dernier a été adapté au cinéma et a reçu un oscar. Pour son plus récent roman, Anil’s Ghost, Michael Ondaatje a reçu le lauréat du Prix Giller en 2000.

Michael Ondaatje a été nommé à l’Ordre du Canada en 1988. Il édite le magazine littéraire Brick et il est conférencier à temps partiel à l’Université York, à Toronto.

www.randomhouse.com/features/ondaatje/author.html
www.cariboo.bc.ca/ae/engml/FRIEDMAN/ondaatje.htm
www.emory.edu/ENGLISH/Bahri/Ondaat.html

David Suzuki

Généticien, communicateur et auteur, M. David T. Suzuki, dont le nom japonais est Suzuki Takayoshi, jouit d’une réputation internationale dans le domaine de l’enseignement scientifique et environnemental. Né à Vancouver en 1936, M. Suzuki est reconnu en tant que leader mondial en écologie durable. En 1942, à l’âge de six ans, David Suzuki et sa famille ont été victimes d’internement en Colombie-Britannique pendant la Seconde Guerre mondiale, et ce, jusqu’à la fin de la guerre.

Tout d'abord, avec la série Suzuki on Science, télédiffusée en 1971, David Suzuki a vulgarisé la science. Puis, il a continué son oeuvre avec des films et des émissions de télévision, des livres, des cassettes, des CD et des chroniques. En 1990, la David Suzuki Foundation a été mise sur pied afin de trouver et de communiquer des façons pratiques d’équilibrer les besoins des humains avec la capacité de la Terre d’assurer la vie à tous les êtres vivants. Il est titulaire de 15 doctorats honorifiques et, pour souligner son travail à l’appui des peuples des Premières nations du Canada, M. Suzuki a reçu plusieurs hommages. De plus, il s’est vu attribué sept noms différents et a été adopté formellement par deux tribus.

M. David Suzuki a été nommé Officier de l’Ordre du Canada (1976), officier du Order of British Columbia (1995), Membre de la Société royale du Canada (1978) et membre de la American Association for the Advancement of Science (1980). De plus, il a reçu la médaille du Programme des Nations Unies pour l’environnement (1985) et le Prix Kalinga de vulgarisation scientifique de l’UNESCO (1986).

http://www.davidsuzuki.org/About_us/Dr_David_Suzuki/CV.asp
http://www.cbc.ca
http://en.wikipedia.org/wiki/David_Suzuki



[ Retourner ]



Date de modification : 2004-07-23
Avis importants