Skip all navigation links
Skip main-navigation links
Défense nationale - Gouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouvelles et information La flotte Opérations et exercices Site de la Défence
Section jeunesse Carrières Album photo Enjeux stratégiques Média et liens
Marine Canadienne












Enjeux stratégiques
Enjeux et défis

Sécurité maritime dans les eaux canadiennes

La sécurité maritime

Les attentats terroristes du 11 septembre 2001 aux États‑Unis ont changé radicalement la façon dont les Canadiens voient la sécurité nationale. En se rendant compte que les océans ne les protégeaient plus et que les groupes terroristes internationaux pouvaient frapper en Amérique du Nord, les Canadiens ont compris qu’ils étaient eux aussi vulnérables aux actes de terrorisme. Cette nouvelle réalité a de quoi troubler un pays qui n’a connu aucune menace militaire identifiable ou quantifiable à sa sécurité depuis la fin de la guerre froide. En conséquence, on se préoccupe beaucoup plus de la sécurité physique du Canada. 

Les attentats terroristes du 11 septembre 2001 ont changé la façon dont les Canadiens voient la sécurité nationale

La sécurité dont les Canadiens jouissent est en grande partie attribuable à la situation géographique du Canada dans le monde. Nous n’avons une frontière terrestre internationale qu’avec un seul pays, les États‑Unis, et grâce à la coexistence pacifique entre nos deux pays, cette frontière demeure la plus longue frontière non défendue au monde. Les océans Atlantique, Pacifique et Arctique qui entourent la masse terrestre du Canada constituent notre frontière avec tous les autres pays du monde. Les agresseurs, militaires ou autres, par exemple les terroristes,  doivent traverser ces océans pour menacer notre sécurité. Les océans et l’espace aérien au‑dessus sont notre premier moyen de défense et de sécurité.

Il est impossible de savoir vraiment si un acte de terrorisme aura un jour lieu sur le territoire canadien ou quelle forme cet acte pourrait prendre. Nous pouvons toutefois, comme pays, prendre cette menace très au sérieux et mettre en place des moyens de sécurité maritime sur nos côtes afin de limiter les risques. Il serait irresponsable de ne pas prendre les mesures nécessaires pour protéger le pays des menaces et des provocations de toutes sortes — militaires, terroristes, économiques, criminelles ou à notre souveraineté.   

La Marine canadienne a un rôle clé dans la sécurité maritime  

La Marine canadienne a un rôle clé à jouer pour assurer la sécurité des océans et pour protéger notre zone d’exclusion économique, parce que c’est la seule force navale armée du Canada et le seul organisme national qui a les ressources, la formation et les capacités nécessaires pour s’acquitter des tâches suivantes :

  • surveiller les immenses zones côtières du Canada;
  • rassembler et analyser l’information recueillie par de multiples systèmes de surveillance et organismes de renseignement, pour comprendre qui se trouve dans nos eaux nationales, pourquoi ils sont là et à quelles activités ils se livrent;
  • fournir au gouvernement les capacités nécessaires pour effectuer des interventions armées appropriées en mer, et notamment pour trouver, intercepter et arraisonner les navires suspects en mer.

Il s’agit d’activités difficiles qui nécessitent beaucoup de ressources. Quelque 350 navires marchands et plus de 150 bateaux de pêche naviguent chaque jour dans les eaux territoriales du Canada dans l’océan Atlantique, soit dans un secteur de plus de 1 400 000 km2. La moyenne quotidienne du côté du Pacifique est de plus de 400 bateaux. Pour garantir notre sécurité nationale, nous devons savoir qui est là et ce qu’ils font. De plus, lorsque nos services de sécurité et du renseignement constatent qu’un bateau constitue une menace possible, le gouvernement canadien doit disposer d’un moyen crédible de trouver ce bateau dans nos immenses eaux territoriales et de contrer la menace avant que le bâtiment n’entre dans nos voies navigables intérieures ou dans nos ports. De ce point de vue, la Marine canadienne constitue un instrument idéal qui peut apporter une contribution importante à la sécurité maritime :

  • pour protéger nos précieuses ressources économiques en mer;
  • pour empêcher leur utilisation illicite;
  • pour empêcher les dégradations de l’environnement;
  • et pour faire respecter le droit canadien aux endroits où nous avons l’obligation de le faire en tant que nation souveraine.   

Les qualités qui rendent les navires de guerre de la Marine canadienne si utiles pour les opérations multinationales outre-mer sont aussi celles qui leur confèrent leur grande efficacité pour les activités menées afin d’assurer la sécurité maritime dans nos eaux territoriales. Quatre des frégates et des destroyers modernes du Canada dotés d’hélicoptères et travaillant ensemble en tant que groupe opérationnel peuvent surveiller constamment un secteur de plus de 190 000 km2, soit la superficie des cinq Grands Lacs. La Marine canadienne s’affaire déjà à protéger les Canadiens. Elle possède les ressources nécessaires pour avoir un groupe opérationnel de ce genre en place, en même temps, sur la côte de l’Atlantique et sur la côte du Pacifique. En outre, les bases de la Marine canadienne sur ces deux côtes maintiennent chacune  en permanence un navire prêt à entrer en action en moins de huit heures pour intervenir en cas de menace à la sécurité ou à la souveraineté du Canada.

La Marine canadienne s’affaire déjà à protéger les Canadiens

Le Canada ne peut pas garantir seul sa sécurité nationale. Il doit bien sûr protéger ses eaux territoriales, mais il doit aussi contribuer à la sécurité dans le monde. Le Canada ne se tient pas isolé du reste du monde. Notre histoire depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale montre bien que nous savons que nos intérêts sont tributaires de notre engagement dans le monde et de notre participation aux opérations multinationales. Le force opérationnelle navale que le Canada a déployée pour appuyer la campagne contre le terrorisme de 2001 à 2003 dans l’océan Indien est un bon exemple des activités que la Marine canadienne mène afin d’éliminer les menaces à la sécurité maritime en intervenant ailleurs dans le monde de façon à éviter que les périls se matérialisent près du Canada. Le Canada a en outre des intérêts internationaux qui sont essentiels à sa vitalité. En raison de l’interdépendance accrue des économies nationales découlant de la mondialisation des affaires, les perturbations du système économique international ailleurs dans le monde peuvent avoir des répercussions catastrophiques sur l’économie canadienne. Voilà pourquoi, en plus de contribuer à la sécurité maritime, la Marine canadienne est mise à contribution ailleurs dans le monde comme instrument de la politique étrangère du Canada, pour promouvoir la paix, le bon ordre et la stabilité politique dans le monde. Il en va presque certainement de notre sécurité au Canada.


Retour à la liste


Enjeux et défis :

La Marine de demain

Point de mire

La Marine songe à acquérir des navires de soutien interarmées

Le « marathon » de la Marine canadienne dans la guerre contre le terrorisme

Sécurité maritime dans les eaux canadiennes

Rehaussement da la sûreté du système de transport maritime du Canada

La sécurité maritime

Surveillance et sécurité maritime dans les eaux canadiennes

Enjeux et défis

Focus

Matérieux de réference

Énoncé de la politique de défense

La politique de la défense du Canada et sa vision des capacités expéditionnaires

L’énoncé De La Politique de défense : Conséquences pour la Marine Canadienne