Drapeau du Canada Patrimoine canadien Symbole du gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Titre Image decoratif
  Endroit : Accueil - Capitales culturelles du Canada 2006-12-15  




Résumé des activités spéciales des
Capitales culturelles du Canada de 2004

Regina (Saskatchewan)

Lauréate dans la catégorie des villes de plus de 125 000 habitants - contribution maximale de 500 000 dollars

Activité spéciale : Les célébrations du 25e anniversaire de la Regina Arts Commission
Ces célébrations comprennent des projets comme Art at Work, qui encourage la production d'oeuvres par des artistes professionnels en utilisant des matériaux produits par des entreprises locales, la mise en place des Regina Arts Awards, et Talking Circles, une exposition estivale multimédia mettant en vedette de jeunes artistes autochtones. Une campagne de sensibilisation mettra en valeur la riche diversité du patrimoine naturel, social et architectural de Regina. La Ville de Regina a joué un rôle important dans le développement de la communauté artistique locale en assurant le soutien financier des arts et de la culture et en mettant en oeuvre une politique municipale des arts innovatrice.

Kelowna (Colombie-Britannique)

Lauréate dans la catégorie des villes de 50 000 à 125 000 habitants - contribution maximale de 500 000 dollars

Activité spéciale : Le Programme sur le patrimoine culturel de Kelowna
Ce programme comporte des activités qui mèneront à la célébration du 100e anniversaire de la ville en 2005. Le Programme comprend des activités pour chaque saison dont une exposition de sculptures, un théâtre extérieur d'hiver et des activités artistiques d'été dans les parcs de la ville. Un programme éducatif à l'intention des jeunes soulignera la culture des résidants d'origines autochtone, française, chinoise et japonaise. La Ville de Kelowna a démontré qu'elle voyait les arts et la culture comme un moyen de rehausser la qualité de vie de ses citoyens en assurant le développement culturel local.

Owen Sound (Ontario)

Lauréate de la catégorie des villes de moins de 50 000 habitants - contribution maximale de 250 000 dollars

Activité spéciale : Les gens et la terre
En vue du 150e anniversaire d'Owen Sound en 2006, le projet Les gens et la terre propose une foule d'activités qui intéresseront les visiteurs et les résidants de la région et qui déborderont même des frontières provinciales. Owen Sound, en partenariat avec le Centre culturel de M'Wikwedong mènera des échanges culturels avec des jeunes des Premières nations de la Colombie-Britannique. Il formera également un partenariat avec la Première nation de Saugeen pour un projet de théâtre communautaire, et avec d'autres partenaires, intègrera un large éventail d'activités artistiques interdisciplinaires qui iront de l'art traditionnel à l'art contemporain. Enfin, de nouvelles expositions importantes souligneront les contributions des Canadiens et Canadiennes Noirs au dynamisme de la vie culturelle de la région et du Canada.

Powell River (Colombie-Britannique)

Lauréate dans la catégorie des villes de moins de 50 000 habitants - contribution maximale de 250 000 dollar

Activité spéciale : Qathet : Célébration, création, liaison et continuation
Le mot Qathet vient de la langue salish du littoral et signifie «ensemble», ce qui décrit bien ce que Powell River se propose de faire dans son projet ambitieux de célébration de ses réalisations culturelles en compagnie des artistes professionnels, des résidants et des Premières nations. Qu'il s'agisse des célébrations marquantes du 60e anniversaire du Festival des arts de la scène, de celles du 50e anniversaire de la Chorale de Powell River ou de l'établissement de la nouvelle école bilingue d'été, Powell River mettra en valeur et soutiendra ses nombreux artistes et travailleurs du monde culturel. Malgré sa petite taille et son emplacement isolé, Powell River a un engagement impressionnant de longue date envers les arts et la culture.

Lethbridge, Canmore, Drumheller et Crowsnest Pass (Alberta) et Fernie (Colombie-Britannique)

Lauréates dans la catégorie du Prix pour l'innovation en collaboration culturelle - contribution maximale de 500 000 $

Ce prix est remis à un groupe de deux municipalités ou plus, situées dans au moins deux provinces ou territoires différents, qui ont soumis une proposition conjointe pour mettre en oeuvre des échanges culturels innovateurs et des partenariats pour célébrer l'identité communautaire et constituer un legs durable pour les arts et la culture de chacune d'entre elles.

Activité spéciale : Une célébration du patrimoine canadien du charbon
Cette activité repose sur la célébration de plusieurs anniversaires des faits saillants de l'industrie charbonnière de la région et sert de toile de fond au développement artistique et culturel des petites et des grandes collectivités. Les expositions et les productions en tournée dépeindront la vie des mineurs de charbon, et plus particulièrement, celle des immigrants italiens. Le programme d'activités mettra en vedette des auteurs canadiens qui ont écrit sur le sujet. De plus, les partenaires de ce programme organiseront des conférences sur les musées, le tourisme rural et la préservation du patrimoine industriel. Cette proposition constitue une collaboration tout à fait exceptionnelle.

Date de modification : 2003-10-28
Avis importants