Patrimoine canadien - Canadian Heritage Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site
Patrimoine
canadien
 Nouvelles
 Offres d'emploi
 Conférences et formation
 Répertoires
 Financement
 Commande
 de publications

 Ajout de
 renseignements


Normes Normes

Normes d'échange de données

Plusieurs normes récentes visent à faciliter l'échange de données dans un environnement réparti. Elles permettent d'effectuer de manière transparente des recherches dans plusieurs ressources installées dans différents types de système. Cette possibilité peut être exploitée :

  • dans des projets conjoints, afin de rendre accessibles dans une même recherche des données de plusieurs organismes,
  • au sein d'un organisme, afin de rendre ses données accessibles à un public élargi qui se sert de systèmes et d'interfaces variés.

La page Projets de recherche et de mise en œuvre de normes cite des projets relatifs à des normes d'accès dans un environnement réparti.

Plusieurs normes sont valables pour les musées :

Z39.50 (ANSI Z39.50) 

    Z39.50 est un protocole qui peut être mis en œuvre dans n'importe quel environnement informatique. Il définit des modalités standard de communication entre deux ordinateurs en vue de l'extraction d'information. Grâce à ce protocole, une même interface permet l'accès à plusieurs systèmes de manière pratiquement transparente pour l'utilisateur1. Z39.50 est une norme ANSI également adoptée par l'ISO sous le nom ISO23950.

    Le protocole Z39.50 repose sur une architecture client–serveur.
    • Le client envoie une demande de recherche à un serveur d'information. Ce dernier effectue la recherche dans une ou plusieurs bases de données qui peuvent être à divers endroits, dans des environnements informatiques différents et dotés d'interfaces utilisateur différentes. Un utilisateur peut introduire sa recherche dans un système client Z39.50 à l'aide de l'interface et des commandes de recherche auxquels il est habitué.
    • Le serveur renvoie au client les résultats de la recherche, dans le format d'origine du client. Ainsi, le protocole Z39.50 offre une vue cohérente de l'information provenant d'une grande variété de sources et permet aux systèmes clients d'intégrer de l'information fournie par de nombreux serveurs et bases de données2.

    Le protocole Z39.50 présente des inconvénients. Il faut installer et tenir à jour un logiciel particulier, et son coût peut être prohibitif. Ce protocole se limite d'autre part aux besoins de recherche et d'extraction d'information mais ne concerne pas l'échange de données. Ces problèmes ne sont pas encore résolus. Le protocole Z39.50 n'est pas largement utilisé, et d'autres moyens techniques tels que le système RDF et XML peuvent être plus efficaces. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les questions liées aux applications du protocole Z39.50, consultez la page http://www.collectionscanada.ca/9/1/p1-242-f.html.

    Des profils Z39.50 ont été élaborés dans le milieu des musées et des bibliothèques afin d'adapter les recherches aux données de ces établissements. Certains profils Z39.50 ont été mis au point pour faire ressortir les caractéristiques particulières requises en vue de la recherche et de l'extraction d'information sur le patrimoine culturel. Les deux profils suivants ont été conçus pour être utilisés dans des musées et des bibliothèques :

      Le profil du CIMI
      Le CIMI (Consortium for Interchange of Museum Information — Consortium pour l'échange d'information muséologique) a élaboré un profil pour les données du patrimoine culturel. Ce profil a été mis au point et testé dans le cadre du projet CHIO (Cultural Heritage Information Online — Information en ligne sur le patrimoine culturel) du CIMI et du projet européen Aquarelle. Le profil actuel du CIMI intègre le profil original du CIMI employé dans le projet CHIO et le profil mis au point pour le projet Aquarelle. Le profil du CIMI n'est disponible qu'en anglais.

      Le profil Bath
      Le profil Bath est un profil reconnu à l'échelle internationale et géré par la Bibliothèque nationale du Canada. Il a été mis au point dans le but de faciliter l'accès réparti à partir d'applications bibliothéconomiques.

      Profil Zthes
      Le profil Zthes est employé pour la navigation dans des thésaurus hiérarchiques faisant appel à la norme Z39.50. Reconnaît les thésaurus bilingues et comprend une DTD XML pour l'échange de thésaurus.

    Le RCIP a réalisé un essai de mise en œuvre du protocole Z39.50 dans le projet de biodiversité Fishnet. Pour plus de détails à ce sujet, voir la page Projets de recherche et de mise en œuvre de normes.

OAI (Open Archives Initiative) 

    Le protocole OAI était à l'origine un moyen de faciliter l'accès à des archives sous forme électronique. Mais comme ce protocole est indépendant du contenu, il permet l'accès à une gamme de documents numériques, notamment à de l'information muséologique.

    Une grande partie des données produites et gérées par des musées n'est pas accessible aux moteurs de recherche du Web car elle est généralement stockée dans des bases de données. Le protocole OAI pourrait permettre aux musées :

    • de rendre leurs données davantage accessibles par Internet,
    • de participer plus facilement à des services de portail répartis,
    • de donner une nouvelle vocation à leurs données de gestion des collections.

    Le protocole OAI porte sur la collecte de métadonnées et sur la présentation de métadonnées conformes à OAI. Un musée désireux d'échanger des données à l'aide du protocole OAI doit créer un référentiel conforme à OAI...

    • en présentant ses données en XML selon un protocole technique simple. La norme Dublin Core (sans qualificatifs) est la norme minimale d'échange exigée par le protocole OAI. Cependant, pour fournir une description plus détaillée, on peut employer tout autre ensemble de métadonnées décrit par une DTD de XML (par exemple la DTD XML SPECTRUM).
    • en définissant la configuration de son serveur Web de manière à ce qu'il puisse traiter des demandes émises dans le cadre du protocole OAI.

    Le protocole OAI est conçu pour être facile à mettre en œuvre, avec un minimum d'obstacles techniques. Il ne requiert aucun équipement particulier et est moins coûteux à mettre en œuvre que le protocole Z39.50. Par contre, il est relativement peu éprouvé et il y a encore des problèmes à résoudre. Le protocole OAI est actuellement en phase d'expérimentation, et des organismes tels que le CIMI font des projets pilotes pour évaluer s'il constitue une option réaliste et fonctionnelle pour la communauté muséale. Le CIMI a produit un code générique, et les membres du CIMI peuvent télécharger de la documentation sur la création de référentiels. Le 14 juin 2002, Open Archives Initiative a lancé la version 2.0 du protocole, maintenant considérée comme la spécification définitive.

    Un schéma XML pour la version simple de DC
    peut maintenant être employé avec le protocole OAI.


1   Traduit et adapté de Z39.50 Resource Page, janvier 2002. Accessible en ligne à l'adresse http://www.niso.org/standards/resources/Z3950_Resources.html. Dernier accès :  2006-07-21.

2   Traduit et adapté de What is Z39.50?. Accessible en ligne à l'adresse http://www.cni.org/pub/NISO/docs/Z39.50-brochure/50.brochure.part01.html. Dernier accès :  2006-07-21.



Musée virtuel du Canada (MVC) logo Date de publication : 2002-04-27
Dernière mise à jour : 2006-07-21
Haut de la page © RCIP 2006. Tous droits réservés
Avis importants