Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
  Endroit : Accueil - Affaires internationales - Francophonie internationale - Le Canada et la Francophonie 2006-12-15  





Le Canada et la Francophonie

Gestion canadienne

Au sein du gouvernement du Canada, la gestion du dossier de la Francophonie internationale relève des Affaires étrangères Canada (AEC). La spécialisation et la multidisciplinarité croissante qu'exige la coopération au sein de la Francophonie implique que AEC travaille en étroite collaboration avec l'Agence canadienne de développement international (ACDI) et Patrimoine canadien. D'autres ministères tels que Industrie Canada (technologies de l'information), Justice Canada (démocratie, coopération juridique), Environnement Canada apportent leur appui à cette coopération.

Rayonnement du Canada (scène internationale)

Reconnaissant l'importance du fait français chez lui, ainsi que sa dimension internationale, le gouvernement canadien s'est associé très tôt à la Francophonie en participant activement à la création et au développement de ses nombreuses institutions.

Le gouvernement canadien a rapidement fait de la Francophonie une partie intégrante de sa politique étrangère : c'est là, en fait, le prolongement naturel, sur la scène internationale, de la configuration linguistique du Canada.

La Francophonie internationale peut jouer un rôle de stabilisateur politique important, surtout en Afrique, pour prévenir les conflits, consolider les efforts de démocratisation et de bonne gouvernance, ainsi qu'encourager le respect des droits de la personne. La participation du Canada à la Francophonie multilatérale témoigne de sa volonté d'afficher clairement le visage qui est le sien sur la scène internationale, c'est-à-dire une démocratie exemplaire; de renforcer ses relations bilatérales et multilatérales et de consolider ses grands objectifs de paix, de développement et de coopération.

La présence et l'influence du Canada au sein des instances de la Francophonie permettent de promouvoir ses valeurs et sa culture, et de contribuer à l'essor de la diversité culturelle sur la scène internationale.

Le Canada était l'hôte à Québec, en 1987, du Sommet de la Francophonie, qu'il a accueilli de nouveau à Moncton en 1999(Déclaration). La tenue consécutive du Sommet de la Francophonie au Nouveau-Brunswick en 1999 et l'accueil des Jeux de la Francophonie dans la région Ottawa-Hull en 2001, ont permis au Canada de réaffirmer l'importance qu'il accorde à la Francophonie internationale.

Ces Jeux sont uniques par la dimension « développement » qu'ils comportent. Ils permettent aux jeunes des nombreux pays en développement, membres de la Francophonie, de bénéficier d'une ouverture sur le monde au sein d'un forum international dont les grands objectifs sont orientés vers la jeunesse.

Lieu d'échange (sur le plan national)

La participation du gouvernement du Canada à la Francophonie internationale répond à la fois à ses objectifs de politique intérieure et étrangère. C'est grâce à son implication dans ce forum que le Canada s'affiche comme un lieu d'affirmation et d'épanouissement du fait français autant au plan multilatéral qu'en matière de relations fédérales-provinciales-territoriales. Le gouvernement fédéral s'est montré constamment soucieux d'associer étroitement à son action les provinces à majorité ou à minorité francophone, pour le bénéfice de tous les Canadiennes et Canadiens. Les gouvernements du Québec et du Nouveau-Brunswick sont d'ailleurs des gouvernements participants au sein de la Francophonie.

Sphère de concertation et de dialogue sur des problèmes qui nous concernent tous, la Francophonie, en plus d'accroître la visibilité du Canada, lui permet de partager les valeurs et les objectifs qui sont les siens, notamment en ce qui concerne les questions liées à la culture et au sport. Elle permet également aux Canadiens et Canadiennes d'élargir leur horizons et d'exporter leur expertise dans un environnement international.

L'accueil du Sommet de la Francophonie à Moncton en 1999 (Déclaration) et la tenue des Jeux de la Francophonie de 2001 au Canada ont représenté des occasions de conjuguer la francophonie canadienne à la richesse culturelle du monde francophone et de souligner au monde la valeur et la richesse du partenariat canadien en matière de Francophonie.

Fierté nationale (expression de notre fierté et mise en valeur de notre dualité linguistique)

La participation du Canada à la Francophonie représente une occasion unique de démontrer le fait français en Amérique, ainsi que les bénéfices dont jouissent les Canadiennes et Canadiens de la combinaison de la dualité linguistique, du pluralisme et de l'appartenance à la Francophonie mondiale.

Sur le plan national, la participation des Canadiens et Canadiennes aux événements de la Francophonie internationale permet non seulement de démontrer la fierté de notre appartenance au Canada, mais aussi d'accroître les occasions d'apprécier la dualité linguistique en tant qu'entité canadienne.

Les Jeux de la Francophonie de 2001, en plus de constituer un outil de rapprochement considérable des citoyens de toutes les provinces canadiennes, revêtent le caractère symbolique de la jonction des communautés francophones du Québec et du reste du Canada, unies dans un objectif commun.






[ Version imprimable ]

CONFÉJES - Ministres Jeunesse et Sports
CIJF - Jeux de la Francophonie
TV5 - Chaîne mondiale francophone
La Francophonie et la diversité culturelle
Autres secteurs d'activités
La Francophonie internationale
Le Canada et la Francophonie
Mandat de la DFI
Politiques et stratégie
Autres liens
Documents utiles
Plan du site
Bienvenue

Date de modification: 2004-07-05
Avis importants