Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
  Endroit : Accueil - Affaires internationales - Francophonie internationale - La Francophonie internationale 2006-12-15  





La Francophonie internationale

Organigramme de la structure de la Francophonie internationale

Historique

En 1968, les chefs d'État de l'Organisation commune africaine et malgache (OCAM) proposent la création d'un organisme de coopération culturelle et technique. Réunis en février 1969 à Niamey, au Niger, 28 pays francophones se prononcent en faveur de la création de cet organisme et confient à la Conférence des ministres de l'Éducation nationale (CONFEMEN), créée en 1960, le mandat d'articuler les modalités de mise sur pied de ce projet. Le 20 mars 1970, 21 gouvernements signent l'acte de naissance de l'Agence de coopération culturelle et technique (ACCT).

C'est au cours des années 1980 qu'on assiste à la véritable naissance institutionnelle de la Francophonie avec la tenue, en février 1986 à Paris, de la première Conférence des chefs d'État et de gouvernement des pays ayant le français en partage. Ces Sommets, instances suprêmes de la Francophonie, sont tenus depuis lors, tous les deux ans. Le Canada fut le pays-hôte de ces Sommets à deux reprises, soit en 1987 à Québec et en 1999 à Moncton (Déclaration).

Le Sommet de Cotonou, en 1995, marque un virage majeur pour la Francophonie institutionnelle. Elle se voit dotée de nouvelles institutions confortant sa dimension politique sur la scène internationale. C'est à Cotonou que l'on décide de créer le Secrétariat général de la Francophonie et de nommer un Secrétaire général. C'est également à Cotonou que l'Agence de coopération culturelle et technique (ACCT) devient l'Agence intergouvernementale de la Francophonie (AIF).

La Charte de la Francophonie, adoptée à la Conférence ministérielle de Marrakech en 1996, vient assurer au système institutionnel francophone le support juridique qui lui manquait. Le Sommet de Hanoï (Déclaration) complète, en 1997, la réforme du système en adoptant la Charte révisée, qui constitue désormais le fondement juridique de la Francophonie. À ce Sommet, fut créé le poste de Secrétaire général qui aura pour mandat d'être le porte-parole politique et représentant officiel de la Francophonie au niveau international. Monsieur Abdou Diouf est l'actuel Secrétaire général, élu au Sommet de Beyrouth (octobre 2002) (Déclaration). L'Agence de la Francophonie, pour sa part, se voit confirmée dans son rôle de principal « opérateur » intergouvernemental de la Francophonie.

La Francophonie internationale, qui se veut essentiellement une entité multilatérale, regroupe aujourd'hui 56 États et gouvernements répartis sur les cinq continents.

Instances de la Francophonie

Organigramme de la structure de la Francophonie internationale

Conférence des chefs d'État et de gouvernement des pays ayant le français en partage (Sommet de la Francophonie)

La Conférence des chefs d'État et de gouvernement des pays ayant le français en partage, appelée « Sommet », rassemble, tous les deux ans, depuis 1986, les chefs d'État ou de gouvernement membres de l'Organisation internationale de la Francophonie. Ces Sommets traitent des grandes questions internationales de l'heure et établissent les priorités et les objectifs stratégiques de la Francophonie. La présidence de ces conférences est assurée par le chef du gouvernement hôte et ce, pour une période de deux ans, soit jusqu'au Sommet suivant. Le Burkina Faso (Ouagadougou) sera l'hôte du prochain Sommet les 26 et 27 novembre 2004.

La Conférence ministérielle de la Francophonie

La Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) réunit annuellement les ministres des Affaires étrangères et les ministres chargés de la Francophonie. La Conférence ministérielle est présidée par le ministre des Affaires étrangères ou le ministre chargé de la Francophonie du pays hôte du Sommet qui remplit les fonctions de président durant l'année précédant le Sommet et l'année suivant l'événement. Cette Conférence a pour mission de veiller à l'exécution des décisions arrêtées lors d'un Sommet et de préparer le Sommet suivant. En outre, elle recommande au Sommet l'admission de nouveaux membres et de nouveaux membres associés.

Secrétaire général

Élu pour quatre ans par les chefs d'État et de gouvernement membres de la Francophonie, le Secrétaire général exerce son mandat sous l'autorité des trois grandes instances de l'Organisation internationale de la Francophonie, c'est-à-dire le Sommet, la Conférence ministérielle et le Conseil permanent de la Francophonie, qu'il préside. Il assure le secrétariat des trois instances et fait rapport au Sommet de l'exécution de son mandat. Monsieur Abdou Diouf a été élu à ce poste au Sommet de Beyrouth, en octobre 2002. Le premier Secrétaire général fut Monsieur Boutros Boutros-Ghali qui a occupé ce poste de 1997 à 2002. Le Secrétaire général est le porte-parole politique et représentant officiel de la Francophonie sur la scène internationale. Il est chargé, en concertation avec l'Administrateur général de l'AIF et les représentants des autres opérateurs de la Francophonie, de proposer aux instances les axes prioritaires de l'action francophone multilatérale. Il veille également à l'harmonisation des programmes et des actions de l'ensemble des opérateurs.

Le Conseil permanent de la Francophonie (CPF)

Le Conseil permanent de la Francophonie (CPF) est l'instance chargée de la préparation et du suivi du Sommet, sous l'autorité de la Conférence ministérielle. Il est composé des représentants personnels (Sherpas) dûment accrédités par les chefs d'État ou de gouvernement participant aux Sommets. Le Conseil permanent a notamment pour mission de veiller à l'exécution des décisions prises par la Conférence ministérielle, en plus d'exercer un rôle d'animateur, de coordonnateur et d'arbitre, tant en ce qui concerne le volet politique et économique que le volet de coopération. Le CPF est également chargé de gérer le Fonds multilatéral unique (FMU), par lequel transitent les crédits affectés aux projets de la Francophonie par les États et Gouvernements membres.

Les opérateurs

Organigramme de la structure de la Francophonie internationale

L'Agence intergouvernementale de la Francophonie (AIF)

L'Agence intergouvernementale de la Francophonie (AIF) a été créée à Niamey (Niger) en 1970, sous le nom d'Agence de Coopération Culturelle et Technique (ACCT). Elle regroupait alors 21 États et gouvernements. Actuellement, l'AIF regroupe 50 États et gouvernements qui, unis par les liens que crée le partage de la langue française, souhaitent, par des actions de coopération multilatérale, utiliser ces liens au service de la paix, du dialogue des cultures et du développement

L'Agence intergouvernementale de la Francophonie veille à la mise en œuvre des programmes de coopération culturelle, scientifique, technique, économique et juridique. Elle est appuyée par des correspondants nationaux et régionaux situés à Lomé en Afrique de l'Ouest, à Libreville, en Afrique centrale et à Hanoï dans l'Asie-Pacifique. Elle dispose également de deux, organes subsidiaires, l'Institut francophone des nouvelles technologies de l'information et de la formation (INTIF), situé à Bordeaux et l'Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie (IEPF), situé à Québec.

L'Agence universitaire de la Francophonie (AUF)

L'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) est l'opérateur direct des Sommets dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche. Elle regroupe la plupart des universités totalement ou partiellement de langue française, ainsi que des grandes écoles et des organismes de recherche.

Le Rectorat de l'Agence universitaire de la Francophonie se trouve à Montréal et s'appuie, en outre, sur ses bureaux régionaux, ces centres d'accès à l'information et antennes à travers le monde. Plus de 35 pays sont ainsi couverts par cette implantation de réseaux qui permet à l'Agence universitaire de la Francophonie de se tenir informée, au quotidien, de l'évolution des systèmes éducatifs et scientifiques nationaux.

TV5

TV5 est une chaîne de télévision internationale de langue française. Elle est issue d'une initiative multilatérale des gouvernements du Canada, du Québec, de la France, de la Communauté française de Belgique et de la Suisse qui en sont les principaux bailleurs de fonds. Elle constitue un outil de diffusion du regroupement des chaînes publiques francophones partenaires des gouvernements participants. TV5 a vu le jour en Europe en 1984. Au Canada elle a été lancée en 1988. Elle s'est ensuite étendue en Afrique en 1991 en Amérique latine et aux Caraïbes en 1992, en Asie depuis 1996 aux États-Unis et en Orient à partir de 1998. Grâce à TV5, les émissions francophones rejoignent près de 135 millions de foyers, faisant de TV5 l'un des trois principaux réseaux télévisuels mondiaux avec CNN et MTV. L'une de ses missions principales est de refléter la diversité culturelle francophone.

L'Association internationale des Maires et responsables des capitales et métropoles partiellement ou entièrement francophones (AIMF)

L'Association internationale des maires francophones (AIMF) est l'opérateur de la Francophonie pour le développement urbain. Elle déploie ses activités de coopération dans tous les domaines de la vie municipale au bénéfice de ses membres qui sont aujourd'hui au nombre de 95, répartis dans 45 États.

Autres organismes de la Francophonie

L'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF)

L'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) constitue un relais précieux entre les instances de la Francophonie et les populations francophones puisqu'elle dispose de 47 sections au sein des parlements des États et communautés francophones et de 12 sections associées.

Outre qu'elle réalise un important travail de réflexion et de coopération interparlementaire, cette assemblée parlementaire consultative de la Francophonie participe à la mise en place et au renforcement des institutions démocratiques et aux missions d'observation d'élections.

Conférences ministérielles permanentes

(i) Depuis 1960, la Conférence des ministres de l'Éducation nationale (CONFEMEN), qui se réunit tous les deux ans, offre une tribune de réflexion et de concertation aux ministres de l'éducation des États et gouvernements membres de la Francophonie internationale.

(ii) Créée en 1969, la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports des pays ayant le français en partage (CONFÉJES) regroupe 38 États et gouvernements membres. Ses objectifs sont d'élaborer une politique de promotion et de protection de la jeunesse, de veiller à l'insertion économique et sociale des jeunes, ainsi que d'assurer l'organisation des Jeux de la Francophonie. Le ministre responsable de la Francophonie représente le gouvernement du Canada auprès de la CONFÉJES.

(iii) Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF). Les Jeux de la Francophonie virent le jour au Sommet de Québec en 1987. La responsabilité d'en assurer la pérennité fut donnée à la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports (CONFÉJES). La CONFÉJES a par la suite établi le Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF), lequel s'est vu confié le mandat d'organiser ces Jeux.

États et gouvernements membres de la Francophonie internationale

États et gouvernements membres

Drapeau du Royaume de Belgique

Royaume de Belgique
Superficie : 30 513 km2
Capitale : Bruxelles
Population : 10 165 000
Fête nationale : le 21 juillet
Revenu / hab. : 21 543,00$ U.S.

Drapeau de la Communauté française de Belgique

Communauté française de Belgique
Superficie : 16 844 km2
Capitale : Bruxelles
Population: 4 500 000
Fête nationale : le 27 septembre
Revenu / hab. : 21 543,00$ U.S.

Drapeau de la République du Bénin

République du Bénin
Superficie : 112 622 km2
Capitale : Porto-Novo
Population : 5 900 000
Fête nationale : le 1er août
Revenu / hab. : 1 800,00$ U.S.

Drapeau de la République de Bulgarie

République de Bulgarie
Superficie : 110 912 km2
Capitale : Sofia
Population : 8 300 000
Fête nationale : le 3 mars
Revenu / hab. : 4 800,00$ U.S.

Drapeau de Burkina Faso

Burkina Faso
Superficie : 274 200 km2
Capitale : Ouagadougou
Population : 10 900 000
Fête nationale : le 4 août
Revenu / hab. : 704,00$ U.S.

Drapeau de la République du Burundi

République du Burundi
Superficie : 27 830 km2
Capitale : Bujumbura
Population : 6 000 000
Fête nationale : le 1er juillet
Revenu / hab. : 637,00$ U.S.

Drapeau du Royaume du Cambodge

Royaume du Cambodge
Superficie : 181 035 km2
Capitale : Phnom-Penh
Population : 11 160 000
Fête nationale : le 9 novembre
Revenu / hab. : 1 110,00$ U.S.

Drapeau de la République du Cameroun

République du Cameroun
Superficie : 475 442 km2
Capitale : Yaoundé
Population : 14 700 000
Fête nationale : le 20 mai
Revenu / hab. : 2 356,00$ U.S.

Drapeau du Canada

Canada
Superficie : 9 976 139 km2
Capitale : Ottawa
Population : 30 300 000
Fête nationale : le 1er juillet
Revenu / hab. : 21 916,00$ U.S.

Drapeau de la Province du Nouveau-Brunswick

Canada - Province du Nouveau-Brunswick
Superficie : 73 437 km2
Capitale : Fredericton
Population : 760 000
Fête nationale : le 15 août
Revenu / hab. : 21 916,00$ U.S.

Drapeau de la Province de Québec

Canada - Province de Québec
Superficie : 1 540 680 km2
Capitale : Québec
Population : 7 500 000
Fête nationale : le 24 juin
Revenu / hab. : 21 916,00$ U.S.

Drapeau de la République du Cap-Vert

République du Cap-Vert
Superficie : 4 033 km2
Capitale : Praia
Population : 395 000
Fête nationale : le 5 juillet
Revenu / hab. : 2 612,00$ U.S.

Drapeau de la République centrafricaine

République centrafricaine
Superficie : 622 984 km2
Capitale : Bangui
Population : 3 300 000
Fête nationale : le 1er décembre
Revenu / hab. : 1 092,00$ U.S.

Drapeau de la République fédérale islamique des Comores

République fédérale islamique des Comores
Superficie : 2 170 km2
Capitale : Moroni
Population : 500 000
Fête nationale : le 6 juillet
Revenu / hab. : 1 317,00$ U.S.

Drapeau de la République du Congo (Brazzaville)

République du Congo (Brazzaville)
Superficie : 342 000 km2
Capitale : Brazzaville
Population : 2 600 000
Fête nationale : le 15 août
Revenu / hab. : 2 554,00$ U.S.

Drapeau de la République démocratique du Congo (Kinshasa)

République démocratique du Congo (Kinshasa)
Superficie : 2 345 409 km2
Capitale : Kinshasa
Population : 44 400 000
Fête nationale : le 30 juin
Revenu / hab. : 355,00$ U.S.

Drapeau de la République de Côte d'Ivoire

République de Côte d'Ivoire
Superficie : 322 462 km2
Capitale : Yamoussoukro
Population : 15 000 000
Fête nationale : le 7 août
Revenu / hab. : 1 731,00$ U.S.

Drapeau de la République de Djibouti

République de Djibouti
Superficie : 23 200 km2
Capitale : Djibouti
Population : 481 000
Fête nationale : le 27 juin
Revenu / hab. : 1 300,00$ U.S.

Drapeau du Commonwealth de Dominique

Commonwealth de Dominique
Superficie : 752 km2
Capitale : Roseau
Population : 60 000
Fête nationale : le 3 novembre
Revenu / hab. : 6 424,00$ U.S.

Drapeau de la République arabe d'Égypte

République arabe d'Égypte
Superficie : 1 001 450 km2
Capitale : Le Caire
Population : 64 800 000
Fête nationale : le 23 juillet
Revenu / hab. : 3 829,00$ U.S.

Drapeau de la République française

République française
Superficie : 547 026 km2
Capitale : Paris
Population : 58 609 000
Fête nationale : le 14 juillet
Revenu / hab. : 21 176,00$ U.S.

Drapeau de la République gabonaise

République gabonaise
Superficie : 267 670 km2
Capitale : Libreville
Population : 1 200 000
Fête nationale : le 17 août
Revenu / hab. : 3 765,00$ U.S.

Drapeau de la République de Guinée

République de Guinée
Superficie : 245 857 km2
Capitale : Conakry
Population : 7 500 000
Fête nationale : le 3 avril
Revenu / hab. : 1 139,00$ U.S.

Drapeau de la République de Guinée-Bissao

République de Guinée-Bissao (Bissau)
Superficie : 36 125 km2
Capitale : Bissao (Bissau)
Population : 1 200 000
Fête nationale : le 24 septembre
Revenu / hab. : 811,00$ U.S.

Drapeau de la République de Guinée équatoriale

République de Guinée équatoriale
Superficie : 28 050 km2
Capitale : Malabo
Population : 400 000
Fête nationale : le 12 octobre
Revenu / hab. : 1 712,00$ U.S.

Drapeau de la République d'Haïti

République d'Haïti
Superficie : 27 750 km2
Capitale : Port-au-Prince
Population : 6 600 000
Fête nationale : le 1er janvier
Revenu / hab. : 917,00$ U.S.

Drapeau de la République démocratique populaire du Laos

République démocratique populaire du Laos
Superficie : 236 800 km2
Capitale : Vientiane
Population : 5 100 000
Fête nationale : le 2 décembre
Revenu / hab. : 2 571,00$ U.S.

Drapeau de la République libanaise

République libanaise
Superficie : 10 400 km2
Capitale : Beyrouth
Population : 3 400 000
Fête nationale : le 22 novembre
Revenu / hab. : 4 977,00$ U.S.

Drapeau du Grand-Duché de Luxembourg

Grand-Duché de Luxembourg
Superficie : 2 586 km2
Capitale : Luxembourg
Population : 420 000
Fête nationale : le 23 juin
Revenu / hab. : 34 004,00$ U.S.

Drapeau de la République de Madagascar

République de Madagascar
Superficie : 587 041 km2
Capitale : Antananarivo (Tananarive)
Population : 14 000 000
Fête nationale : le 26 juin
Revenu / hab. : 673,00$ U.S.

Drapeau de la République du Mali

République du Mali
Superficie : 1 240 192 km2
Capitale : Bamako
Population : 9 800 000
Fête nationale : le 22 septembre
Revenu / hab. : 565,00$ U.S.

Drapeau du Royaume du Maroc

Royaume du Maroc
Superficie : 710 850 km2
(y compris le Sahara
occidental : 252 120 km2)
Capitale : Rabat
Population : 30 400 000
Fête nationale : le 3 mars
Revenu / hab. : 3 477,00$ U.S.

Drapeau de la République de Maurice

République de Maurice
Superficie : 2 045 km2
Capitale : Port-Louis
Population : 1 150 000
Fête nationale : le 12 mars
Revenu / hab. : 13 294,00$ U.S.

Drapeau de la République islamique de Mauritanie

République islamique de Mauritanie
Superficie : 1 030 700 km2
Capitale : Nouakchott
Population : 2 400 000
Fête nationale : le 28 novembre
Revenu / hab. : 1 622,00$ U.S.

Drapeau du Principauté de Monaco

République de Moldavie
Superficie : 33 700 km2
Capitale : Chisinau
Population : 4 400 000
Fête nationale : le 27 août
Revenu / hab. : 1 547,00$ U.S.

Drapeau du Principauté de Monaco

Principauté de Monaco
Superficie : 1,9 km2
Capitale : Monaco
Population : 30 000
Fête nationale : le 19 novembre
Revenu / hab. : 25 000,00$ U.S.

Drapeau de la République du Niger

République du Niger
Superficie : 1 267 000 km2
Capitale : Niamey
Population : 9 300 000
Fête nationale : le 18 décembre
Revenu / hab. : 765,00$ U.S.

Drapeau de la République de Roumanie

République de Roumanie
Superficie : 237 500 km2
Capitale : Bucarest
Population : 22 500 000
Fête nationale : le 1er décembre
Revenu / hab. : 4 431,00$ U.S.

Drapeau de la République du Rwanda

République du Rwanda
Superficie : 26 340 km2
Capitale : Kigali
Population : 7 700 000
Fête nationale : le 1er juillet
Revenu / hab. : 400,00$ U.S.

Drapeau de la République démocratique de Sao Tomé & Principe

République démocratique de Sao Tomé & Principe *
Superficie : 960 km2
Capitale : Sao Tomé
Population : 150 000
Fête nationale : le 12 juillet
Revenu / hab. : 1 744,00$ U.S.

Drapeau de Sainte-Lucie

Sainte-Lucie
Superficie : 616 km2
Capitale : Castries
Population : 150 000
Fête nationale : le 22 février
Revenu / hab. : 6 530,00$ U.S.

Drapeau de la République du Sénégal

République du Sénégal
Superficie : 196 722 km2
Capitale : Dakar
Population : 9 400 000
Fête nationale : le 4 avril
Revenu / hab. : 1 815,00$ U.S.

Drapeau de la République des Seychelles

République des Seychelles
Superficie : 454 km2
Capitale : Victoria
Population : 80 000
Fête nationale : le 18 juin
Revenu / hab. : 7 797,00$ U.S.

Drapeau de la Confédération suisse

Confédération suisse
Superficie : 41 288 km2
Capitale : Berne
Population : 7 250 000
Fête nationale : le 1er août
Revenu / hab. : 24 881,00$ U.S.

Drapeau de la République du Tchad

République du Tchad
Superficie : 1 284 000 km2
Capitale : Ndjamena
Population : 7 200 000
Fête nationale : le 11 août
Revenu / hab. : 1 172,00$ U.S.

Drapeau de la République togolaise

République togolaise
Superficie : 56 785 km2
Capitale : Lomé
Population : 4 700 000
Fête nationale : le 27 avril
Revenu / hab. : 1 167,00$ U.S.

Drapeau de la République tunisienne

République tunisienne
Superficie : 163 610 km2
Capitale : Tunis
Population : 9 200 000
Fête nationale : le 20 mars
Revenu / hab. : 5 261,00$ U.S.

Drapeau de la République de Vanuatu

République de Vanuatu
Superficie : 12 189 km2
Capitale : Port-Vila
Population : 180 000
Fête nationale : le 30 juillet
Revenu / hab. : 2 507,00$ U.S.

Drapeau de la République socialiste du Vietnam

République socialiste du Vietnam
Superficie : 333 000 km2
Capitale : Hanoi
Population : 75 120 000
Fête nationale : le 2 septembre
Revenu / hab. : 1 236,00$ U.S.



États observateurs

Drapeau de la République de Lithuanie

République de Lithuanie
Superficie : 65 300 km2
Capitale : Vilnius
Population : 3 700 000
Fête nationale : le 16 février
Revenu / hab. : 2 270,00$ U.S.

Drapeau de la République de Pologne

République de Pologne
Superficie : 312 677 km2
Capitale : Varsovie
Population : 38 600 000
Fête nationale : le 3 mai
Revenu / hab. : 5 447,00$ U.S.

Drapeau de la République Slovaque

République Slovaque
Superficie : 48 630 km2
Capitale : Bratislava
Population : 5 400 000
Fête nationale : le 29 août
Revenu / hab. : 3 666,00$ U.S.

Drapeau de la République de la Slovénie

République de la Slovénie
Superficie : 20 255 km2
Capitale : Ljublijana
Population : 1 987 000
Fête nationale : le 25 juin
Revenu / hab. : 9 813,00$ U.S.

Drapeau de la République Tchèque

République Tchèque
Superficie : 78 864 km2
Capitale : Prague
Population : 10 300 000
Fête nationale : le 9 mai et 28 octobre
Revenu / hab. : 5 242,00$ U.S.

États associés

Drapeau de la République d'Albanie

République d'Albanie
Superficie : 28 748 km2
Capitale : Tirana
Population : 3 300 000
Fête nationale : le 28 novembre
Revenu / hab. : 2 853,00$ U.S.

Drapeau de la République de Macédoine

République de Macédoine
Superficie : 25 713 km2
Capitale : Skopje
Population : 2 000 000
Fête nationale : le 8 septembre
Revenu / hab. : 4 058,00$ U.S.






[ Version imprimable ]

CONFÉJES - Ministres Jeunesse et Sports
CIJF - Jeux de la Francophonie
TV5 - Chaîne mondiale francophone
La Francophonie et la diversité culturelle
Autres secteurs d'activités
La Francophonie internationale
Le Canada et la Francophonie
Mandat de la DFI
Politiques et stratégie
Autres liens
Documents utiles
Plan du site
Bienvenue

Date de modification: 2004-07-14
Avis importants