Défense nationale
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Communiqué

Le nouveau gouvernement du Canada annonce des modifications au Programme de reconnaissance des expériences de guerre chimique

NR–06.082 - le 22 novembre 2006

OTTAWA L'honorable Gordon O'Connor, ministre de la Défense nationale a annoncé aujourd'hui, au nom du nouveau gouvernement du Canada, qu’à la suite de modifications apportées par son ministère au Programme de reconnaissance des expériences de guerre chimique (PREGC), celui-ci inclurait les anciens combattants ayant pris part à des expériences de guerre chimique, hors du Canada, dans des installations prévues à cette fin par des Forces alliées.

Ces modifications signifient que 200 vétérans canadiens, incluant des soldats de Terre-Neuve ayant servis avec l’armée britannique durant la Seconde Guerre Mondiale, auraient maintenant droit à une indemnité forfaitaire de 24 000 $.  Le coût total de ces modifications est de 5 millions de dollars.

« Le nouveau gouvernement du Canada veillera à ce qu'aucun ancien combattant qui le mérite ne soit pas privé de la reconnaissance à laquelle il a droit, a déclaré le ministre de la Défense. Je suis extrêmement satisfait que l'application de ce programme s'étende désormais aux anciens combattants qui ont pris part à des expériences chimiques hors du Canada. »

À l'origine, le PREGC visait à indemniser les anciens combattants qui avaient volontairement pris part à des expériences de guerre chimique à Suffield, en Alberta, et à Ottawa; désormais, il permettra également d'accueillir favorablement les demandes d'indemnisation d'anciens combattants ayant pris part à des expériences de guerre chimique dans des installations des Forces alliées telles que la Station d'expériences en défense contre la guerre chimique, en Angleterre.

Le PREGC vise à reconnaître les services exceptionnels rendus par les anciens combattants ayant pris part à des expériences de guerre chimique durant et après la Seconde Guerre mondiale.   Les anciens combattants qui estiment avoir droit à cette indemnité forfaitaire sont invités à communiquer sans frais avec la Défense nationale au numéro 1-800-883-6094, au plus tard le 28 février 2007. 

- 30 -

Note aux rédacteurs : Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme de reconnaissance des expériences de guerre chimique, veuillez consulter le site Web suivant : http://www.forces.gc.ca/hr/cwatrp-pregc.

RSS Nouvelles MDN/FC (Quel est RSS ?)