Défense nationale
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Transcription

Déclaration du ministre de la Défense nationale sur la réaction du Canada à la suite des ravages causés par les tsunamis en Asie

le 3 janvier 2005

Suite au rapport préliminaire de l'équipe de reconnaissance interministérielle publié hier, nous avons maintenant confirmation que des travaux ont été effectués au cours des dernières 24 heures pour rendre le site convenable.

J'ai parlé avec le Premier ministre il y a à peine une heure et je lui ai recommandé de déployer la DART dans les environs d'Ampara, au Sri Lanka.

Ampara est un district de 600 000 habitants environ situé sur la côte est de Sri Lanka. Cette région a été la plus sévèrement touchée par le tsunami, survenu le 26 décembre. Selon les estimations, 10 000 personnes ont péri dans ce district, et un total de 105 560 personnes ont été forcées de trouver un endroit où elles peuvent se réfugier temporairement.

La DART sera déployée à compter du jeudi, 6 janvier. Elle sera partiellement opérationnelle dès son arrivée à Ampara et fonctionnera à pleine capacité le plus tôt possible.

La DART fournira aux habitants de la région les services d'aide suivants :

  • soins médicaux primaires;

  • approvisionnement en eau potable;

  • nombre limité d'ingénieurs spécialistes;

  • structure de commandement et de contrôle qui assure une communication efficace entre la DART, le pays hôte et les autres organismes qui participent aux secours, y compris des organisations internationales, des organisations non gouvernementales et des organismes d'aide relevant de l'ONU.

RSS Nouvelles MDN/FC (Quel est RSS ?)