Défense nationale
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Discours du ministre

« Des FC plus fortes – Un Canada plus fort : Acquisition d'hélicoptères de transport moyen à lourd pour les Forces canadiennes »

le 28 juillet 2006

Edmonton (Alberta)

Seul le texte prononcé fait foi

Bon après-midi, Mesdames et Messieurs.

Je suis heureux d'être de retour à Edmonton.

Edmonton est une ville qui, au fil des ans, a fièrement appuyé nos militaires.

C'est pourquoi il est, à mon avis, approprié que je sois venu à Edmonton — ville d'appartenance de l'Armée de terre de l'Ouest du Canada — pour annoncer une autre étape de la constitution de Forces canadiennes plus fortes. 

Je suis ici pour dévoiler une importante initiative d'approvisionnement qui donnera à l'Armée de terre la mobilité nécessaire pour relever efficacement les défis du XXIe siècle.

Au cours de la campagne électorale, nous avons promis de reconstruire les Forces canadiennes, qui étaient sous-financées et qui manquaient d'effectifs et d'équipement depuis plus d'une décennie.

Je suis venu vous annoncer les premières étapes de la reconstruction des Forces canadiennes, en commençant par le besoin le plus fondamental – la mobilité. 

Sans mobilité, les Forces canadiennes ne peuvent accomplir leurs tâches, que ce soit au pays ou à l'étranger.

Nous devons faire en sorte que les Forces soient autosuffisantes en leur donnant les outils dont elles ont besoin pour réussir. 

C'est uniquement de cette façon que le Canada deviendra un pays plus sûr et qu'il aura plus d'influence à l'étranger.

C'est pourquoi le gouvernement, dans le cadre de sa stratégie de défense Le Canada d'abord, vise à renforcer l'autonomie du Canada pour ce qui est de défendre sa souveraineté et d'assurer sa sécurité.

À cette fin, je suis fier d'annoncer que les Forces canadiennes achèteront au moins 16 hélicoptères de transport moyen à lourd, au coût approximatif de 2 milliards de dollars.

Une somme supplémentaire de 2,7 milliards de dollars sera dépensée au cours des 20 prochaines années pour le soutien en service, qui sera fourni en grande partie par l'industrie canadienne.

Dans un instant, mes collègues, le ministre de la Sécurité publique et le ministre des Travaux publics et Services gouvernementaux, vous donneront plus de détails au sujet des aspects du projet se rapportant à la sécurité publique et à l'approvisionnement.

Mais auparavant, j'aimerais vous parler de l'importance militaire de l'annonce d'aujourd'hui. 

Les nouveaux hélicoptères arboreront fièrement le drapeau national.

Ils serviront efficacement notre pays et nos intérêts dans le cadre de missions au Canada et outre-mer. 

Au cours de la dernière décennie, la capacité de déplacer du personnel et de l’équipement par la voie des airs est devenue de plus en plus indispensable aux Forces canadiennes pour remplir leurs rôles.

Au Canada et dans toute l'Amérique du Nord, ces hélicoptères permettront aux Forces canadiennes de réagir plus rapidement et plus efficacement en cas d'éventuelles catastrophes et autres urgences.

Permettez-moi de vous fournir quelques explications. 

Le Canada est un vaste pays et certaines de ses régions sont difficiles d'accès, même lorsque le temps est idéal.

Malheureusement, le Canada a aussi connu bon nombre de catastrophes naturelles — qu'il s'agisse d'inondations, de tempêtes de verglas ou de feux de forêt.

Grâce à ces nouveaux hélicoptères, les Forces canadiennes seront en mesure d'aider les autorités locales et, au besoin, de se rendre dans des collectivités isolées qui ont besoin d'assistance, que ce soit pour le transport d'approvisionnements et de personnel essentiels ou pour l'évacuation de sinistrés.

Outre-mer, les hélicoptères nous permettront de moins dépendre de nos alliés et de protéger nos militaires qui effectuent des missions dangereuses.

Ils réduiront aussi le nombre d'occasions où les militaires, hommes et femmes, auront à se déplacer par voie terrestre, s'exposant ainsi au risque tomber dans une embuscade, de rouler sur des mines terrestres ou d'être la cible de bombes de circonstance.

Ces nouveaux hélicoptères permettront aux Forces canadiennes d’augmenter leur mobilité et leur souplesse tout en accroissant leur capacité à protéger les Canadiens et les Canadiennes et à contribuer à la paix et à la sécurité internationales.

Ce qui ressort clairement de l'annonce d'aujourd'hui, c'est que le gouvernement s'efforce d'acquérir l'équipement adéquat pour les Forces canadiennes, au meilleur prix pour les contribuables et avec des retombées intéressantes pour l'industrie canadienne.

Les avantages pour l'industrie canadienne seront considérables, l'entrepreneur retenu devant garantir des retombées économiques de 100 p. 100. Cela signifie que pour chaque dollar reçu dans le cadre du contrat, l'entrepreneur doit s'engager à investir un montant équivalent dans des activités économiques au Canada.

L'ensemble du processus d'acquisition sera juste, ouvert et transparent et il sera conforme à la Loi fédérale sur la responsabilité adoptée par la Chambre des communes la semaine dernière.

Mais il soulignera aussi la volonté du gouvernement d'accélérer l'acquisition.

L’annonce d’aujourd’hui est à coup sûr une excellente nouvelle pour l'industrie et l’économie canadiennes. En effet, ce projet contribuera à renforcer l’économie et à faire du Canada un pays plus fort.

Et, bien sûr, c’est également une excellente nouvelle pour les Forces canadiennes, car il était nécessaire depuis longtemps déjà de renforcer au moyen d'investissements certaines capacités clés des Forces canadiennes — comme les hélicoptères de transport moyen à lourd.

Tout comme les annonces faites plus tôt cette semaine au sujet de l'acquisition de navires de soutien interarmées et de nouveaux camions, cette décision d'acheter de nouveaux aéronefs constitue une étape importante de la mise en œuvre de la stratégie de défense du gouvernement, Le Canada d'abord.

En restructurant, en transformant, en élargissant et en équipant adéquatement les Forces canadiennes, nous ferons en sorte que celles-ci soient en mesure d'effectuer efficacement les tâches que les Canadiens et les Canadiennes attendent d'elles, au pays et sur la scène internationale.

Nous bâtirons des Forces canadiennes plus fortes.

Et nous bâtirons un Canada plus fort.

Merci.

RSS Nouvelles MDN/FC (Quel est RSS ?)