Défense nationale
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Discours du ministre

« Des FC plus fortes - Un Canada plus fort : Acquisition de camions logistiques moyens pour les Forces canadiennes »

le 27 juillet 2006

Valcartier (Québec)

Seul le texte prononcé fait foi

Bonjour, Mesdames et Messieurs.

Je suis heureux de me retrouver encore une fois à Valcartier.

La tradition de soutien de votre collectivité envers l'Armée de terre est légendaire et remonte au début de la Première Guerre mondiale.

En effet, c'est ici qu'en 1914, la première Force expéditionnaire du Canada s'est mobilisée pour la Grande Guerre.

Depuis, des milliers de Canadiens se sont regroupés dans cette base pour se préparer à servir au pays et à l'étranger.

Aujourd'hui, Valcartier abrite le 5e [cinquième] Groupe-brigade mécanisé du Canada, dont la devise est : « Allons-y ».

Compte tenu de cette devise et de l'appui généreux de cette collectivité à l'égard de l'Armée de terre, je crois qu'il est tout à fait approprié que je sois aujourd'hui à Valcartier pour annoncer une initiative d'acquisition importante qui donnera à l'Armée de terre la mobilité dont elle a besoin pour relever efficacement les défis du XXIe siècle.

Au cours de la campagne électorale, nous avons promis de reconstruire les Forces canadiennes, qui étaient sous-financées et qui manquaient d'effectifs et d'équipement depuis plus d'une décennie.

Je suis venu vous annoncer les premières étapes de la reconstruction des Forces canadiennes, en commençant par le besoin le plus fondamental – la mobilité. 

Sans mobilité, les Forces canadiennes ne peuvent accomplir leurs tâches, que ce soit au pays ou à l'étranger.

Nous devons faire en sorte que les Forces soient autosuffisantes en leur donnant les outils dont elles ont besoin pour réussir. 

C'est uniquement de cette façon que le Canada deviendra un pays plus sûr et qu'il aura plus d'influence à l'étranger.

C'est pourquoi le gouvernement, dans le cadre de sa stratégie de défense Le Canada d'abord, vise à renforcer l'autonomie du Canada pour ce qui est de défendre sa souveraineté et d'assurer sa sécurité.

Comme je le disais, dans le cadre de la stratégie Le Canada d’abord, selon laquelle le gouvernement s'engage à restructurer et à revitaliser nos forces armées, je suis fier d’annoncer que les Forces canadiennes achèteront 2 300 nouveaux camions logistiques moyens, au coût d’environ 1,1 milliard de dollars. 

Plus particulièrement, cet achat comprend 1 500 véhicules de modèle militaire normalisé et jusqu'à 300 remorques munies d'un système de chargement; 800 véhicules commerciaux adaptés à des fins militaires; 1 000 ensembles pour les véhicules spécialement équipés et 300 cabines blindées.

Ces nouveaux camions contribueront à la perpétuation de la fière tradition de l'Armée de terre canadienne.

Ils permettront de déplacer les troupes qui arborent notre drapeau national.

Et ils serviront efficacement notre pays et nos intérêts.

Le remplacement du parc de camions moyens des Forces canadiennes constitue un besoin urgent depuis déjà quelque temps. 

Ces camions transportent les approvisionnements quotidiens nécessaires à la conduite d'opérations.

Ils constituent le pilier logistique de l'Armée de terre.

Le parc actuel, qui a été mis en service au début des années 80, doit être remplacé dès que possible étant donné son âge et le nombre croissant de problèmes d'entretien qui s'y rattachent.

Les nouveaux camions moyens seront utilisés par la la Force régulière et la Réserve dans une vaste gamme de rôles.

L'acquisition de ces véhicules modernes et fiables améliorera radicalement la capacité de la Force terrestre.

Elle augmentera aussi la souplesse et la capacité de déploiement des Forces canadiennes puisqu'elle permettra d'harmoniser notre équipement avec celui de nos alliés et de le déplacer en ayant recours à différents modes de transport.

Ce qui ressort clairement de l’annonce d’aujourd’hui, c'est que le gouvernement acquiert l’équipement adéquat pour les Forces canadiennes, au meilleur prix pour les contribuables et avec des retombées intéressantes pour l’industrie canadienne.

Les avantages pour l'industrie canadienne seront considérables, l'entrepreneur retenu devant garantir des retombées économiques de 100 p. 100. Cela signifie que pour chaque dollar reçu dans le cadre du contrat, l'entrepreneur doit s'engager à investir un montant équivalent dans des activités économiques au Canada.

Les Canadiens et les Canadiennes tireront aussi profit de cette acquisition grâce aux contrats de soutien en service qui créeront des emplois et entraîneront des investissements dans des entreprises canadiennes.

L'ensemble du processus d'acquisition sera juste, ouvert et transparent. Il sera conforme à la Loi fédérale sur la responsabilité qui a été adoptée par la Chambre des communes la semaine dernière.

Il illustre aussi l'engagement du gouvernement à accélérer l'acquisition. 

L'annonce d'aujourd'hui est à coup sûr une excellente nouvelle pour l'industrie et l'économie canadiennes. Ce projet contribuera à renforcer l'économie et à bâtir un Canada plus fort.  

Et il s'agit bien sûr d'une importante nouvelle pour les Forces canadiennes, car il était nécessaire, depuis longtemps déjà, de renforcer nos forces militaires en investissant dans des capacités clés.

Tout comme l'annonce d'hier concernant les navires de soutien interarmées, notre décision d’acquérir ces nouveaux camions constitue une étape importante dans la mise en oeuvre de la stratégie d'acquisition du gouvernement en matière de défense, Le Canada d’abord.

En restructurant, en transformant, en élargissant et en équipant adéquatement nos forces militaires, nous constituerons des Forces canadiennes qui seront en mesure d'accomplir efficacement les tâches que les Canadiens et les Canadiennes attendent d’elles, au pays et sur la scène internationale.

Nous bâtirons des Forces canadiennes plus fortes.

Et nous bâtirons un Canada plus fort.

Merci.

RSS Nouvelles MDN/FC (Quel est RSS ?)