Défense nationale
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Discours du ministre

« Des FC plus fortes - Un Canada plus fort : Acquisition de navires de soutien interarmées pour les FC »

le 26 juillet 2006

Halifax (Nouvelle-Écosse)

Seul le texte prononcé fait foi

Bon après-midi.

Au fil de nombreuses générations, des hommes et des femmes sont venus ici, à Halifax, pour faire leurs adieux aux marins partant à bord de navires de toutes formes et de toutes tailles.

Les navires — ainsi que les hommes et les femmes à leur bord — avaient une chose en commun.

Qu'ils aient participé à des missions de guerre, à des missions de secours ou à des missions visant à renforcer la souveraineté du pays, ils ont servi fièrement le Canada et la population canadienne dès l'instant où ils ont largué les amarres pour entreprendre leurs voyages.

Alors que la Marine s’apprête à naviguer dans les eaux inconnues du XXIe siècle, je suis très heureux d’annoncer que de nouveaux navires seront bientôt ancrés à Halifax — et à Esquimalt.

Au cours de la campagne électorale, nous avons promis de reconstruire les Forces canadiennes, qui étaient sous-financées et qui manquaient d'effectifs et d'équipement depuis plus d'une décennie.

Je suis venu vous annoncer les premières étapes de la reconstruction des Forces canadiennes, en commençant par le besoin le plus fondamental – la mobilité. 

Sans mobilité, les Forces canadiennes ne peuvent accomplir leurs tâches, que ce soit au pays ou à l'étranger.

Nous devons faire en sorte que les Forces soient autosuffisantes en leur donnant les outils dont elles ont besoin pour réussir. 

C'est uniquement de cette façon que le Canada deviendra un pays plus sûr et qu'il aura plus d'influence à l'étranger.

C'est pourquoi le gouvernement, dans le cadre de sa stratégie de défense Le Canada d'abord, vise à renforcer l'autonomie du Canada pour ce qui est de défendre sa souveraineté et d'assurer sa sécurité.

À cette fin, je suis fier d'annoncer que le gouvernement ira de l'avant avec le projet du navire de soutien interarmées.

Ce projet, d'une valeur de 2,1 milliards de dollars, permettra au Canada d'acquérir trois navires polyvalents à la fine pointe de la technologie. Une somme supplémentaire de 800 millions de dollars sera dépensée au cours des 20 prochaines années pour le soutien en service.

Dans un instant, mon collègue, le ministre des Travaux publics et Services gouvernementaux, vous donnera plus de détails au sujet de l'aspect du projet se rapportant à l'approvisionnement.

Mais auparavant, j'aimerais vous parler de l'importance militaire de l'annonce d'aujourd'hui. 

Les nouveaux navires s'inscriront dans la fière tradition de la Marine canadienne.

Ils arboreront notre drapeau national.

En outre, ils serviront longtemps notre pays et nos intérêts en aidant les Forces canadiennes à remplir leurs responsabilités en matière de sécurité maritime nationale et en soutenant les objectifs de politique étrangère du Canada.

Les nouveaux navires remplaceront les deux pétroliers ravitailleurs d'escadre de la Marine.

Il ne fait aucun doute que le NCSM Protecteur et le NCSM Preserver ont accompli pour nous un travail exceptionnel, mais ils ont maintenant plus de 35 ans et il est devenu difficile et coûteux d'en assurer l'entretien.

Les nouveaux navires, dont le premier est censé être livré en 2012, auront une capacité bien plus importante.

Tout comme les pétroliers ravitailleurs d'escadre, les navires de soutien interarmées seront en mesure d'effectuer l'avitaillement en carburant et le réapprovisionnement d'autres navires en mer et de fournir un appui aux hélicoptères embarqués.

Mais ils fourniront aussi à la Marine une capacité dans les trois océans et pourront manœuvrer partout au monde, comme l'exige la transformation des Forces canadiennes.

En raison de leur capacité à transporter d'importantes quantités d'équipement et à les transférer à terre, les navires constitueront pour les Forces canadiennes une précieuse ressource de transport maritime stratégique.

Enfin, leur capacité à fournir un soutien aux forces déployées à terre accroîtra notre efficacité opérationnelle. 

Par exemple, le fait qu'ils puissent fonctionner en tant que quartier général de force opérationnelle interarmées se révélera un élément d'une valeur inestimable dans les régions de conflit où il est impossible d'établir un tel quartier général à terre.

L'une des caractéristiques inhérentes des nouveaux navires sera leur capacité à être rapidement reconfigurés. Par exemple, le hangar, habituellement utilisé pour la maintenance des aéronefs, pourrait être rapidement transformé en hôpital afin de fournir des soins aux survivants d'une catastrophe survenue en mer ou à terre.

L'annonce d'aujourd'hui montre clairement que le gouvernement est déterminé à acquérir l’équipement approprié pour les Forces canadiennes, au meilleur prix pour les contribuables et avec des retombées intéressantes pour l’industrie canadienne.

Pour ce faire, il utilisera un processus d'acquisition juste, ouvert et transparent qui est conforme à la Loi fédérale sur la responsabilité adoptée par la Chambre des communes la semaine dernière.

L’annonce d’aujourd’hui est une excellente nouvelle pour l'industrie et l’économie canadiennes.

Le gouvernement s'est engagé à construire les navires de soutien interarmées dans un cadre concurrentiel canadien, conformément à la politique de construction navale en vigueur. Les retombées industrielles du projet aideront à établir une solide économie, à créer des emplois de haute qualité et à encourager le développement régional.

Le projet de navires de soutien interarmées est également une excellente nouvelle pour les Forces canadiennes. 

Il était nécessaire depuis longtemps déjà de renforcer nos forces militaires au moyen d'investissements dans des capacités clés comme le transport maritime stratégique.

Il s'agit d'une étape importante dans la mise en œuvre de la stratégie de défense du gouvernement, Le Canada d'abord.

En restructurant, en transformant, en élargissant et en équipant adéquatement les Forces canadiennes, nous ferons en sorte que les militaires, hommes et femmes, qui les constituent disposent de ce dont ils ont besoin pour effectuer efficacement le travail que les Canadiens et les Canadiennes attendent d'eux, au pays et sur la scène internationale.

Nous bâtirons des Forces canadiennes plus fortes.

Et nous bâtirons un Canada plus fort.

Merci. Thank you.

RSS Nouvelles MDN/FC (Quel est RSS ?)