Défense nationale
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Discours du ministre

Lors de la cérémonie de remise des diplômes au Collège militaire royal du Canada

Notes d'allocution à l'intention de l'honorable Gordon J. O’Connor, C.P., député ministre de la Défense nationale

le 19 mai 2006

Kingston (Ontario)

Seul le texte prononcé fait foi

Introduction

Bon après-midi.

C'est un véritable honneur pour moi de présider pour la première fois une cérémonie de remise des diplômes en tant que chancelier du Collège militaire royal du Canada.

Permettez-moi de commencer par féliciter les deux récipiendaires de grades honorifiques.

Lieutenant-colonel Kerr et M. Meincke, il est à l'avantage des diplômés d'aujourd'hui de vous prendre comme modèles.

Il convient aussi de féliciter les familles et les amis réunis ici aujourd'hui pour partager ce moment de fierté avec leurs êtres chers.

Votre soutien a aidé les diplômés à atteindre leur but et il demeurera important à l'heure où ils commencent leur carrière.

Mais je désire par-dessus tout offrir mes félicitations aux diplômés.

Vous touchez au but — vous avez travaillé très fort pour y arriver et c'est une réalisation dont vous devriez être immensément fiers.

Élèves-officiers

Je m'adresse maintenant aux élèves-officiers :

Vous entamez maintenant des carrières exigeantes au cours desquelles vous devrez prendre des décisions qui auront des répercussions sur la vie des hommes et des femmes servant sous votre commandement.

C'est une lourde responsabilité.

Mais, en tant que diplômés du CMR, vous avez été bien préparés à cette tâche par un corps professoral et un personnel exceptionnels et dévoués.

Sous leur direction, vous avez appris que des valeurs morales solides — la vérité, le devoir et la vaillance — doivent guider votre conduite en tant qu'officiers des Forces canadiennes.

Et vous avez développé des qualités qui vous seront indispensables dans la carrière que vous avez choisie : le leadership, le travail d'équipe et la discipline.

Je suis entièrement convaincu que vous maintiendrez les normes élevées établies par ceux et celles qui ont servi avant vous au sein des Forces canadiennes.

Vision et budget du gouvernement

Vous obtenez votre commission d'officier à une époque où l'avenir des Forces canadiennes n'a jamais semblé plus brillant.

Beaucoup d'entre vous se sont enrôlés dans les Forces canadiennes parce qu'ils voulaient changer les choses.

Eh bien, le gouvernement du Canada souhaite lui aussi que les Forces changent les choses. 

Ce désir a été clairement exprimé dans le Budget 2006.

Au cours des cinq prochaines années, le gouvernement accordera un nouveau financement de 5,3 milliards de dollars au ministère de la Défense nationale et aux Forces canadiennes.

Les nouveaux fonds nous permettront de revitaliser les Forces, c'est-à-dire de les restructurer, d'en assurer l'expansion, de les transformer et de les équiper.

En fait, notre plan de défense, Le Canada d'abord, nous permettra de disposer de forces militaires capables de fonctionner n'importe où dans le monde en tant qu'équipe intégrée et efficace qui tire parti d'une Marine naviguant sur les trois océans, d'une Armée de terre robuste et d'une Force aérienne revitalisée. 

Ce plan renforcera la capacité du Canada à assurer sa sécurité et à protéger sa souveraineté ainsi qu'à assumer un rôle de leadership dans le monde.

Et, en tant que membres de l'équipe des Forces canadiennes, vous aiderez à mener ce plan à bien.

Les Canadiens et Canadiennes se fieront sur vous pour assurer leur sécurité et préserver la souveraineté du Canada.

Vous protégerez notre territoire, interviendrez dans des situations d'urgence et effectuerez des missions de recherche et de sauvetage.

Nos voisins américains compteront sur votre coopération pour protéger notre continent commun.

Et, partout dans le monde, les gens se tourneront vers vous pour que vous les aidiez à rétablir la stabilité et la sécurité dans leurs pays et que vous apportiez de l’espoir dans leur vie — à l’image de ce que font actuellement les Forces canadiennes en Afghanistan.

En prenant part à des missions internationales, vous contribuerez à maintenir le statut du Canada en tant que membre responsable de la communauté internationale et vous aiderez le pays à remplir ses engagements envers l'ONU et l'OTAN.

Où que vous serviez, que ce soit au pays ou à l'étranger, vous protégerez le Canada et la population canadienne.

En effet, dans le monde d'aujourd'hui, l'instabilité a des répercussions sur nous tous, et il en sera de même dans le monde de demain.

Éducation et instruction

En devenant membres des Forces canadiennes, vous ferez partie d'une équipe intégrée hautement professionnelle au sein de laquelle vous mettrez en pratique tout ce que vous avez appris au CMR :

  • le leadership, le travail d'équipe et la discipline dont j'ai parlé il y a un instant.

  • la capacité d'avoir une pensée créative, critique et stratégique.

  • les compétences militaires exceptionnelles qui, entre autres, ont permis au CMR de remporter la Sandhurst Cup deux années d'affilée.

  • et la perspective sur les relations interculturelles, la politique, l'instruction civique ainsi que le droit et les affaires internationales, qui est si essentielle aux opérations de plus en plus complexes d'aujourd'hui.

Mais l'apprentissage ne cesse pas à la remise du diplôme.

En tant qu'officiers des Forces canadiennes, vous devrez relever le défi consistant à faire fond sur les connaissances et les compétences que vous avez acquises ici.

Le perfectionnement professionnel — avec ses possibilités de formation professionnelle continue, d’instruction et d’affectation à des postes de leadership aux responsabilités croissantes — a toujours été une priorité pour les Forces canadiennes.

Les avantages combinés d’une solide formation au CMR et du perfectionnement professionnel vous prépareront à assumer le pouvoir et la responsabilité nécessaires à l'accomplissement de votre travail.

Ils vous permettront aussi de bâtir des carrières très satisfaisantes.

Conclusion

En terminant, j'aimerais encore une fois féliciter tous les diplômés d'aujourd'hui.

Le CMR est l'un des meilleurs collèges militaires du monde, et il faut de la motivation et de la discipline pour y réussir.

Votre diplôme du CRM vous sera très utile, quelle que soit la direction que vous emprunterez dans l'avenir.

À ceux et celles qui recevront leur commission demain, je souhaite la bienvenue dans cette nouvelle période stimulante de leur vie.

À partir de maintenant, vous représenterez le Canada et les Forces canadiennes peu importe où vous irez.

Je vois dans vos regards que cela constitue pour vous une très grande responsabilité et un très grand honneur.

[PAUSE]

Présentation du conférencier

Et maintenant, je suis heureux d'inviter M. Meincke à prendre la parole.

Monsieur Meincke, M. Cowan a déjà parlé de votre affiliation avec le CMR ainsi que de votre impressionnante carrière et de vos nombreuses réalisations. Nous avons hâte d'entendre vos idées.

RSS Nouvelles MDN/FC (Quel est RSS ?)