Drapeau du Canada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada

XXe Jeux Olympiques d'hiverTurin 2006
Accueil

XX Jeux Olympiques d'hiver

IX Jeux paralympiques d'hiver

Comités organisateurs

Site Web officiel
de Turin 2006


Futurs Jeux

Monter sur le podium

Le Canada et le sport international

Vancouver 2010

Liens

Photos

Page d'accueil Patrimoine canadien


Le Canada et le sport international

Le sport : un outil de paix et de développement

Le Canada croit fermement que le sport joue un rôle important dans l'édification de la paix dans le monde et dans l'amélioration de la qualité de vie des habitants des pays en développement. De par leur nature, le sport et l'éducation physique ont comme valeurs fondamentales la participation, l'inclusion et le sentiment d'appartenance.

Le Canada est un grand partisan de l'utilisation du sport comme outil de développement international et a donc soutenu plusieurs initiatives qui encouragent les femmes, les jeunes et les personnes handicapées à faire du sport. Ces initiatives apportent également d'importants avantages sociaux comme la sensibilisation à la prévention du VIH et du sida ainsi que la promotion de l'égalité des sexes.

En 2005-2006, le gouvernement du Canada a versé près de 2,6 millions de dollars à des organismes et à des initiatives qui utilisent le sport comme outil de paix et de développement. Les partenariats entre le ministère du Patrimoine canadien et l'Agence canadienne de développement international ont permis de réunir le savoir-faire des experts du sport et du développement pour mettre en oeuvre des programmes qui ont transformé la vie de collectivités et d'habitants de l'Afrique subsaharienne et des Caraïbes.

Pour en savoir plus au sujet du soutien au sport international :

 

Développement international par le sport

Le mouvement de développement international par le sport utilise le sport pour aborder les questions de VIH et de sida, de nutrition et de mode de vie sain dans les pays du Commonwealth.

Grâce au soutien financier du gouvernement du Canada, l'Association des Jeux du Commonwealth du Canada exécute plusieurs programmes innovateurs dont le Programme des jeunes ambassadeurs olympiques qui est dirigé par le Comité national olympique du Lesotho en collaboration avec la Commission nationale du bénévolat du Lesotho.

Le Programme des jeunes ambassadeurs olympiques vise deux grands objectifs : former des jeunes organisateurs d'activités sportives pour les jeunes et utiliser ces activités comme plate-forme pour sensibiliser les jeunes aux grands enjeux sociaux dont l'alcoolisme et la toxicomanie, le VIH et le sida, la santé sexuelle et la reproduction, ainsi que les enjeux familiaux.

Haut de la page

Le Groupe canadien de leadership dans le sport

Le Groupe offre aux jeunes Canadiens et Canadiennes l'occasion d'acquérir une expérience personnelle et professionnelle des plus enrichissantes en travaillant dans le domaine du développement international par le sport. Depuis son lancement en 2001, 47 jeunes Canadiens et Canadiennes ont fait des stages dans des pays des Caraïbes et du sud de l'Afrique pour travailler à des programmes de développement du sport.

Haut de la page

Le Groupe de travail international sur le sport au service du développement et de la paix

En raison de son travail de chef de file du développement par le sport, le Canada est l'un des quatre pays fondateurs du Groupe de travail international sur le sport au service du développement et de la paix (anglais seulement).

Le Groupe de travail a été fondé en mai 2005 pour offrir des recommandations et des pratiques exemplaires aux pays qui souhaitent inclure le sport dans leurs politiques et programmes de développement international. Mis sur pied dans le cadre de l'Année internationale du sport et de l'éducation physique de l'Organisation des Nations Unies, le Groupe de travail se réunira pour la seconde fois en 2006 en Italie, à l'occasion des Jeux paralympiques d'hiver de Turin.

Haut de la page

Les ententes internationales sur le sport

Afin de compléter et de soutenir ses politiques nationales sur le sport et de faire progresser ses grands objectifs internationaux de sport, le Canada a conclu de nombreuses ententes bilatérales. Ces ententes visent le partage des connaissances dans les domaines de l'entraînement, des techniques de développement du sport et des politiques du sport touchant les femmes dans le sport, le sport pour les personnes handicapées, le sport autochtone, la lutte contre le dopage et la participation populaire au sport.

Ces ententes bilatérales permettent au Canada de partager son savoir-faire et ses pratiques exemplaires sur la scène internationale. Par exemple, le Canada a joué un rôle important en Afrique du Sud en l'aidant à mettre sur pied les Jeux d'Afrique du Sud sur le modèle des Jeux du Canada. Les Jeux d'Afrique du Sud constituent un excellent outil de promotion de l'unité nationale et de dialogue interculturel.

Le Canada a présentement des ententes bilatérales avec sept pays : la Russie, le Brésil, Cuba, la Chine, l'Afrique du Sud, la France et la Tunisie.

Haut de la page

Le Canada et le mouvement mondial contre le dopage

Le Canada est reconnu de par le monde pour ses politiques et ses programmes de lutte contre le dopage ainsi que ses efforts de promotion d'un environnement sportif juste, éthique et sans dopage.

Le Canada a joué un rôle de premier plan dans l'établissement de l'Agence mondiale antidopage à Montréal ainsi que dans l'élaboration de la Convention internationale contre le dopage de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). Le 19 octobre 2005, la Convention a été adoptée à l'unanimité par la Conférence générale de l'UNESCO et les nations membres doivent maintenant la ratifier, l'accepter, l'approuver ou y adhérer. Le Canada a accepté la Convention le 29 novembre 2005, réaffirmant ainsi son rôle de chef de file des nations sportives et sa contribution au mouvement mondial contre le dopage.

Haut de la page

 


Date de modification: 2006-03-07
Avis importants