Drapeau du Canada Patrimoine canadien Symbole du gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Titre Image decoratif
  Endroit : Accueil - Cérémonial et symboles canadiens - Les symboles du Canada 2006-12-15  




Drapeau de cérémonie


Un drapeau peut être garni d'une frange dorée, pour des raisons d'ordre cérémonial, mais ses dimensions ne doivent jamais être modifiées.

La frange d'un drapeau ne comporte aucun symbolisme juridique ni historique. Chacun est libre d'y voir ce qu'il veut, mais sans la caution d'un symbolisme inhérent ou universel.

On remarque souvent des drapeaux frangés chez les militaires et dans des contextes civils officiels (défilés, salles de réunion, bureaux de hauts fonctionnaires, etc.), de même que dans le secteur privé.

De tous les temps, la frange n'a été qu'un élément ornemental ajouté, après l'achat du drapeau, pour en améliorer l'apparence.

La proclamation royale sur le drapeau national du Canada ne dit rien au sujet de la pointe ou du pommeau de la hampe, du manchon du drapeau, des franges, des cordons et glands, ni d'autres accessoires. En effet, il est universellement reconnu que le symbolisme d'un drapeau tient à ses couleurs et à ses représentations graphiques, et non à ses caractéristiques matérielles, par exemple la frange qu'on peut vouloir y ajouter avant de l'arborer.

Le déploiement d'un drapeau de cérémonie n'est pas dicté par l'étiquette, mais laissé au gré de l'utilisateur. Cependant, l'étiquette demande que le drapeau flotte librement (sans épinglage ni écriture, etc.).



Date de modification : 2003-03-06
Avis importants