Drapeau du Canada dot Patrimoine canadien Canada
dot dot
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
dot
Sa Majesté la reine Elizabeth II Reine du Canada - Visite royale 2005Sa Majesté la reine Elizabeth II Reine du Canada - Visite royale 2005
Visite royale 2005
Page d'accueil

Itinéraire de la visite
de la Reine


Participez aux
célébrations!


Biographie
de la Reine


« Et maintenant,
Sa Majesté... »
(multimédia)


La Reine et le
Canada :
Ensemble
depuis 53 ans


Présence royale
au Canada


Ressources éducatives

Vos idées et
commentaires


Site web -
Patrimoine Canadien

La Reine et le Canada :
Ensemble depuis 53 ans

Chronologies

«  Je remercie les citoyens de partout pour la loyauté qu'ils m'ont témoignée et l'inspiration qu'ils m'ont donnée au cours de ces 50 années inoubliables. Je tiens à exprimer ma fierté à l'égard de notre passé et ma confiance dans notre avenir. »

[Traduction libre]

Visite dans le cadre du jubilé - 2002 - Vancouver (Colombie-Britannique) - Sa Majesté répond à la foule à UBC.

Le 30 avril 2002, Sa Majesté la reine Elizabeth II a prononcé ces paroles qui reflètent à la fois son sens du devoir et son dévouement sans faille au cours de ses années de règne. C'est dans un contexte semblable que sa prochaine visite en mai 2005 sera considérée par tous les Canadiens comme une occasion idéale de réfléchir à la notion d'engagement et de service, en particulier au moment où nous célébrons l'« Année de l'ancien combattant » dans le cadre de la 53e  année de règne de Sa Majesté à titre de Reine du Canada. Au fil des ans, tant le Canada que la Couronne canadienne ont évolué et célébré ensemble des moments et des événements importants. Depuis l'accession au trône de Sa Majesté, nos réalisations ont été aussi variées et nombreuses qu'elles ont été historiques : de l'inauguration de la Voie maritime du Saint-Laurent (1959) à la création du Nunavut (1999), en passant par le rapatriement de la Constitution canadienne (1982). Ces événements et beaucoup d'autres ont contribué à façonner notre identité comme peuple et comme pays. La Reine était à nos côtés pour prendre part à bon nombre de ces moments de célébration. En tant que chef d'État du Canada pendant toutes ces années et à ces occasions, elle a toujours été pour nous un symbole de continuité, de stabilité et d'intégrité.

1977 Ottawa, ON Sa Majesté assiste à un match de la Ligue canadienne de football lors de sa visite à l’occasion de son Jubilé d’argent.

À partir du moment où elle a été proclamée Reine du Canada, la reine Elizabeth II a influé sur chacun des aspects de la société canadienne. À titre de marraine de nombreux organismes canadiens, depuis aussi longtemps que les 53 années de son règne pour certains, notamment la Société canadienne du cancer, la Société canadienne de la Croix-Rouge et Aide à l'enfance – Canada, elle a contribué à sensibiliser davantage le public à des questions d'importance pour tous les Canadiens. En sa qualité de premier membre féminin de la famille royale à servir activement dans les forces armées, elle continue à faire valoir le rôle crucial que jouent dans nos vies les Forces canadiennes, notamment les Casques bleus, en servant comme colonel-en-chef de nombreux régiments de chacune des régions du pays. À titre de souveraine de l'Ordre du Canada, de l'Ordre du mérite militaire, de l'Ordre du mérite des services de police et de l'Ordre royal de Victoria, elle attire l'attention du public sur les réalisations remarquables et les services exemplaires d'hommes et de femmes dans de nombreux domaines de l'activité humaine. Elle remet également des décorations pour acte de bravoure et service méritoire.

« J'ai toujours été impressionné non seulement par la grâce qu'elle dégageait en public en tout temps, mais également par la sagesse qu'elle manifestait dans une conversation privée. »

[Traduction libre]

(extrait tiré des mémoires du regretté premier ministre Pierre Elliot Trudeau)

De nombreux gouverneurs généraux et premiers ministres ont souligné, au fil des ans, à quel point Sa Majesté montrait de l'intérêt à l'égard de notre pays et était bien informée au sujet du Canada et des questions qui préoccupent les Canadiens. Le premier Gouverneur général à servir Sa Majesté a été Vincent Massey, et le premier Premier ministre, Louis Saint-Laurent. Depuis, elle a été représentée au pays par neuf gouverneurs généraux, notamment le premier gouverneur général d'origine canadienne, ainsi que les deux premières femmes à occuper le poste de gouverneure générale. Ses rencontres avec eux et avec les dix premiers ministres ont permis à la Reine d'affiner sa connaissance approfondie du Canada et l'ont aidée à remplir son rôle de chef d'État de notre pays. Comme l'a si bien résumé la Reine lors d'une visite au Canada en 1964 :

« Le rôle d'un monarque constitutionnel est de personnifier l'État démocratique, d'en représenter l'autorité légitime, d'assurer la légalité de ses mesures et de garantir l'exécution de sa volonté populaire. »

[Traduction libre]

1967 Montréal, QC Sa Majesté fait le tour de l’Expo 67 en tramway.

Au cours des 53 années de son règne, Sa Majesté est venue au Canada à 22 reprises. À l'occasion de ses visites au pays, elle a rencontré des milliers d'hommes et de femmes de toutes les régions. Qui plus est, elle les a rencontrés dans les villages et les villes où ils habitent. Elle a le mérite d'avoir visité chaque province et territoire du Canada et d'être le premier membre de la famille royale à avoir fait un voyage dans le nouveau territoire du Nunavut, en octobre 2002. La Reine a été témoin d'un grand nombre de réalisations et d'événements au pays, prenant une part active à certains événements marquants de l'histoire canadienne. Sa Majesté est le premier monarque à avoir donné lecture d'un discours du Trône (1957). Elle a également participé aux célébrations du centenaire de la Confédération lors d'Expo 67, promulgué l'ouverture des XXIes Jeux olympiques de Montréal en 1976 et proclamé la Loi constitutionnelle de 1982 . La Reine a vu le Canada évoluer vers une société moderne et avant-gardiste, comme le prouve l'adoption du drapeau du Canada, de la Loi canadienne sur la santé , de la Charte canadienne des droits et libertés et de la Loi sur les langues officielles . Dans le message de félicitations qu'il adressait à Sa Majesté à l'occasion du 50e anniversaire de son accession au trône (le 6 février 2002), le premier ministre Jean Chrétien a évoqué la connaissance que celle-ci a du Canada :

« En votre qualité de Reine du Canada, vous avez été témoin de l'évolution de notre pays et vous avez été parmi nous à de nombreux moments historiques. J'ai eu l'honneur d'être en votre présence à plusieurs reprises, et j'ai toujours admiré votre engagement et votre affection sincère à l'égard des Canadiens et Canadiennes. »

1973 Calgary, AB (PC) Sa Majesté sort d’un tipi d’un village autochtone à Calgary, sous le regard du président de l’Association des Indiens de l'Alberta, Harold Cardinal.

Son règne est à l'image de l'explosion de l'excellence culturelle aux quatre coins du Canada. Les prix du Gouverneur général pour les arts de la scène attestent la campagne continue de promotion et de reconnaissance des arts comme éléments clés de l'identité canadienne. Cette considération et de nombreuses autres liées à la jeunesse, la recherche scientifique et médicale, l'éducation et la cohésion sociale, pour ne nommer que celles-là, sont continuellement mises en évidence par le travail des onze représentants de Sa Majesté (la gouverneure générale et les lieutenants-gouverneurs) partout au pays. En 2002, juste avant la visite de la Reine au Canada à l'occasion de son jubilé, la ministre du Patrimoine canadien a déclaré :

« Sa Majesté la Reine du Canada aura toujours été à nos côtés pour célébrer nos succès et nous aider à grandir ensemble. Cinquante ans après son accession au trône, Elizabeth II est encore pour nous un symbole de continuité, de stabilité et de tradition dans un monde en perpétuel changement. C'est pourquoi les Canadiens et Canadiennes sont fiers de célébrer son jubilé. »

1997 Bonavista, T.-N. La Reine et le duc d’Édimbourg visitent le Matthew lors de la reconstitution de l’arrivée de Jean Cabot en Amérique du Nord, 500 ans auparavant.

En effet, dans toutes les cinq régions du pays visitées par Sa Majesté en douze jours, elle a été accueillie et remerciée par des milliers de Canadiens pour sa bienveillance à l'égard du Canada.

À présent, à l'approche de la visite de la Reine en 2005, les pages qui suivent témoignent de l'ampleur des changements que nous avons tous vécus avec la Reine à nos côtés. La Couronne canadienne continue d'évoluer comme élément central de notre démocratie parlementaire et comme un symbole durable qui représente toutes les générations de Canadiens et le meilleur de ce qu'est notre pays. Forts de l'expérience du passé, nous envisageons avec confiance, fierté et espoir l'avenir aux côtés de notre Reine.




Date de modification: 2005/05/02
Avis importants