Drapeau du Canada dot Patrimoine canadien Canada
dot dot
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
dot
Sa Majesté la reine Elizabeth II Reine du Canada - Visite royale 2005Sa Majesté la reine Elizabeth II Reine du Canada - Visite royale 2005
Visite royale 2005
Page d'accueil

Itinéraire de la visite
de la Reine


Participez aux
célébrations!


Biographie
de la Reine


« Et maintenant,
Sa Majesté... »
(multimédia)


La Reine et le
Canada :
Ensemble
depuis 53 ans


Présence royale
au Canada


Ressources éducatives

Vos idées et
commentaires


Site web -
Patrimoine Canadien

Participez aux célébrations!
Soyez de la fête

La reine nous rend visite

1997 Bonavista, T.-N. Sa Majesté et Son Altesse Royale saluent le capitaine du Matthew.

Dans le cadre des fêtes du centenaire de l'entrée dans la Confédération de la Saskatchewan et de l'Alberta que l'on célèbre en 2005, Sa Majesté effectuera un voyage de neuf jours dans ces provinces, du 17 au 25 mai. Sous le thème de l'hommage rendu à l'« esprit des bâtisseurs de la nation », cette visite permettra à des milliers de Canadiens et de Canadiennes de s'associer à la Reine et au duc d'Édimbourg pour souligner la contribution des bâtisseurs de la nation qui sont venus avant nous, de ceux qui continuent d'édifier une meilleure société et un meilleur pays dans des centaines de collectivités, grandes et petites, et de ceux qui viendront plus tard et qui, déterminés et fiers, continueront de faire du Canada un pays qui fait l'envie du monde entier.

Les visites royales sont toujours l'occasion d'exprimer notre gratitude à Sa Majesté la Reine du Canada pour son dévouement indéfectible à notre pays depuis sa première visite en sol canadien, en 1951, alors qu'elle était la princesse Elizabeth. Au fil de leur évolution et de leur développement au cours des cent dernières années, la Saskatchewan et l'Alberta ont immensément contribué à notre sentiment collectif d'identité et à la signification que nous attribuons au fait d'être Canadien. De la même façon, Sa Majesté a non seulement été le témoin de l'évolution de notre pays au cours des 53 années de son règne en tant que Reine du Canada, mais elle y a elle-même participé. La période au cours de laquelle s'effectuera la visite royale inclura la fête de Victoria, l'anniversaire de la Reine. Alors, pourquoi ne pas célébrer à votre façon, où que vous soyez!

L'itinéraire de sa majesté

Le programme détaillé, indiquant l'itinéraire de la Reine pendant les neuf jours de la visite, est affiché sur ce site Web. Nous vous invitons à en prendre connaissance et à faire des projets pour participer à la visite. La grande variété d'activités a été coordonnée de manière à permettre à Sa Majesté de rencontrer le plus de Canadiens possible. Ceux qui ne pourront être sur place pendant la visite pourront « suivre » la Reine et le duc d'Édimbourg en consultant la section « Aperçu de la journée » de ce site. Des photographies y seront ajoutées à la fin de chaque journée de la visite royale.

Des fêtes partout au canada

1997 Ottawa, ON Sa Majesté et le premier ministre Jean Chrétien sont accueillis chaleureusement sur la colline du Parlement.

Comme il a été mentionné précédemment, Sa Majesté et Son Altesse Royale seront au Canada pendant la célébration de la fête de Victoria, une période où les Canadiens profitent de l'arrivée du printemps et du grand air en compagnie de leur famille et de leurs amis.

Pourquoi ne pas suggérer aux organisateurs locaux que les activités de la fête de Victoria rappellent d'une façon ou d'une autre la Reine, qui sera dans l'Ouest du pays pour participer aux diverses festivités pittoresques marquant le centenaire? Par ailleurs, il est important de se rappeler que l'année 2005 a été désignée « Année de l'ancien combattant » par le gouvernement du Canada afin d'honorer les anciens combattants à l'occasion du 60e  anniversaire de la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Peu importe qu'ils vivent dans le voisinage, qu'ils travaillent à la section locale de la Légion royale canadienne ou qu'ils résident dans une maison de retraite, les anciens combattants devraient certainement être associés à tous les projets.

Traditionnellement, les Canadiens ont différentes façons de fêter pour manifester leur attachement à la collectivité et au pays. Courses de doris et ceilidhs de la côte est, déjeuners de crêpes et défilés de rue du Canada central, danses de quartier et pique-niques dans les parcs de la côte ouest, descentes en eau vive et feux d'artifice dans le nord : toutes ces façons de célébrer nous ressemblent. Au cours de la visite royale, il y aura de nombreuses occasions de participer aux festivités, particulièrement dans le contexte de la fête de Victoria. Il n'est pas nécessaire que vos fêtes, initiatives spéciales ou cérémonies soient coûteuses, élaborées ou longues à préparer. Les activités les plus réussies sont souvent les plus simples.

Pourquoi ne pas vous joindre au plus tôt à tous ces Canadiens en quête d'idées pour participer aux festivités afin de tisser un ruban de fête d'un océan à l'autre? Ne manquez surtout pas de participer à ce moment spécial pour l'Ouest canadien et, bien sûr, pour tout le Canada!

Soyez de la fête

1984 Brantford, ON Sa Majesté regarde attentivement la démonstration autochtone à laquelle elle assiste.

Cette section du site Web est conçue pour vous aider à prévoir et à organiser des activités qui se rapportent le mieux à votre collectivité dans le contexte de la prochaine visite de la Reine. On y trouve diverses idées intéressantes, que vous vouliez fêter en famille, entre voisins, à un lieu de culte, à un organisme de service, dans une municipalité ou au sein d'un groupe communautaire. L'important est de commencer à prévoir dès maintenant. Au cours des prochaines semaines, prenez le temps de discuter avec votre famille, vos amis et vos voisins. Créez quelque chose qui sera significatif et inoubliable pour vous et qui sera à l'image de votre communauté. Surtout, amusez-vous et soyez de la fête alors que Sa Majesté honore la Saskatchewan et l'Alberta pour leur contribution diversifiée et dynamique au Canada et à notre sentiment collectif d'identité et de fierté. Réciproquement, le Canada et les Canadiens remercient Sa Majesté de son dévouement au service de ce pays pendant ces 53 années d'un règne remarquable en tant que Reine du Canada.

Pour débuter

Visite dans le cadre du jubilé - 2002 - Vancouver (Colombie-Britannique) - Sa Majesté et Wayne Gretzky ont un entretien privé.

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre d'activités suggérées réparties selon la catégorie - ce que vous pouvez faire en famille, entre voisins, à un lieu de culte et ainsi de suite. Si vous avez le temps, parcourez-les tous car de nombreuses idées peuvent être adaptées à vos propres besoins. Parlez à votre famille, à vos amis et voisins de ce que vous pourriez faire au cours de la visite royale et à l'occasion de la fête de Victoria pour que ce moment soit spécial et inoubliable.

famille / quartier - centre communautaire / jeunes / club sportif / aînés / anciens combattants / lieu de culte / groupe de service / municipalité

En famille

  • Organisez en famille une « petite réunion royale ». Rassemblez des souvenirs ou des coupures de journaux de la visite royale ou des événements entourant la famille royale que votre famille a pu conserver au fil des ans. Pourquoi ne pas en discuter lorsque vous les rassemblerez dans un album spécial à conserver comme objet de famille et d'histoire? Faites part de vos souvenirs et racontez des histoires à transmettre aux générations futures. Exposez ces souvenirs lors des festivités locales entourant la fête de Victoria.

  • Si quelqu'un dans votre famille a le pouce vert, pourquoi ne pas planter un arbre ou un arbuste dans votre jardin en l'honneur de Sa Majesté ou des vaillants anciens combattants de votre collectivité en cette « Année de l'ancien combattant »? Contactez les médias locaux et voyez s'ils seraient intéressés à faire un reportage spécial sur votre initiative et, si plus d'un souhaite en faire partie, à celle des autres dans votre collectivité. Si vous habitez un appartement, vous pouvez décorer votre balcon de jolis pots de fleurs rouges et blanches. Donnez libre cours à votre imagination!

  • Si votre famille a un mât, pourquoi ne pas organiser une cérémonie de lever du drapeau lors de la fête de Victoria, le 23 mai, le jour où nous célébrons l'anniversaire de la Souveraine au Canada? Si vous n'avez pas de mât, un support mural constitue une façon peu coûteuse mais efficace de montrer vos couleurs et votre fierté d'être Canadien.

  • Si votre famille prévoit organiser un repas spécial ou un pique-nique à l'occasion de la fête de Victoria, pourquoi ne pas rendre hommage au dévouement de Sa Majesté en lançant une invitation spéciale à une de vos connaissances qui vit seule ou simplement à une personne qui se plairait en votre compagnie? Traitez-les royalement. Ce serait une façon très digne de rendre hommage à Sa Majesté. Peut-être voudrez-vous porter un toast à Sa Majesté au cours du repas.

Retourner au menu

Entre voisins / dans un centre communautaire

  • La Reine parraine de nombreux organismes importants qui améliorent la vie des Canadiens (p. ex., la Société canadienne du cancer). Pourquoi ne pas suivre son exemple de dévouement en organisant un pique-nique, une vente de garage, une vente de plats maison ou une campagne de collecte d'aliments au profit d'une bonne cause dans votre collectivité? Pensez aux sans-abri ou aux autres personnes moins aisées pour qui la fête de Victoria prendrait un tout autre sens et serait plus agréable.

  • Pour montrer votre « esprit de la visite de la Reine », décorez votre quartier ou les murs et les rues de votre collectivité avec des affiches et photos du Canada, de la province, du territoire et de la municipalité entre le 17 et le 25 mai. Prenez des photos de votre ouvrage et faites un exposé à une résidence d'aînés. Vos hôtes apprécieront votre compagnie et les histoires que vous raconterez. Ils auront eux-mêmes de nombreuses histoires sur les visites et moments antérieurs entourant la famille royale que vous pouvez consigner et mieux faire connaître, y compris aux médias locaux, afin que celles-ci fassent partie de l'histoire de votre collectivité.

  • Dans le hall de votre centre communautaire, de votre école, de votre bibliothèque municipale, de votre hôtel de ville ou de tout autre établissement, montez une exposition de souvenirs et d'albums de coupures de visites royales rassemblés par les résidents de votre localité. Vous pourriez demander à d'éminents citoyens qui sont nés ou ont grandi dans chacune des décennies du règne de Sa Majesté (p. ex., les années 1950, 1960, 1970, 1980 et 1990), de parler de « l'état de la collectivité » : quelles étaient les préoccupations de l'époque? ont-ils des souvenirs spéciaux de visites de la Reine au cours de cette décennie? Si vous le voulez, terminez l'événement avec un thé à l'ancienne. La musique est souvent synonyme de plaisir, donc peut-être aimeriez-vous faire jouer de la musique ou chanter les chansons en vogue au début des années 1950 au moment de l'accession au Trône (1952) et du couronnement de la Reine (1953).

  • Le printemps est la saison idéale pour planter des fleurs. S'il y a de l'espace, pourquoi ne pas créer un jardin ou un parc dédié aux anciens combattants? Vous pourriez peut-être communiquer avec la section locale de Légion royale canadienne et l'informer de votre désir d'honorer nos fiers anciens combattants? Retenez les services de quelques personnes adroites pour concevoir bancs ou mangeoires d'oiseaux, et demandez aux clubs de jardinage ou aux autres organismes de service de contribuer à la conception de ce jardin. L'amélioration de notre environnement constituerait une autre façon intéressante de remercier Sa Majesté et nos anciens combattants pour les nombreux bienfaits dont nous jouissons en tant que citoyens de ce magnifique pays.
Retourner au menu

Entre jeunes

  • Sa Majesté a toujours démontré un grand intérêt envers les jeunes et envers la vitalité et les idées qu'ils apportent aux questions d'actualité. En prévision de la visite de la Reine aux alentours de la fête de Victoria, les « chefs de file de demain » pourraient organiser une initiative qui parle du Canada qu'ils souhaitent bâtir dans les prochaines années. Travaillez de concert avec les autorités et les médias pour améliorer la vie dans votre milieu en choisissant un ou deux sujets de préoccupation pour les jeunes : les loisirs parascolaires, un centre où les jeunes peuvent se réunir, une ligne d'aide téléphonique ou un bavardage en ligne, etc. Déterminez ce qui compte le plus pour les jeunes et travaillez à améliorer leur qualité de vie dans le cadre d'une initiative conçue spécialement à cet effet.

  • Contactez un organisme de service communautaire local et offrez d'organiser en leur nom une collecte de bouteilles vides. Recueillez les bouteilles consignées de votre quartier. Remerciez chaque famille participante pour l'aide accordée pour associer les jeunes Canadiens à l'hommage rendu à l'« esprit des bâtisseurs de la nation », thème de la visite royale. On pourra remettre les fonds recueillis par votre groupe de jeunes à une association ou une organisation caritative. Contactez les médias locaux afin de conscientiser le public à votre initiative et faites part ensemble de votre vision d'avenir.

  • Sa Majesté était une jeune femme âgée de 25 ans, qui avait apporté sa contribution pendant la Deuxième Guerre mondiale, lors de sa première visite au Canada, en 1951, et de son accession au Trône, en 1952. Les jeunes peuvent contribuer de façon importante au mieux-être de la société. Dans les semaines précédant la visite de la Reine et la fête de Victoria, invitez un autre groupe de jeunes à une compétition amicale pour voir qui peut recueillir la plus grande quantité d'aliments non périssables au profit d'une banque alimentaire locale et remettez vos dons en hommage à tous les anciens combattants canadiens dont nous reconnaissons les services en cette « Année de l'ancien combattant. » Pourquoi ne pas remettre un portrait canadien officiel encadré à la section locale de la Légion royale canadienne ou à une maison de retraite pour anciens combattants? Pourquoi ne pas demander aux groupes de jeunes de consigner leurs heures de bénévolat au cours des neuf jours de la visite royale? Parlez aux autorités municipales et aux organismes de service afin de déterminer si une telle coordination pourrait également être élargie à d'autres groupes.

  • La Reine aime beaucoup le grand air et le mois de mai est idéal pour apprécier et explorer la beauté de notre pays après les longs mois d'hiver. Pourquoi ne pas organiser une journée d'escalade, une expédition en canot ou un barbecue. Vous pourriez également faire des heures de service communautaire et aider les aînés à préparer leurs jardins ou prendre part à une activité sportive. S'il y a de nombreux groupes de jeunes dans votre région, pourquoi ne pas vous réunir et en apprendre davantage sur eux et sur ce qu'ils font? Au cours de la fin de semaine de la fête de Victoria, c'est-à-dire vers le milieu de la visite royale, vous pourriez organiser un certain nombre d'activités pour inciter les jeunes à travailler et à jouer ensemble.

Retourner au menu

Dans un club sportif

  • Cherchez à savoir s'il y a des membres, présents ou passés, qui sont d'anciens combattants. Demandez à ces membres de parler au club de l'esprit d'engagement et de dévouement qui les a guidés dans l'accomplissement de leur devoir au nom du Canada et des valeurs qui nous sont chères. Ces principes de dévouement sont à l'image des 53 années de service de la Reine pour le Canada et font ressortir ce que signifie le fait de se consacrer entièrement à une cause.

  • Organiser a mini-marathon. Le but de cet événement non compétitif est d'amasser des fonds pour une bonne cause. Il s'agit de s'amuser tout en faisant quelque chose de positif pour votre collectivité. Demandez à vos voisins et amis de parrainer les coureurs et servez-vous des fonds amassés afin de créer un prix pour votre organisme. Rendez hommage à la personne qui a fait preuve du plus grand engagement au cours de la dernière année (ou une autre initiative importante). Veillez à ce que les médias locaux couvrent votre événement, qui pourrait avoir lieu au cours de la fin de semaine de la fête de Victoria ou à un autre moment au cours de la visite royale, soit du 17 au 25 mai.

  • Les fêtes publiques qui intègrent les symboles canadiens sont d'excellents moyens d'exprimer la fierté d'être Canadien en compagnie de vos concitoyens. Au début de votre activité, chantez l'hymne royal ( Dieu protège la Reine ) et l'hymne national ( O Canada! ) pour rendre hommage à Sa Majesté et au Canada. Peut-être pourriez-vous chanter une partie des deux hymnes dans nos deux langues officielles (on peut avoir accès à une version bilingue des deux hymnes à l'adresse suivante : http://www.patrimoinecanadien.gc.ca/progs/cpsc-ccsp/sc-cs/index_f.cfm). Déployez avec fierté et respect le drapeau canadien à votre terrain sportif ou à votre aréna.

  • Prévoyez d'inviter au cours de la visite de la Reine d'autres équipes à un tournoi spécial le jour de la fête de Victoria et appelez-le « Le Tournoi sur invitation de la visite de la Reine ». Au lieu du trophée traditionnel, remettez à l'équipe gagnante un portrait de la Reine. Il serait aussi approprié de mettre en relief, au cours de la visite de Sa Majesté, la quête d'excellence fondée sur l'engagement, le dévouement et l'intégrité. On rappellerait ainsi les 53 années de règne de Sa Majesté en tant que reine du Canada.

Retourner au menu

Entre aînés 

  • Bien des choses ont changé au Canada depuis la première visite de la princesse Elizabeth en 1951. Bien qu'il soit important d'envisager l'avenir avec optimisme, nous ne pouvons le faire qu'avec une juste appréciation du passé. Si vous demeurez dans une résidence pour aînés, pourquoi ne pas demander au personnel de tenir un événement spécial à l'occasion de la fête de Victoria (p. ex., une soirée où la musique des années 1950 serait à l'honneur)? Ajoutez à cette rétrospective un autre événement au cours duquel des écoliers ou des membres d'un groupe de jeunes visiteraient la résidence pour parler de leur vie d'aujourd'hui et de leur vision de l'avenir du Canada. Les jeunes pourraient aussi parler de la visite de la Reine et de leurs attentes. Ils pourraient même faire part de certains de leurs goûts musicaux et donner à leurs hôtes des leçons sur Internet. Toutefois, n'oublions pas que les aînés ont également de grandes idées quant à notre avenir. Cette activité pourrait être une expérience intéressante et enrichissante pour tous.

  • De nombreux Canadiens ne vivent plus à proximité de leur parenté. Par conséquent, il importe de créer d'autres liens entre jeunes et moins jeunes. Pourquoi ne pas travailler à ce que votre lieu de culte ou association communautaire « adopte » un ou des enfants sans grand-parents ? Peut-être pourriez-vous organiser une petite réunion afin de pouvoir regarder la couverture télévisée de la visite de la Reine au Canada ou simplement passer du temps ensemble pendant la fin de semaine de la fête de Victoria. Prenez le temps de leur dire ce qu'était le Canada à l'époque et comment les choses ont changé. Vous créerez alors un moment spécial à chérir pendant des années, tant pour vous que pour eux.

  • Suivez l'exemple de notre Reine en adaptant et en combinant l'ancien et le nouveau. Au cours de la visite de la Reine, organisez une activité de nature traditionnelle comme un thé d'honneur, de même que des activités modernes et rythmées comme une soirée de jeux : utilisez nos jeux-questionnaires (Voir la section « Mettez vos connaissances à l'épreuve »). Demandez à une personne enthousiaste de jouer le rôle d'animateur. Faites imprimer la série de questions et les réponses correspondantes, de même que certaines photos des visites antérieures de la Reine (Voir la section « Présence royale au Canada ») et distribuez-les à chacun comme souvenir.
Retourner au menu

Entre anciens combattants

  • En cette « Année de l'ancien combattant  », prendre le temps de dire merci aux anciens combattants dans votre ville. Travaillez avec une résidence d'anciens combattants pour organiser une journée portes ouvertes et incitez les gens à y faire une visite et à raconter leurs histoires. Les enfants en particulier sont fascinés par les médailles; les anciens combattants pourraient porter les leurs avec fierté et être prêts à répondre à de nombreuses questions. L'atmosphère de cette activité pourrait être fort spéciale avec de la musique qui date de l'époque de la guerre (p.ex., Vera Lynn) et des années 1950. Préparez un présentoir de souvenirs de la Reine qui contribuera à susciter des histoires de ses visites antérieures. Les anciens combattants apprécieront les moments passés avec des jeunes. Faites part de vos histoires, prenez des photos, forgez des amitiés et créez des souvenirs durables. Votre collectivité et le Canada s'en porteront mieux. Quelle façon parfaite de rendre hommage à notre Reine pendant sa visite!

  • La section locale de la Légion royale canadienne (LRC) pourrait créer un prix à l'intention d'une classe ou d'une école. Annoncez la tenue d'un concours avant la fin de l'année scolaire. Celui-ci pourrait se dérouler du début septembre jusqu' à la veille du 11 novembre. Au début de septembre, faites appel à la créativité des élèves pour qu'ils préparent des dissertations, des affiches ou des poèmes qui ont trait aux thèmes de dévouement et de service tels qu'incarnés par le règne de Sa Majesté en tant que Reine du Canada et les années de service des anciens combattants. Un membre de la LRC pourrait parler à l'assemblée d'école au début de septembre pour encourager et inspirer les élèves. Le ou les prix pourraient être remis par des représentants de la LRC aux finalistes avant le jour du Souvenir. Ce serait également une façon d'encourager tous les jeunes à assister aux cérémonies du jour du 11 novembre.

  • De concert avec d'autres groupes communautaires, la Légion royale canadienne pourrait parrainer un mât dans un parc public. L'annonce pourrait en être faite au cours de la fin de semaine de la fête de Victoria, vers le milieu de la visite royale. Tenez la cérémonie inaugurale de lever du drapeau juste avant le 11 novembre et faites en sorte que de nombreux jeunes et dirigeants communautaires soient présents. Le drapeau canadien représente nos valeurs communes, comme le dévouement aux autres et le respect de tous les membres de nos collectivités. Invitez les médias locaux à raconter les histoires des anciens combattants centrées sur l'importance des symboles canadiens, y compris la Couronne. Invitez les médias locaux à raconter les histoires des anciens combattants centrées sur l'importance des symboles canadiens, y compris la Couronne.

  • Si vous êtes membre de la filiale locale de la Légion royale canadienne, vous pourriez suggérer que la Légion désigne une journée spéciale au cours de la visite de la Reine. Les Canadiens de tous âges et de tous horizons seraient invités à en apprendre davantage sur l'histoire canadienne, nos anciens combattants, nos militaires en service à l'heure actuelle et nos soldats de la paix, ainsi que leurs liens avec la monarchie canadienne. Pour amorcer le dialogue, présentez un court métrage pouvant, par exemple, porter sur les grands moments de notre histoire ou les cérémonies du 11 novembre, et demandez à des membres de la LRC de répondre aux questions de l'auditoire. Par la suite, servez du thé et des rafraîchissements et encouragez une discussion de nature plus informelle autour de la table de souvenirs de la Reine. Demandez aux anciens combattants de faire part de leurs histoires et de leurs souvenirs par rapport à Sa Majesté et à ses visites antérieures au Canada. Ce faisant, peut-être contribuerez-vous à créer un souvenir de nature spéciale pour une jeune personne.

Retourner au menu

À un lieu de culte

  • Quelles que soient vos croyances religieuses, peut-être voudriez-vous intégrer le thème de la visite de la Reine dans le cadre d'un service religieux prévu à l'occasion de sa présence au pays (du 17 au 25 mai). Un certain nombre de composantes pourraient être incluses si elles étaient jugées appropriées. Elles peuvent être assez simples, comme la présence d'un « bouquet royal » (les fleurs de prédilection de Sa Majesté sont habituellement celles qui sont de saison) ou la présentation du portrait du Jubilé de la Reine. Elles peuvent être plus élaborées comme la lecture d'un livre saint qui fait référence aux principes de dévouement, de service aux autres et d'intégrité, lesquels sont à l'image de Sa Majesté et de ses 53 années de règne en tant que Reine du Canada.

  • À la suite de votre service, vous pourriez tenir un thé spécial en hommage à Sa Majesté. Assurez-vous que les jeunes sentent qu'ils font partie de la fête. Prenez des photos de votre famille devant le portrait encadré de la Reine pour souligner l'événement avec votre famille spirituelle. Les photos pourront plus tard être insérées dans des albums qui traverseront les époques.

  • Si votre lieu de culte comporte un groupe d'aînés ou de jeunes, vous pourriez organiser une « petite réunion de jeu-questionnaire de la Reine ». En vous servant des deux séries de questions comprises dans la section « Mettez vos connaissances à l'épreuve », constituez plusieurs équipes et vérifiez leurs connaissances des visites antérieures de Sa Majesté au Canada. Faites imprimer les photos qui accompagnent les bonnes réponses de façon à donner un indice supplémentaire pour les aider. Amusez-vous à explorer un aspect intéressant de l'histoire canadienne. Peut-être pourriez-vous terminer cette activité ensemble en récitant une prière d'Action de grâce en l'honneur de Sa Majesté et de ses années de service et de dévouement au Canada et à tous ses citoyens.

  • Puisque la visite de la Reine aura lieu pendant la fin de semaine de la fête de Victoria, peut-être souhaiteriez-vous inviter des gens d'autres groupes confessionnels à se joindre à vous pour assister à une célébration marquant l'arrivée du printemps dont nous, Canadiens, sommes témoins chaque année après les longs mois d'hiver. Des chants, de la musique, de la danse ou tout ce qui convient, selon vous, à votre lieu de culte peuvent faire partie de votre programme. En invitant des gens d'autres confessions à partager ce moment spécial ensemble, vous favoriserez une meilleure compréhension et acceptation de la diversité religieuse et culturelle.

Retourner au menu

Dans un groupe de service

  • Vous faites déjà figure d'expert dans votre collectivité pour motiver les bénévoles, organiser des activités et soutenir de bonnes causes. La visite royale de 2005 sera axée en grande partie sur l'édification collective d'une nation, thème auquel s'ajoute le service au Canada et aux Canadiens. L'occasion est belle d'organiser un souper-bénéfice de la fête de Victoria au cours duquel un orateur de marque (p. ex., le lieutenant-gouverneur, un conseiller privé, un historien, etc.) parlerait du Canada et de la Couronne. Les fonds recueillis pourraient être remis aux banques communautaires ou à des familles dans le besoin. Servir ainsi votre collectivité et ses citoyens constituerait une manière formidable de rendre hommage à la Reine et d'évoquer le thème de la visite royale en honorant « l'esprit des bâtisseurs de la nation ».

  • Le Canada et ses collectivités ont été bâtis par des gens ayant à l'esprit un objectif et un but communs. Au cours des quelques prochains mois, choisissez un projet qui peut être désigné comme « corvée communautaire » (p. ex., installer des lumières dans un parc pour en accroître la sécurité, construire une rampe à un immeuble public pour en assurer l'accès, acheter un mât et un drapeau canadien pour une école, etc.). Rassemblez les idées de corvées de tous et chacun en vue du lancement de votre projet à l'occasion de la fête de Victoria. Vous pourriez aussi mettre en place un calendrier qui permettrait d'achever le projet au cours des mois d'automne. Assurez-vous de la présence du public et des médias à l'occasion de ce grand moment!

  • Au cours des 53 dernières années, Sa Majesté la Reine a visité chaque province et territoire et a développé un profond sentiment d'affection pour le Canada et les Canadiens. Elle connaît à merveille ce pays et les gens qui l'habitent. Dans la même veine, peut-être votre groupe de service pourrait contribuer à mieux faire connaître le Canada et l'histoire de votre coin de pays aux membres de votre collectivité et aux gens de votre région. Contes et récits, visites guidées, présentoirs publics, discussions en classe, voilà certaines façons de faire naître la fierté pour notre pays et nos multiples régions. Déterminez quel genre d'initiatives conviendrait le mieux à votre localité et concrétisez-les.

  • En 1973, la Reine a déclaré : « La Couronne est une idée beaucoup plus qu'une personne et je veux que la Couronne, au Canada, représente l'idéal canadien dans ce qu'il a de meilleur et de plus admiré. Je continuerai d'œuvrer dans ce sens tout au long de ma vie, et j'espère que vous continuerez tous de m'appuyer dans cette tâche ». Sa Majesté a toujours incarné l'engagement, le dévouement et le service aux autres – des valeurs bien canadiennes auxquelles elle s'est référée. Peut-être voudrez-vous parler à votre conseil scolaire et suggérer un projet de dissertation ayant pour sujet « Ce que signifie l'idéal canadien pour moi ». Les classes pourraient ainsi travailler ensemble à une dissertation collective. Invitez les jeunes à se servir de l'exemple de la Reine en les encourageant à toujours faire de leur mieux, peu importe ce qu'ils décident d'entreprendre. Ces dissertations pourraient être distribuées et constituer un testament de confiance de la collectivité en ces « chefs de file de demain ».

Retourner au menu

Dans une municipalité

  • En prévision de la visite de la Reine, les conseils municipaux pourraient afficher le portrait canadien de Sa Majesté dans la salle du conseil. Au cours des sessions du printemps et de l'été, les représentants élus pourraient envisager diverses façons de célébrer l'« Année de l'ancien combattant » et d'honorer l'« esprit des bâtisseurs de la nation », thème de la visite royale. Annoncez vos plans de fête et incitez jeunes et moins jeunes à présenter leurs propres suggestions (voir autres sections). Dans la mesure du possible, donnez accès aux installations municipales à ceux qui souhaitent s'en servir pour leurs propres activités.

  • La position des autorités locales leur permet de faciliter l'organisation de nombreuses activités pour fêter la visite de la Reine. Le jour de l'arrivée de Sa Majesté au Canada ou le jour de la fête de Victoria, tenez une journée portes ouvertes dans votre édifice municipal. Prévoyez la tenue d'une cérémonie de lever du drapeau ou de plantation d'arbre, de même qu'une allocution du maire. Un certain nombre de groupes communautaires, comme les chorales de jeunes et les orchestres scolaires, peuvent occuper le devant et le centre de la scène. Pour la plantation d'arbre, vous pourriez choisir un érable puisque c'est un symbole canadien tellement connu. N'oubliez pas d'inviter les représentants d'organismes de charité et de service, comme la Légion royale canadienne et d'autres organismes d'anciens combattants. Leur présence peut contribuer à mettre en relief le travail important qu'ils entreprennent quotidiennement pour améliorer la vie communautaire de tous les citoyens. Il s'agit là encore d'une autre merveilleuse façon de rendre hommage à la Reine et à nos fiers anciens combattants.

  • Pour rendre hommage à Sa Majesté et commémorer la visite de 2005, vous pourriez envisager la désignation d'un établissement (école, parc, bibliothèque, musée ou établissement récréatif). Soulignez l'événement par un dévoilement de plaque ou une inauguration de l'établissement au cours de la visite royale. Terminez la cérémonie par la remise d'un portrait canadien de la Reine destiné à l'établissement nouvellement désigné, de même que d'autres exemplaires à tous les établissements municipaux (écoles, bibliothèques, postes de police et casernes de pompiers, musées, aérogares, établissements récréatifs, etc.).

  • Le dévouement des pompiers et des policiers à leur travail et au bénévolat dans leur collectivité est bien connu. Les postes de police et les casernes de pompiers pourraient organiser des journées spéciales portes ouvertes, y compris des cérémonies de lever du drapeau, des spectacles et des jeux pour célébrer la visite de la Reine. Toutes ces activités permettront de mieux faire connaître le rôle important qu'ils jouent dans la vie quotidienne de votre collectivité. Invitez divers groupes à y participer, y compris les anciens combattants, les aînés, les personnes handicapées, les groupes multiculturels, les jeunes, etc.

Retourner au menu



Retourner au début


Date de modification: 2005/07/27
Avis importants