Bannière de Parcs Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À propos de l'Agence Parcs Canada Parcs nationaux du Canada Lieux historiques nationaux du Canada Aires marines nationales de conservation du Canada Patrimoine culturel
Patrimoine naturel
Page d'accueil de Parcs Canada
Recherche

Entrer un mot-clé :



Page principale de l'Agence
Communiqués de presse
Contact Us
Parks Canada Agency

Communiqués de presse

La Table ronde sur les lieux historiques du Canada se conclut par un plan d'action en trois volets

OTTAWA (Ontario), Le 30 avril 2002 -- La ministre du Patrimoine canadien, l'honorable Sheila Copps et toute une panoplie d'experts de disciplines variées ont conclut la première Table ronde de la ministre sur les lieux historiques en s'engageant dans un plan d'action en trois volets.

D'abord, on oeuvrera à compléter rapidement le nouveau Répertoire canadien des lieux historiques, les normes de conservation et un processus de certification rigoureux.

En second lieu, les participants se sont montrés d'accord avec l'emphase de la ministre sur le besoin d'« achever de mettre en ordre la maison fédérale. » et ont convenu de la nécessité d'une nouvelle législation visant à accorder aux principaux édifices fédéraux une protection patrimoniale, ainsi qu'à fournir une nouvelle protection aux ressources archéologiques placées sous administration fédérale. Les participants se sont également entendus sur les besoins de nouvelles mesures incitatives financières pour encourager la restauration et la préservation des bâtiments historiques.

Enfin, les participants ont convenu de travailler ensemble à l'établissement d'une nouvelle Fiducie canadienne pour les lieux historiques.

Afin d'aider à l'accomplissement de ces tâches, Mme Copps a annoncé qu'elle allait établir trois groupes de travail ministériels.

La ministre a déclaré : « Nous possédons un incroyable réseau de Canadiennes et de Canadiens démontrant le dévouement et les connaissances nécessaires pour assurer une renaissance aux lieux historiques du Canada. J'ai l'intention d'inviter les individus talentueux à offrir leurs services en vue de la conservation et de la célébration de notre patrimoine. Je suis d'ailleurs ravie par la réponse initiale très favorable déjà obtenue. »

La ministre Copps a indiqué que des Groupes de travail ministériels seraient formés en vue d'aborder : i) les compétences, ii) la diffusion municipale et iii) les enjeux plus larges du développement durable.

Le Groupe sur les compétences rassemblera, entre autres, des architectes, des représentants syndicaux, des ingénieurs, des commerçants, des artisans et des entrepreneurs pour veiller à ce que la Canada puisse procurer à nos jeunes le savoir-faire suffisant pour restaurer nos édifices patrimoniaux.

Le Groupe sur la diffusion municipale aura comme tâche d'engager les municipalités dans une campagne visant à mousser une stratégie nationale sur les lieux historiques. Ce groupe, qui sera dirigé par des élus municipaux, avisera également la ministre en matière de mesures fiscales d'incitation à la protection patrimoniale d'habitations unifamiliales.

Le Groupe sur le développement durable cherchera enfin à faire le lien entre les travaux sur les lieux historiques et les travaux d'organismes tels la Table ronde nationale sur l'Environnement et l'Économie.

« Nous devons essayer de nous montrer aussi inclusifs et pancanadiens que nous pourrons l'être, a affirmé la ministre Copps. Les gouvernements doivent collaborer ensemble pour fournir au secteur privé et aux organismes bénévoles les outils dont ils ont besoin pour conserver et célébrer l'extraordinaire réseau de lieux historiques du Canada. »

Renseignements :

Kerry Edmonds
Directrice des communications
Cabinet de la ministre du
Patrimoine canadien
(819) 997-7788
Dernière mise à jour : 2004-01-07 Haut de la page Avis importants