Drapeau du Canada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada

XXe Jeux Olympiques d'hiverTurin 2006
Accueil

XX Jeux Olympiques d'hiver

IX Jeux paralympiques d'hiver

Comités organisateurs

Site Web officiel
de Turin 2006


Futurs Jeux

Monter sur le podium

Le Canada et le sport international

Vancouver 2010

Liens

Photos

Page d'accueil Patrimoine canadien


Monter sur le podium

Le gouvernement du Canada, par l'entremise du ministère du Patrimoine canadien, est le plus important bailleur de fonds du système sportif canadien.

Le Sport Canada travaille en partenariat avec les athlètes, les entraîneurs, les officiels, les gouvernements territoriaux et provinciaux ainsi que la communauté sportive pour créer davantage d'occasions pour les Canadiens et Canadiennes de participer à des activités sportives et de briller dans des compétitions nationales et internationales.

Au cours de l'exercice financier 2005-2006, le Ministère consacrera 140 millions de dollars au sport afin de soutenir la participation populaire et l'excellence sportive, du terrain de jeu au podium. Il s'agit du plus important budget pour le sport de notre histoire. Cet investissement facilitera l'édification d'un système sportif mieux adapté aux besoins des athlètes et des entraîneurs canadiens.

Pour en savoir plus au sujet de l'investissement du Canada dans le système sportif :

La Politique canadienne du sport : un nouvel élan vers l'excellence

La Politique canadienne du sport expose la vision et fixe les objectifs pour augmenter la participation et l'excellence sportives au Canada. Élaborée en collaboration avec la communauté sportive canadienne ainsi que les 13 gouvernements provinciaux et territoriaux, la Politique établit la voie à suivre pour tous les partenaires du système sportif canadien pour faire du Canada un chef de file des nations sportives en affectant les ressources nécessaires à l'expansion du sport amateur au Canada.

En préparation aux années 2008, 2010, 2012 et aux suivantes, le gouvernement du Canada et ses partenaires bailleurs de fonds, comme le Comité olympique canadien et le Comité paralympique canadien, ont mis sur pied le Comité d'examen du sport canadien afin de les aider à cibler leurs investissements de manière à obtenir le plus de médailles olympiques et paralympiques possible.

Haut de la page

À nous le podium – 2010

Les partenaires des sports d'hiver canadiens ont lancé l'initiative A nous le podium en 2010!

Cette initiative, qui comporte une vision et un plan d'action, vise à recruter, à entraîner et à préparer des athlètes de haut niveau afin que le Canada occupe le premier rang du classement des médailles aux Jeux Olympiques d'hiver de 2010 et qu'il se classe parmi les trois premiers aux Jeux paralympiques. Cette initiative est le fruit d'une collaboration entre les treize organismes nationaux de sport d'hiver et leurs principaux partenaires, c'est-à-dire le Comité paralympique canadien, le gouvernement du Canada, l'Association de développement olympique de Calgary (anglais seulement), le Comité paralympique canadien et le Comité organisateur des Jeux Olympiques et paralympiques d'hiver de Vancouver en 2010.

À nous le podium! dispose d'un budget total de 110 millions de dollars, dont 55 millions proviennent du gouvernement du Canada.

Haut de la page

Programme d'aide aux athlètes

Le Programme d'aide aux athlètes (PAA) fournit aux athlètes des allocations de subsistance et d'entraînement et aide les athlètes-étudiants à s'acquitter de leurs frais de scolarité. Le PAA peut accorder jusqu'à 18 000 $ par année aux athlètes en développement ainsi qu'à ceux ayant un brevet senior. Plus de 1450 athlètes bénéficient du soutien du PAA.

Haut de la page

Organismes nationaux de sport

Le ministère du Patrimoine canadien finance 55 organismes nationaux de sport dont les programmes et le personnel soutiennent les équipes nationales, entraînent les athlètes, forment les entraîneurs et les officiels, et améliorent la participation de tous les Canadiens et Canadiennes aux activités sportives. Ce faisant, le Ministère soutient l'exécution de programmes sportifs de qualité qui touchent environ 4,6 millions de Canadiens et Canadiennes.

Haut de la page

Organismes de services multisports

Le ministère du Patrimoine canadien finance également des organismes de services multisports qui offrent des programmes et des services qui aident les athlètes tout au long de leur développement.

Haut de la page

Centres canadiens du sport

Le ministère du Patrimoine canadien finance le réseau des Centres canadiens du sport afin d'améliorer l'environnement d'entraînement des athlètes de haut niveau. Situés dans toutes les provinces, ces centres visent à compléter les programmes offerts par les organismes nationaux de sport et à offrir divers services aux athlètes de haut niveau à la recherche de l'excellence sportive.

Haut de la page

Programme d'accueil des manifestations sportives

Le Programme d'accueil des manifestations sportives aide les organismes canadiens à organiser des manifestations sportives en sol canadien comme des championnats du monde et les Jeux du Canada. Le Programme suscite de nouvelles occasions de perfectionnement pour nos athlètes de haut niveau. Au cours de l'exercice financier 2004-2005, le Ministère a financé 44 compétitions sportives internationales.

Haut de la page

Soutien aux Jeux Olympiques et paralympiques d'hiver de 2010

Le gouvernement du Canada a effectué un investissement de taille pour assurer le succès des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010.
Il a consenti 497 millions de dollars aux Jeux jusqu'à présent. Ce montant comprend 255 millions pour les coûts d' immobilisations et 55 millions pour le Fonds de dotation des Jeux de 2010, qui soutient le fonctionnement permanent des principaux lieux de compétition. Les fonds fédéraux serviront à faire en sorte que les Jeux reflètent les priorités canadiennes dans des domaines comme la protection de l'environnement, le développement durable, les langues officielles, la diversité culturelle et la participation des Autochtones.

Haut de la page

 


Date de modification: 2006-03-07
Avis importants