Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
  Endroit : Accueil - Sport Canada - Programme d'aide aux athlètes 2006-12-15  




Programme d'aide aux athlètes

Fiche d'information

Description du programme

Le Programme d'aide aux athlètes (PAA) constitue une source importante d'aide financière versée aux athlètes amateurs de haut niveau du Canada. Il contribue à rehausser les performances des athlètes canadiens aux grandes compétitions internationales telles que les Jeux olympiques, les Jeux du Commonwealth, les Jeux panaméricains, les Jeux paralympiques et les championnats du monde. À cette fin, le PAA permet d'identifier et d'appuyer financièrement les athlètes qui figurent déjà parmi les 16 premiers au monde ou qui ont le potentiel d'y parvenir.

L'aide financière accordée aux athlètes canadiens brevetés peut prendre la forme d'allocations mensuelles de subsistance et d'entraînement et, s'il y a lieu, de soutien pour les frais de scolarité de niveau post-secondaire. Cette aide financière permet de répondre aux besoins des athlètes au chapitre de l'entraînement et de la compétition, tout en contribuant à les préparer à une carrière une fois qu'ils auront cessé d'exercer leur sport. L'aide financière est versée directement aux athlètes.


Éligibilité des sports

Habituellement, l'organisme nationale de sport (ONS) doit être financé par Sport Canada selon le Cadre de financement et de responsabilité en matière de sport (CFRS) ou le Cadre de financement et de responsabilité pour les athlètes ayant un handicap (CFRAH).

Le sport doit avoir un championnat du monde, une coupe du monde ou une compétition équivalente dûment sanctionnée, qui se tient au moins tous les deux ans.

L'ONS doit avoir un programme d'équipes nationales bien articulé, qui inclut des possibilités d'entraînement appropriées et de participation à des compétitions (tant au pays qu'à l'étranger) pour chacun des athlètes recommandés pour un brevet.

Le programme d'équipes nationales de l'ONS doit également reposer sur un calendrier d'entraînement annuel qui prévoit d'importantes activités quotidiennes d'entraînement.

L'ONS doit suivre et évaluer formellement les programmes d'entraînement et de compétitions des athlètes.

L'ONS doit avoir un processus formel de sélection des athlètes pour les équipes nationales. Les règles et les modalités de sélection, ainsi que la marche à suivre pour interjeter appel, doivent être publiées et communiquées à toutes les personnes concernées.


Éligibilité des athlètes

Le soutien du PAA est accordé sous réserve que les athlètes soient en mesure de représenter le Canada dans les grandes compétitions internationales, y compris les championnats du monde, les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques; de participer à des programmes de préparation et à des programmes annuels d'entraînement; de respecter leur entente avec leur organisme national de sport (ONS).

L'aide financière du PAA est généralement réservée aux athlètes qui pratiquent des sports subventionnés par Sport Canada selon le Cadre de financement et de responsabilité en matière de sport (CFRS) ou le Cadre de financement et de responsabilité pour les athlètes ayant un handicap (CFRAH).

L'athlète doit satisfaire aux critères d'octroi des brevets en tant que membre d'une équipe canadienne participant aux événements internationales ou à une ou des événement(s) nationale(s) sanctionnée(s) par l'ONS à de telles fins.


Pour en savoir plus

Vous désirez obtenir de plus amples informations, vous pouvez communiquez avec votre organisme national de sport ou consultez les informations ci-dessous :





Liens sportifs

Événements

Info-Sport

Quoi de neuf?




Date de modification: 2005-08-26
Avis importants