Drapeau du Canada Patrimoine canadien Symbole du gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Journée internationale des musées - 18 Mai. Viens voir de plus près
PAGE D'ACCUEIL | LES MUSÉES AU CANADA | LIENS | MUSÉE VIRTUEL DU CANADA | UN PEU D'HISTOIRE CANADIENNE | SAVIEZ-VOUS QUE... | LES BÉNÉVOLES DANS LES MUSÉES | LE GOUVERNEMENT FÉDÉRAL ET LES MUSÉES | MESSAGE DE LA MINISTRE

Photos des musées

LE GOUVERNEMENT FÉDÉRAL ET LES MUSÉES

Les musées du Canada ouvrent une porte sur notre richesse patrimoniale et sont le reflet de notre diversité culturelle. Plus de 2 000 musées offrent une multitude d'expériences, nous présentent nos exploits et nos espoirs. Ils sont à eux seuls un livre ouvert sur notre pays et sur le monde. Les musées racontent nos histoires de mille et une façons et nous permettent de mieux nous connaître.

Le gouvernement du Canada, par la voie du ministère du Patrimoine canadien, soutient les musées canadiens de diverses façons pour assurer leur épanouissement et leur rayonnement.

Le gouvernement fédéral est responsable de quatre musées nationaux :

Le Programme d'aide aux musées (PAM) offre un soutien financier aux musées canadiens et aux institutions connexes pour des projets visant à favoriser l'excellence des activités muséales et à faciliter l'accès aux richesses de notre patrimoine collectif. Ce programme de 9,4 millions de dollars contribue à aider près de deux cents musées chaque année.

Par l'entremise du Programme d'indemnisation des expositions itinérantes le gouvernement fédéral assume les risques financiers et offre des indemnités en cas de perte d'objets présentés dans le cadre d'une exposition itinérante admissible ou en cas de dommages causés à ces objets. Ce programme vise à ce que les Canadiens et les Canadiennes aient plus facilement accès aux collections patrimoniales d'ici et d'ailleurs.

La Direction des biens culturels mobiliers aide les établissements du patrimoine à acquérir des objets culturels importants qui sont menacés d'être exportés ou qui sont situés à l'étranger, et ce en vertu de la Loi sur l'exportation et l'importation de biens culturels. Le ministère du Patrimoine canadien octroie des subventions de biens culturels mobiliers d'environ 1,16 millions de dollars par année.

La Loi sur l'exportation et l'importation de biens culturels prévoit aussi des incitatifs fiscaux particuliers afin d'encourager les Canadiennes et les Canadiens à donner ou à vendre des objets d'importance nationale aux établissements canadiens du patrimoine. La Commission canadienne d'examen des exportations de biens culturels certifie et aide ainsi les établissements publics à acquérir des objets, d'une valeur de 100 millions de dollars annuelle, qui ont un intérêt exceptionnel et une importance nationale.

Le Programme Jeunesse Canada au travail donne l'occasion à des centaines de jeunes d'acquérir une expérience enrichissante et pertinente dans les musées, les archives, les bibliothèques et dans d'autres établissements patrimoniaux.

L'accord Canada-France dans le domaine des musées permet chaque année à quelques musées français et canadiens de bénéficier de projets de collaboration visant à améliorer la compréhension de la culture et de l'histoire des deux pays.

L'Institut canadien de conservation, fondé en 1972, possède une expertise reconnue sur les scènes nationale et internationale. L'Institut réalise des recherches dans le cadre de projets sur les processus de conservation et la détérioration de l'environnement, effectue des analyses et des tests scientifiques et met ses connaissances à la disposition des intéressés. Il a joué un rôle important dans divers projets comme la restauration de la colline du Parlement et de la basilique Notre-Dame d'Ottawa ainsi que des médailles McCrae.

Mais la préservation et l'accessibilité du patrimoine canadien passent aussi par un solide réseau de documentation et d'information sur les collections des musées canadiens. Le Réseau canadien d'information sur le patrimoine (RCIP) joue ce rôle en étant un centre unique d'information au sujet des musées, des galeries d'art et d'autres sources de renseignements sur le patrimoine. Son site Internet offre une foule d'informations sur les artefacts et les endroits où on peut les découvrir. Le RCIP a lancé le Musée virtuel du Canada qui réunit des centaines de musées et où on peut explorer des expositions virtuelles. Le RCIP travaille aussi avec les musées et les autres institutions patrimoniales à différents projets pour numériser leurs collections.

Le programme Espaces culturels Canada contribue à améliorer les conditions

matérielles qui favorisent la créativité et l'innovation. Il vise également à élargir l'accès des Canadiens et des Canadiennes aux arts de la scène, aux arts visuels, aux arts médiatiques, ainsi qu'aux collections muséales et aux expositions patrimoniales. Il soutient l'amélioration, la rénovation et la construction d'installations vouées aux arts et au patrimoine.

Le Programme de consolidation des arts et du patrimoine canadiens

aide les organismes professionnels à vocation artistique et patrimoniale à améliorer leurs pratiques de gestion et à assurer leur stabilité financière.

En offrant ces programmes et en travaillant de pair avec les musées, le gouvernement fédéral assure aux Canadiens et aux Canadiennes une plus grande accessibilité à leur patrimoine et ce, peu importe où ils vivent au Canada.






Date de modification: 2006/02/20 Avis importants