Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
  Endroit : Accueil - Direction générale des affaires internationales - Relations internationales et du développement des politiques 2006-12-15  





Élaboration des politiques


Élaboration des politiques

L'Unité d'élaboration des politiques collabore avec l'Unité des affaires multilatérales et l'Unité des affaires bilatérales de la direction des Relations internationales et du développement des politiques (DRIDP) du ministère du Patrimoine canadien. L'une de ses fonctions principales est d'exploiter de nouveaux domaines de politique culturelle internationale, notamment le plan d'action du Canada sur la diversité culturelle internationale et la création d'un Nouvel instrument international sur la diversité culturelle (NIIDC).

L'Unité d'élaboration des politiques veille également à ce que les domaines d'expertise de Patrimoine canadien soient reconnus comme une contribution essentielle aux objectifs du gouvernement du Canada en matière de politique étrangère et de commerce international. À cet égard, elle collabore étroitement avec les autres ministères fédéraux et participe à divers travaux sur des questions internationales prioritaires pour le gouvernement, telles que la diversité culturelle, l'inclusion et la cohésion, la paix et la sécurité des personnes, ainsi que le développement humain.

Avec l'accélération du phénomène de mondialisation, le Canada ne peut plus fonctionner en vase clos pour élaborer et mettre en oeuvre ses politiques et ses programmes culturels. L'Unité d'élaboration des politiques doit veiller à ce que les objectifs de politique étrangère et de commerce international du Ministère soient cohérents et qu'ils s'alignent avec ceux du gouvernement du Canada. En outre, l'Unité facilite la collaboration et la communication constantes au sein du portefeuille du Patrimoine canadien pour faire progresser des objectifs internationaux comme le développement du commerce international pour les entreprises culturelles canadiennes; le rayonnement de l'expertise canadienne dans les arts, la gestion du patrimoine et le multiculturalisme; et la participation aux expositions et aux compétitions sportives internationales.

Les responsabilités de l'Unité l'amènent à participer aux travaux de divers groupes de planification et de travail, à fournir des avis stratégiques, ainsi qu'à aiguiller judicieusement la recherche à venir. Ainsi, l'Unité d'élaboration des politiques s'efforce, en partenariat avec la Direction de la recherche et de l'analyse stratégiques du ministère du Patrimoine canadien, d'avoir une influence sur l'orientation du Projet de recherche sur les politiques.

Haut de page

Plan d'action sur la diversité culturelle internationale

L'Unité d'élaboration des politiques est le principal maître d'œuvre des initiatives du ministère du Patrimoine canadien concernant la participation du Canada au Réseau international sur la politique culturelle (RIPC) ainsi que du rôle du Canada en tant que chef de file dans l'élaboration d'un Nouvel instrument international sur la diversité culturelle.

Dans l'élaboration des politiques, le ministère du Patrimoine canadien s'efforce de susciter la participation de la société et d'écouter la voix des citoyens. Ainsi, le Ministère a établi un groupe consultatif de 17 experts provenant du monde des arts, des industries de la créativité, du milieu universitaire et des organisations non gouvernementales. Ce groupe est appelé à conseiller le Ministère sur son approche à l'égard du plan d'action sur la diversité culturelle internationale. L'Unité d'élaboration des politiques soutient, notamment par de l'aide financière, les deux organismes suivants : la Coalition pour la diversité culturelle (CDC), qui regroupe 32 associations nationales canadiennes du milieu culturel réclamant l'établissement d'un Nouvel instrument international sur la diversité culturelle et qui incite des coalitions semblables dans d'autres pays à joindre leurs voix à la sienne; le Réseau international pour la diversité culturelle (RIDC) qui regroupe plus de 300 organismes provenant de 40 pays dans un réseau d'artistes et de groupes culturels voués à la lutte contre l'homogénéisation résultant de la mondialisation culturelle. Le secrétariat du RIDC est hébergé par la Conférence canadienne des arts.

L'Unité d'élaboration des politiques, et le ministère du Patrimoine canadien dans son ensemble, continueront à jouer activement leur rôle de chef de file dans le cadre du dialogue international sur la diversité culturelle, et ce, conformément aux objectifs du Ministère, qui consistent à exercer une influence sur la scène internationale; à contribuer aux objectifs établis dans la politique étrangère du Canada et à offrir l'expertise canadienne sur la scène mondiale.

Haut de page

Nouveaux enjeux

Le gouvernement du Canada et la communauté internationale attachent de plus en plus d'importance au fait que la diversité culturelle est liée aux objectifs qu'il faut atteindre pour assurer la sécurité humaine :

  • Augmenter la cohésion sociale;
  • Démocratiser les sociétés;
  • Assainir les affaires publiques et favoriser l'entière participation des citoyens;
  • Faciliter la coexistence pacifique des différentes identités culturelles au sein des États;
  • Renforcer la compréhension et le respect mutuels.

Pour atteindre ces objectifs, et d'autres propres à la sécurité humaine, le Canada participe activement aux activités du Réseau de la sécurité humaine. Le ministère du Patrimoine canadien poursuivra sa contribution au dialogue planétaire au sujet de la sécurité humaine, pour mettre en œuvre des politiques et des programmes efficaces en vue de promouvoir la diversité culturelle et d'augmenter la cohésion sociale. De plus, le Ministère consolidera son partenariat avec le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI), l'Agence canadienne de développement international (ACDI), des organisations multilatérales, ainsi qu'avec des organisations non gouvernementales.




[ Version imprimable ]

Engagement du Canada en Matière de Diversité Culturelle
Nouvel instrument international sur la diversité culturelle
Réseau international sur la politique culturelle
La Francophonie et la diversité culturelle
Canada et l'OÉA
Canada et l'UNESCO
Relations internationales et du développement des politiques
Relations multilatérales
Relations bilatérales
Élaboration des politiques
Discours / Énoncés / Communiqués
Plan du site
Vos impressions ?

Date de modification: 2003-05-29
Avis importants