Drapeau du Canada Patrimoine canadien Symbole du gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Titre Image decoratif
  Endroit : Accueil - Langues officielles - Des faits et des chiffres - Saviez-vous que... 2006-12-15  




Langues officielles
Accueil · Qui sommes-nous · Quoi de neuf · Concertation interministérielle · Publications et recherche · Des faits et des chiffres · À propos du bilinguisme au Canada · Consultations nationales · Services bilingues · Cadre législatif · Bourses échanges et travail · Liens · Formulaires/Guide du demandeur · Vérifications et évaluations · Apprentissage linguistique

Programmes - Ententes : en éducation, sur les services, avec les communautés

Saviez-vous que...

Le premier dictionnaire publié au Canada date de 1635. Dans quelles langues ?

- Le huron et le français. L'auteur, croit-on, fut Jean de Brébeuf, missionnaire jésuite de la Baie Georgienne en Ontario. 



Vous connaissez TERMIUM?

- C'est la banque de données linguistiques du gouvernement du Canada. Elle contient plus de 3 millions de termes anglais et français... et traite de TOUT.TERMIUM est disponible sur CD-ROM. 

Pour plus de renseignements composez le (819) 997-9727, télécopieur (819) 997-1993 



TFO, la chaîne de TVOntario représente la seule chaîne de télévision éducative en langue française à l'extérieur du Québec. Cette chaîne connaît une réputation exceptionnelle dans le monde de la francophonie internationale. 



Le Canada n'est pas le seul pays à posséder plus d'une langue officielle. Un pays sur quatre a plus d'une langue officielle dont la Suisse, la Belgique, la Finlande.



Les LeBlanc d'Amérique sont tous issus du même ancêtre, Daniel LeBlanc, arrivé à Port-Royal en 1640. Cette famille compte la descendance la plus nombreuse des familles acadiennes. Il y en aurait aujourd'hui au moins 500 000 en incluant les LeBlanc et les White. Vous en connaissez un très important: l'ancien gouverneur général du Canada, le très honorable Roméo LeBlanc. 



Nancy Huston, écrivaine née en Saskatchewan a appris le français comme langue seconde. Elle vit maintenant en France, elle écrit en français et connaît beaucoup de succès.


Informations pertinentes



Haut de page
Date de modification : 2006-10-10
Avis importants