Défense nationale
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Discours du ministre

Allocution devant la 17e Escadre

Notes d'allocution à l'intention de l'honorable Gordon J. O’Connor, C.P., député, ministre de la Défense nationale

le 10 juillet 2006

Winnipeg (Manitoba)

Seul le texte prononcé fait foi

Introduction

Je vous remercie de m'avoir présenté, Major‑général Bouchard.

Bon après-midi à tous.

Je suis vraiment très heureux d'être à Winnipeg aujourd'hui.

En tant que ministre de la Défense nationale, j'ai souvent l'occasion de me rendre dans des bases un peu partout au pays.

Mais la longue histoire de votre escadre rend cette visite-ci unique.

La Station de l'Aviation royale du Canada Winnipeg a été officiellement ouverte en 1925.

Ce fut l'une des premières bases de la Force aérienne établies au Canada.

En fait, elle est au service du Canada depuis plus de 80 ans.

Et je puis vous garantir que le gouvernement actuel est tout aussi déterminé qu'elle à servir le Canada.

En termes simples, disons que la stratégie de défense Le Canada d'abord vise à faire en sorte que le Canada devienne un pays plus sûr à l'intérieur de ses frontières et plus influent à l'étranger.

À cette fin, nous nous sommes engagés à appuyer les membres de la 17e Escadre et les militaires se trouvant dans toutes les régions du pays.

Récentes annonces en matière d'acquisition

Je dois dire qu'il est très stimulant de voyager dans l'ensemble du pays en tant que ministre de la Défense nationale.

J'ai l'honneur d'apporter de bonnes nouvelles aux Forces canadiennes.

Beaucoup de bonnes nouvelles.

Il y a à peine deux semaines, je me suis rendu à Halifax, à Edmonton, à Valcartier et à Trenton, où j'ai annoncé quatre grands projets d'acquisition, soit l'achat de :

Trois (3) navires de soutien interarmées;

2 300 camions logistiques moyens;

16 hélicoptères de transport moyen à lourd;

Quatre (4) avions de transport aérien stratégique;

17 avions de transport aérien tactique.

Ces acquisitions, d'une valeur totale de 17,1 milliards de dollars, seront utilisées par la Force régulière et la Réserve dans une vaste gamme de rôles.

Elles constitueront le pilier logistique de l'Armée de terre, de la Marine et de la Force aérienne, en leur permettant de transporter les approvisionnements à l'endroit où ils sont requis de la façon la plus efficace possible.

Elles renforceront aussi l'autonomie du Canada pour ce qui est de protéger sa souveraineté et de défendre les intérêts nationaux.

En outre, elles seront utiles à tous les membres des Forces canadiennes, qu'ils soient stationnés ici au Canada ou quelque part à l'étranger.

Répercussions sur la 17e Escadre

Les achats font partie intégrante du plan du gouvernement visant à revitaliser la Force aérienne.

Ils auront d'importantes répercussions à Winnipeg.

Étant donné l'âge, l'état de fonctionnement et les limites opérationnelles d'un certain nombre de flottes d'aéronefs canadiennes, la 1re Division aérienne du Canada sera soulagée d'avoir sous son commandement ces nouveaux hélicoptères et aéronefs à voilure fixe.

Et je suis certain que le 435e Escadron sera particulièrement heureux de disposer du nouvel avion tactique.

Permettez-moi de vous dire ceci : Je suis conscient des exigences imposées à cet escadron, qui est régulièrement appelé à transporter du fret et des passagers, à entreprendre des opérations de recherche et de sauvetage et à procéder au ravitaillement en vol des chasseurs.

Je sais que le 435e Escadron est le seul escadron de la Force aérienne qui est capable d’effectuer le ravitaillement en vol de chasseurs afin de soutenir des opérations ou des activités d'entraînement au Canada ou à l’étranger.

Cette capacité est importante non seulement pour le Canada, mais également pour le NORAD – dont le gouvernement a renouvelé l'accord au printemps.

Le NORAD est un outil essentiel à la défense continentale partagée, tâche à laquelle cette base se consacre tant et que le gouvernement appuie fermement.

Mais les membres de l'Escadron savent mieux que quiconque que les appareils Hercules doivent absolument être remplacés pour qu'il soit possible de continuer à faire le travail nécessaire. Ces avions sont vieux et surchargés et ils approchent de la fin de leur durée de vie utile.

Si nous n'étions pas allés de l'avant avec ce projet, et ce, dès maintenant, la capacité des Forces canadiennes à assurer le transport aérien tactique au-delà de 2010 aurait été presque éliminée. Cette situation aurait compromis la capacité du Canada à appuyer les Forces dans le cadre des opérations nationales et internationales.

Répercussions sur Winnipeg

Je sais que, tout en accomplissant un excellent travail à l'appui des Forces canadiennes et du NORAD, vous, les membres du 435e Escadron, vous travaillez aussi très fort pour fournir un soutien aux habitants de Winnipeg.

Depuis 1925, le respect et le soutien mutuels entre la ville et la base n'ont fait que croître.

En 1997, la présence des Forces canadiennes à Winnipeg a été grandement appréciée lorsque vous êtes venus en aide aux personnes menacées par les inondations printanières dévastatrices.

Cependant, pour pouvoir servir la population au cours de cette crise, nous avons dû nous adresser à nos amis et voisins pour obtenir de l'aide relativement au transport aérien.

Les Winnipégois ne savent que trop bien que le transport aérien stratégique n'est pas utile uniquement pour transporter des marchandises outre-mer vers des destinations éloignées; il est nécessaire pour aider notre propre pays dans des situations d'urgence comme les inondations au Manitoba ou la tempête de verglas en Ontario et au Québec.

Notre nouvel avion de transport stratégique pourra transporter du matériel lourd — comme des génératrices pouvant alimenter des collectivités entières, de l'équipement de purification d'eau, des hôpitaux de campagne ou l’équivalent des réserves d’un magasin d’alimentation au complet — d’un océan à l’autre.

Il pourra même servir au besoin à l'évacuation d'un grand nombre de personnes – jusqu’à 400 – dans des situations d’urgence.

Essentiellement, les nouveaux avions de transport tactique permettront de fournir des ressources essentielles à l'endroit et au moment où elles sont requises.

Mais la contribution du gouvernement à la 17e Escadre et à Winnipeg ne s'arrêtera pas là.

Dans le Budget 2006, qui a augmenté le financement accordé aux Forces canadiennes de 5,3 milliards de dollars, il a également été annoncé que le gouvernement prévoyait accroître l'effectif de la Force régulière de 13 000 militaires et celui de la Réserve, de 10 000.

Ici au Manitoba, les capacités et le niveau de personnel de la Réserve seront accrus, ce qui donnera à la province et à Winnipeg davantage de souplesse et une plus grande capacité d'intervention au pays.

En outre, cet automne, le ministère de la Défense nationale publiera un plan de capacités de défense qui décrira la voie qu'emprunteront à long terme les Forces canadiennes.

Engagement envers le Nord

Avant de conclure, j'aimerais mentionner qu'à partir de Winnipeg, j'entreprendrai demain un voyage d'observation dans l'Arctique.

Je me rends là-bas parce que le gouvernement a promis de faire de l'Arctique canadien une priorité.

Nous avons pris cet engagement au cours de la dernière campagne électorale. En fait, c'est ici même à Winnipeg que le premier ministre Harper a annoncé nos plans concernant le Nord.

Donc, demain, j'entamerai un voyage vers Yellowknife, Alert, Iqaluit, Resolute et Goose Bay.

Au cours de ce voyage, je rencontrerai la population et les représentants officiels pour discuter de la façon dont les Forces canadiennes peuvent le mieux servir cette vaste région du pays.

Nos plus récentes annonces en matière d'acquisition ne constituent que la première étape pour ce qui est d'aider les Forces canadiennes à mieux fonctionner dans l'ensemble du Canada, à partir d'ici au Manitoba jusqu'à notre frontière septentrionale.

Le gouvernement est déterminé à faire plus pour le Nord canadien.

Notre but consiste à améliorer la présence des Forces, la surveillance et la capacité d'intervention dans les territoires du Nord.

À affirmer la souveraineté dans l'Arctique.

À servir les habitants des collectivités du Nord.

À examiner les possibilités d'expansion de la capacité de la Force aérienne dans l'Arctique.

À étudier les options concernant des installations d'amarrage en eau profonde pour la Marine dans le Nord.

À examiner comment nous pouvons répondre à notre besoin concernant un centre d'entraînement à la guerre dans l'Arctique à l'intention de l'Armée de terre.

Et à examiner comment nous pouvons renforcer la présence des Rangers dans la région.

Je vais déterminer où et comment nous devrions investir nos ressources de défense de façon à garantir un rendement optimal pour les Canadiens et les Canadiennes.

Conclusion

Mesdames et Messieurs, je salue les 81 ans d'histoire de cette base.

Je sais que, grâce au soutien du gouvernement, vous serez en mesure de perpétuer pendant longtemps la fière tradition de la 17e Escadre en matière de service professionnel spécialisé.

Je suis déterminé à faire en sorte que vous disposiez de l'équipement nécessaire pour accomplir cette tâche.

Les annonces d’acquisition d’équipement faites il y a deux semaines ne constituaient que la première étape.

L’étape suivante se déroulera à l’automne quand le ministère de la Défense nationale dévoilera son plan de capacités de défense qui décrira la voie qu'emprunteront les Forces canadiennes dans l’avenir.

Tout comme vous, nous sommes résolus à faire passer le Canada d'abord.

Merci.

RSS Nouvelles MDN/FC (Quel est RSS ?)