Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
  Endroit : Accueil - Sport Canada - Étude de 1996 sur la situation de l'athlète de haut niveau (ESA) 2006-12-15  




Étude de 1996 sur la situation de l'athlète de haut niveau (ESA)


Résumé

Objet

L'étude a été menée par la firme Les Associés de recherche Ekos inc., au nom de Sport Canada, pour actualiser les résultats de l'Étude de 1991 sur la situation de l'athlète (ESA I) ainsi que pour guider l'élaboration du Plan d'affaires pour le sport au Canada. Les deux études fournissent un portrait complet des caractéristiques sociales et économiques des athlètes amateurs canadiens, permettant ainsi aux analystes de Sport Canada de disposer des données nécessaires pour élaborer des politiques d'aide à l'intention des athlètes de haut niveau.

Méthodologie

Tout comme dans le cas de l'étude de 1991, l'étude de 1996 a consisté à recenser tous les athlètes brevetés dans le cadre du Programme d'aide aux athlètes de Sport Canada. Pour ce faire, un questionnaire à remplir soi-même a été envoyé par la poste aux athlètes, dans la langue de leur choix, entre août et novembre 1996.

Observations générales

Les résultats de l'ESA II sont, à maints égards, semblables à ceux de l'ESA I. En particulier, les répondants se sont montrés extrêmement positifs à propos de leur participation au sport de haut niveau. En fait, leur perception était plus positive en 1996 qu'en 1991.

Il y a toutefois certaines différences. Le questionnaire de l'ESA II était beaucoup plus court que celui de l'ESA I. Les résultats de l'ESA II révèlent que les athlètes brevetés sont plus satisfaits de leur situation financière et scolaire. Cependant, le secteur nécessitant encore des améliorations reste, selon eux, l'aide financière qu'ils reçoivent.

Faits saillants 1

Taux de réponse


  • 606 de 1 031 athlètes brevetés admissibles ont répondu au questionnaire, soit légèrement moins qu'en 1991. Le taux de réponses a été néanmoins considérable (59 %) et la marge d'erreur faible (+/- 2,6 %).

Profil démographique des répondants

  • 52 % des répondants étaient de sexe masculin et 48 % de sexe féminin.


  • La moyenne d'âge était 25,3 ans; 48 % des répondants avaient plus de 24 ans.


  • Le pourcentage de répondants détenant un brevet A ou B était passablement plus élevé.


Niveau de satisfaction

  • Tout comme dans l'ESA I, les athlètes disent être très satisfaits de leur participation au sport.


  • 87 % des athlètes affirment que la fierté nationale est une raison importante pouvant inciter une personne à devenir un athlète de haut niveau.


  • 90 % des répondants conviennent que le sport a amélioré leur qualité de vie en général.


  • 95 % des répondants déclarent qu'ils prendraient les mêmes décisions quant à leur participation au sport de haut niveau.


  • Beaucoup moins d'athlètes qu'au cours de l'ESA I croient que leurs études ont souffert (48 % par rapport à 65 % respectivement).


Entraînement et compétition

  • En général, les athlètes sont satisfaits d'un grand nombre de facteurs favorisant le succès sur la scène sportive, tels que la qualité de leur programme d'entraînement, les entraîneurs et les installations.


  • Un grand pourcentage d'athlètes (49 %) estiment que le système sportif canadien ne leur donne pas le soutien dont ils ont besoin pour aller au bout de leur talent. C'est quelque peu contradictoire avec la satisfaction générale des athlètes à propos d'un grand nombre d'aspects du système.


  • Il y a considérablement moins de satisfaction que chez les répondants de l'ESA I en ce qui concerne le nombre de compétitions internationales auxquelles peuvent participer les athlètes brevetés.
  • Les répondants continuent de dire que le soutien financier est le domaine nécessitant le plus d'amélioration.


Objectifs du sport de haut niveau

  • Les répondants à l'ESA II sont beaucoup plus nombreux que les répondants à l'ESA I à se montrer en faveur de certains buts de haut niveau pour le Canada. Par exemple, 68 % (contre 39 %) sont d'accord avec le but de figurer parmi les cinq premiers pays aux Jeux olympiques.


Données socioéconomiques

  • Le revenu personnel brut annuel moyen des répondants est de 19 710 $.


  • En moyenne, les répondants estiment avoir besoin d'un revenu personnel d'environ 49 000 $ avant de ne plus devoir compter sur le soutien du PAA.


Programme d'aide aux athlètes

  • Les athlètes sont d'accord pour maintenir un lien entre la performance sportive et le niveau du soutien du PAA. Ils sont 82 % à approuver le système actuel de brevets A et B tandis que seulement 23 % pensent que les athlètes devraient recevoir le même montant du PAA indépendamment de la performance.

1 Tirés du rapport de la firme Les Associés de recherche Ekos inc., Étude de 1997 sur la situation de l'athlète de haut niveau.





Liens sportifs

Événements

Info-Sport

Quoi de neuf?




Date de modification: 2003-05-16
Avis importants