Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

Les athlètes paralympiques de la Saskatchewan rêvent de l'or

REGINA, le 30 septembre 2000 -- Les athlètes saskatchewannais de l'équipe paralympique du Canada qui doivent participer aux Jeux de Sydney, en Australie, en octobre, ont été présentés cet après-midi par le secrétaire d'État au sport amateur du Canada, M. Denis Coderre et le ministre des Affaires municipales, de la Culture et du Logement de la Saskatchewan, M. Jack Hillson.

M.Coderre a profité de l'occasion pour offrir ses meilleurs v ux à l'équipe paralympique canadienne en vue des prochains Jeux paralympiques 2000 de Sydney. « Le succès des athlètes paralympiques est le fruit d'efforts constants et d'une force de caractère peu commune. Ces athlètes constituent des modèles vivants d'inspiration pour nous tous. »

« Nous savons que la province et le pays seront fiers des prouesses, de l'esprit de compétition et de l'esprit sportif de ces jeunes Saskatchewannais et Saskatchewannaises », a ajouté M. Hillson.

Les athlètes saskatchewannais se sont distingués dans des compétitions passées dans leurs sports respectifs.

Amy Alsop joue au goalball depuis sept ans et a remporté plusieurs médailles et distinctions comme membre de Team Saskatchewan (Équipe Saskatchewan), notamment une première et seconde place lors des compétitions nationales de l'an dernier.

Mike Bacon de Saskatoon est un vétéran de dix saisons avec l'Équipe nationale de rugby en fauteuil roulant. Il a été nommé joueur étoile aux championnats nationaux à deux reprises en 1999 et en 2000. Il a rapporté une médaille d'argent des Jeu x paralympiques d'Atlanta en 1996.

Colette Bourgonje est entrée en lice dans trois Paralympiques d'hiver et deux d'été. Elle a remporté deux médailles d'argent à Nagano et deux médailles de bronze à Atlanta.

Lisa Franks, originaire de Moose Jaw, fait partie de l'Équipe nationale d'athlétisme en fauteuil roulant depuis un an. Elle a aussi participé à deux Jeux du Canada. Lisa s'est classée première dans cinq épreuves aux Australian Southern Cross Games en 1999, établissant un record mondial dans l'épreuve du 5 000 mètres.

Clayton Gerein, originaire de Pilot Butte, est détenteur d'un record mondial dans les épreuves du 1 500 et 5 000 mètres. Il a aussi remporté l'or dans l'épreuve du marathon aux Jeux paralympiques de Barcelone en 1992.

Rick Reelie de Saskatoon fait partie de l'équipe nationale depuis 1988. Il s'est classé premier à la fois dans les épreuves du 400 et 800 mètres et second dans les épreuves du 200 et 1 500 mètres aux Jeux paralympiques de Barcelone en 1992.

Allan Semeniuk de Saskatoon a été nommé joueur étoile aux Championnats canadiens de rugby en fauteuil roulant en 1999 et en 2000. Il fait partie de l'Équipe nationale de rugby en fauteuil roulant depuis 1993 et a représenté le Canada à deux championnats mondiaux, ainsi qu'aux Jeux paralympiques d'Atlanta en 1996 où il a remporté une médaille d'argent.

Joey Stabner vient de Saskatoon et fait partie de l'Équipe nationale de volley-ball pour handicapés du Canada depuis 1995. L'équipe a remporté une médaille de bronze aux Jeux panaméricains, obtenant ainsi le droit de participer aux Jeux paralympiques de Sydney 2000.

Daryl Stubel de Regina, tout en étant capitaine adjoint de l'Équipe nationale de rugby en fauteuil roulant, participe aussi à des compétitions dans des sports individuels. Il a remporté une médaille d'argent au 400 mètres aux Jeux paralympiques de1988 à Séoul en Corée et une autre médaille d'argent en rugby aux Jeux Paralympiques d'Atlanta en 1996.

De plus, Wayne Hellquist de la Saskatchewan a été choisi comme chef de mission de l'Équipe paralympique canadienne pour les Jeux de l'an 2000. Il y a aussi deux autres personnes de la Saskatchewan qui vont à Sydney : ce sont les entraîneuses Judy Peddle de Saskatoon (sports en fauteuil roulant) et Launel Scott également de Saskatoon, entraîneuse de goalball.

Renseignements :

Akim I. Thibouthot
Conseillère en communications
Cabinet du secrétaire d'État (Sport amateur)
(819) 994-9909

Maureen Boyle
Affaires municipales, Culture et Logement
Regina
(306) 787-5959

[ Salle de presse ]



Date de création : 2000-09-30 Avis importants