Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

« Le sport contribue à une meilleure qualité de vie » concluent Denis Coderre et Jack Hillson

REGINA, le 1er octobre 2000 -- Le secrétaire d'État (Sport amateur), l'honorable Denis Coderre, et le ministre des Affaires intergouvernementales et autochtones ainsi que des Administrations municipales, de la culture et du logement de la Saskatchewan, l'honorable Jack Hillson, ont remercié aujourd'hui tous les délégués ayant participé à la conférence des Prairies sur le sport, de Regina.

Plus d'une centaine de participants ont contribué à l'élaboration d'une politique canadienne du sport. La diversité et la richesse de l'expérience des délégués ont permis d'apporter des suggestions essentielles pour l'amélioration du système sportif canadien et l'augmentation de la participation sportive.

Parmi les suggestions, les délégués ont soulevé l'importance du leadership et du partenariat ainsi que du développement du sport. Ils ont également mentionné la nécessité de mieux promouvoir le sport en incluant le système d'éducation et nos athlètes en tant que modèles d'excellence. D'autres recommandations ont fait surface telles l'avancement dans les domaines de l'éthique sportive, les ressources et le développement du sport et de l'athlète. M. Coderre et les trois ministres responsables du sport pour les provinces des Prairies ont convenu de l'importance du sport. De plus, ils ont réaffirmé leur volonté de travailler ensemble afin d'atteindre des objectifs communs.

M. Coderre est très satisfait de la conférence des Prairies. « Les recommandations mènent à la conclusion que le sport est essentiel pour tous car il est étroitement lié à la qualité de vie des Canadiens. J'ai particulièrement apprécié le travail des délégués qui nous dirige vers une conception innovatrice du rôle du sport dans nos communautés. »

Le ministre Hillson a également fait remarquer que « ces trois jours ont permis de jeter les bases de la première véritable politique sur le sport. Les différentes communautés de notre province ainsi que l'ensemble des intervenants du système sportif de la Saskatchewan ont fait un travail exceptionnel qui servira à notre prochaine génération d'athlètes. »

La conférence de Regina est la troisième d'une série de six conférences régionales sur le sport organisées dans tout le Canada. Les prochaines conférences se tiendront à Vancouver, Hamilton et Sherbrooke. L'ensemble des conférences mèneront à un Sommet national sur le sport à Ottawa, au début de 2001, qui sera présidé par le Premier ministre Jean Chrétien.

Le secrétaire d'État a par ailleurs profité de la présence à la conférence des Prairies de M. Allan Ferchuk, président de l'Association canadienne du sport collégial, pour confirmer la contribution de 120 000 $ pour cette année et de 150 000 $ pour 2001-2002. M. Ferchuk a mentionné que ces fonds permettront d'aider au développement du sport collégial.

Pour en savoir plus sur les conférences régionales, il suffit de consulter l'internet à www.sport-amateur.gc.ca. Le public est également encouragé à participer aux consultations en communiquant ses commentaires au moyen du site Web.

Renseignements :

Akim I. Thibouthot
Conseillère en communications
Cabinet du secrétaire d'État (Sport amateur)
(819) 994-9909

Maureen Boyle
Affaires municipales, Culture et Logement
Regina
(306) 787-5959

[ Salle de presse ]



Date de création : 2000-10-01 Avis importants