Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

Denis Coderre préside une table ronde réunissant les membres des organismes nationaux de sport et rend publique une étude sur la participation sportive

MONTRÉAL, le 16 février 2001 -- Le secrétaire d'État (Sport amateur), Denis Coderre, a lancé aujourd'hui les discussions qui se tiennent dans le cadre d'une table ronde de deux jours réunissant les représentants élus des organismes nationaux de sport (ONS) et des organismes multisports (OMS). Cette table ronde vise à rassembler les points de vue des membres de la communauté sportive nationale en vue de l'élaboration d'une politique canadienne du sport.

« Les membres des ONS et des OMS du Canada jouent un rôle essentiel au sein du système sportif canadien, et j'accueille avec plaisir leur contribution à l'élaboration d'une première politique canadienne du sport, » a déclaré M. Coderre.

La table ronde est la plus récente d'une série de consultations sur le sport que dirige le secrétaire d'État dans tout le pays. À ce jour, ces consultations ont eu lieu à l'occasion de six conférences régionales sur le sport et d'une série de tables rondes auxquelles ont pris part des athlètes, des fonctionnaires et des membres du Cercle sportif autochtone. Au cours des prochaines semaines, M. Coderre dirigera également une table ronde réunissant des représentants des médias. Ces consultations seront suivies d'un Sommet national sur le sport qui aura lieu les 27 et 28 avril, à Ottawa. Le premier ministre Jean Chrétien présidera ce Sommet.

On peut obtenir des renseignements sur le processus de consultation sportive ou y participer à : www.sport-amateur.gc.ca.

M. Coderre a également profité de l'occasion de la table ronde pour annoncer la publication d'une étude sur la participation sportive, effectuée par Statistique Canada dans le cadre de l'Enquête sociale générale de 1998. Cette étude porte plus particulièrement sur la participation des Canadiens âgés de 15 ans et plus à des activités sportives. Elle conclut notamment que la participation sportive a considérablement diminué au sein de la population canadienne, passant de 45 % en 1992 à 34 % en 1998. Toutefois, la participation indirecte au sport a augmenté. À titre d'exemple, le nombre de Canadiens participant à des activités sportives à titre d'entraîneurs a augmenté de 100 %. La participation comme arbitres a pour sa part connu une hausse de 70 %. Par ailleurs, 50 % plus de spectateurs ont assisté à des manifestations sportives réunissant des athlètes amateurs.

L'étude complète ainsi qu'un document en présentant les faits saillants figurent à : www.pch.gc.ca/sportcanada.

Renseignements :

Patrick L. Doyon
Directeur des communications
Bureau du secrétaire d'État (Sport amateur)
(819) 994-9909

[ Salle de presse ]



Date de création : 2001-02-16 Avis importants