Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

Le gouvernement du Canada nomme deux ambassadeurs spéciaux pour soutenir la candidature du Canada aux Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010

OTTAWA, le 5 juin 2002 -- La ministre de Patrimoine canadien, Sheila Copps, a annoncé aujourd'hui les nominations de Raymond Chan et de Jacques Roy aux postes d'ambassadeurs spéciaux pour soutenir la candidature du Canada à l'obtention des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010.

« Vancouver/Whistler constitue la ville de choix pour accueillir les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010. Voilà pourquoi le gouvernement du Canada soutient fermement la candidature canadienne, en collaboration avec le gouvernement de la Colombie-Britannique. Il s'agit d'un véritable travail d'équipe et nous visons la victoire », a déclaré la ministre Copps.

Les ambassadeurs conseilleront la Société de candidature de Vancouver 2010 sur les affaires internationales et le protocole. Ils seront à la disposition de l'Équipe 2010 pour mousser la candidature du Canada et donner des conseils stratégiques au fur et à mesure du processus de sélection.

« Le soutien à l'obtention des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver s'inscrit parmi les efforts du Canada, tels l'appui à l'entraînement des jeunes athlètes et au système sportif, en vue de mettre en valeur son potentiel sportif. Les investissements faits à Vancouver et à Whistler bénéficieront à tous les athlètes canadiens et feront du Canada un chef de file du monde sportif international », a déclaré le secrétaire d'État (Sport amateur), Paul DeVillers.

M. Chan a été secrétaire d'État responsable de l'Asie du Pacifique de 1993 à 2000. Il a pris part à trois missions commerciales d'Équipe Canada en Asie qui ont été couronnées de succès. Il a représenté le Canada auprès de divers organismes internationaux dont le Forum de coopération économique Asie-Pacifique, le Groupe d'action ministériel du Commonwealth et les Nations Unies.

M. Roy a plus de 40 ans d'expérience en relations internationales et a représenté le Canada avec distinction à titre d'ambassadeur en Arabie saoudite, en Suisse, auprès de l'Union européenne et, plus récemment, en France. Il a étudié le droit à l'Université Laval et est membre du Barreau du Québec depuis 1959. Il a également étudié les relations internationales à la London School of Economics.

« Soumettre la candidature du Canada aux Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 constitue un investissement intelligent et fructueux qui sera bénéfique pour Vancouver, Whistler et l'ensemble du Canada, a déclaré Jack Poole, président-directeur général de la Société de candidature de Vancouver 2010. Vancouver a soumis sa candidature au Comité international olympique au nom du Canada, et elle bénéficie du soutien de tous les ordres de gouvernement. »

Le gouvernement du Canada est partenaire de la Société de candidature de Vancouver 2010, en collaboration avec le gouvernement de la Colombie-Britannique, la Ville de Vancouver, la municipalité de Whistler et le Comité olympique canadien.

Le Comité international olympique choisira la ville qui accueillera les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 au cours de sa session du 2 juillet 2003 à Prague en République tchèque.

Renseignements :

Kerry Edmonds
Directrice des communications
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
(819) 997-7788

NOTES BIOGRAPHIQUES

RAYMOND CHAN

Né à Hong Kong, Raymond Chan a immigré au Canada en 1969. Il a été élu à la Chambre des communes le 25 octobre 1993 pour représenter la circonscription de Richmond en Colombie-Britannique. Le premier ministre Jean Chrétien l'a ensuite nommé au poste de secrétaire d'État pour l'Asie du Pacifique. À titre d'ingénieur, M. Chan a travaillé au centre de recherche Triumf de l'Université de la Colombie-Britannique de 1977 à 1993. En 1989, il a fondé et présidé la Vancouver Society in Support of Democratic Movement. À titre de président de la société Global Business Development Inc., M. Chan a aidé des entreprises du Canada et de la Colombie-Britannique à augmenter leurs exportations vers la Chine, la Corée et Ta•wan. Monsieur Chan est membre du conseil de direction de la Fondation des maladies du c ur de la Colombie-Britannique et président du conseil communautaire chinois de la Fondation. Il est également membre du conseil de direction de la section provinciale du Conseil commercial Canada-Chine; et membre du comité sur le commerce international de la Chambre de commerce de Richmond. En 2002, la Brotherhood Interfaith Society l'a couronné Homme de l'année. Monsieur Chan a obtenu son baccalauréat en sciences appliquées et génie physique de l'Université de la Colombie-Britannique. Son épouse Maureen et lui ont une fille, Christina et un garçon, Justun.

JACQUES ROY

Né au Québec, Jacques Roy a obtenu son baccalauréat ès arts et sa licence en droit de l'Université Laval. Il a également étudié les relations internationales à la London School of Economics. Monsieur Roy est membre du Barreau du Québec depuis 1959. Monsieur Roy est entré au ministère des Affaires étrangères en 1960. De 1970 à 1975, il était représentant permanent adjoint de la mission canadienne à l'OTAN. En 1978 et en 1979, il était conseiller du premier ministre au sujet des affaires étrangères. Monsieur Roy a aussi été directeur général du Bureau économique du ministère des Affaires étrangères de 1979 à 1981. Entre 1981 et 2000, il a occupé plusieurs postes élevés dont ceux d'ambassadeur du Canada en Arabie saoudite, en Suisse, auprès de l'Union européenne et, plus récemment, en France. Avec son épouse Sylvia Akerlind, il a eu trois filles et un garçon, en plus d'être le beau-père de deux filles.

[ Salle de presse ]



Date de création : 2002-06-05 Avis importants