Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

Paul DeVillers assiste au lancement du programme d'aviron Occasion pour les jeunes Dynamique

TORONTO, le 9 septembre 2002 -- Le secrétaire d'État (Sport amateur), Paul DeVillers, a assisté aujourd'hui au lancement du programme Occasions pour les jeunes Dynamique de la Foundation 2000 Plus.

Le gouvernement du Canada est fier d'appuyer Occasions pour les jeunes Dynamique qui permet à davantage de Canadiens et Canadiennes de s'engager dans le monde du sport et de tirer parti de cette expérience. « Le sport peut se révéler une force positive dans la vie des jeunes. J'ai la conviction que les jeunes qui participeront à ce programme apprendront à apprécier le travail d'équipe », a déclaré M. DeVillers.

Le programme Occasions pour les jeunes Dynamique consiste en un apprentissage de l'aviron et un entraînement de cinq semaines qui permettra aux jeunes en situation de risque d'acquérir des aptitudes ainsi que des habiletés sportives dans un milieu à la fois stimulant et accueillant.

En juillet, le secrétaire d'État a annoncé que le ministère du Patrimoine canadien (Sport Canada) accordait un appui financier de 40 000 dollars à Aviron Canada dans le cadre du Programme de soutien au développement de la participation sportive. Cet appui financier a permis à Aviron Canada d'élargir le programme Occasions pour les jeunes Dynamique pour accueillir 250 jeunes en situation de risque en 2002, alors qu'il en accueillait 172 en 2001.

Le Programme de soutien au développement de la participation sportive vise à encourager les Canadiens et Canadiennes à pratiquer un sport. Ce programme est fondé sur le principe que tous les Canadiens et Canadiennes devraient pouvoir participer à des activités sportives de qualité à tous les niveaux et en bénéficier. Ce programme met l'accent sur la collaboration avec les collectivités, les écoles, les organismes sportifs et les trois ordres de gouvernement pour offrir des activités sportives aux Canadiens et Canadiennes.

Le Programme de soutien pour le développement de la participation sportive a été créé en avril 2002 dans la foulée de l'adoption de la nouvelle Politique canadienne du sport par les 14 ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables du sport, de la condition physique et des loisirs. Cette politique a été conçue pour augmenter la pratique du sport au Canada au cours des dix prochaines années en favorisant la participation populaire, l'excellence, la mise en valeur des ressources et le partenariat. La politique vise la mise en uvre d'un modèle de soutien intégré des athlètes et des sportifs en général afin d'assurer leurs progrès, du terrain de jeu au podium, et de leur permettre d'exploiter au maximum leurs talents et leurs intérêts.

Renseignements :

Mario Tremblay
Attaché de presse
Cabinet du secrétaire d'État (Sport amateur)
(819) 953-7329

[ Salle de presse ]



Date de création : 2002-09-09 Avis importants