Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

Le gouvernement du Canada annonce un appui financier de 62.7 millions de dollars aux athlètes canadiens

OTTAWA, le 26 septembre 2002 -- Le secrétaire d'État (Sport amateur), Paul DeVillers, a annoncé aujourd'hui un appui financier de 62.7 millions de dollars à quatre programmes destinés aux athlètes canadiens, par l'entremise de Sport Canada, au sein du ministère du Patrimoine canadien. Le secrétaire d'État assistera au 10e Forum annuel des athlètes à Ste-Foy.

« Le gouvernement du Canada s'est engagé à renforcer le système qui soutient nos athlètes, a déclaré le secrétaire d'État Paul DeVillers. Les mesures d'appui de ces programmes sont des composantes essentielles du système sportif canadien. Elles fourniront à nos athlètes l'entraînement, les installations et les ressources nécessaires pour exceller sur le plan international. »

« Les Canadiens et Canadiennes sont fiers des réalisations de nos athlètes, a déclaré la ministre du Patrimoine canadien, Sheila Copps. Ce financement met également en valeur la contribution unique du sport à notre identité, à notre culture et à notre société. »

Le Programme d'aide aux athlètes (PAA) recevra 15,8 millions de dollars pour 2002-2003, afin de répondre aux besoins d'environ 1 400 athlètes de calibre international en leur versant des allocations de subsistance et d'entraînement et, le cas échéant, en payant leurs droits de scolarité.

Le Programme d'aide aux organismes nationaux de sport recevra 30,3 millions de dollars pour 2002-2003, afin d'aider 53 organismes de sport dans des domaines comme la programmation des équipes nationales et le perfectionnement des entraîneurs et des officiels. Les organismes sportifs qui ont satisfait à toutes les exigences du Cadre de financement et de responsabilité en matière de sport (CFRS) sont admissibles.

Le Programme de soutien des organismes multisports et multiservices recevra 12,5 millions de dollars pour 2002-2003, afin d'aider 19 organismes multisports et multiservices en 2002-2003, notamment Athlètes CAN et le Conseil des Jeux du Canada.

Le Programme des centres nationaux de sport recevra 3,4 millions de dollars en 2002-2003, afin d'appuyer les centres nationaux des sports à Victoria (avec une fondation patrimoniale), Vancouver, Calgary, Saskatchewan, Winnipeg, Toronto, Montréal et Québec, et au Canada atlantique (Halifax et Fredericton). Ce programme est destiné à améliorer les conditions d'entraînement des athlètes d'élite et des entraîneurs au Canada.

Pour de plus amples renseignements sur les divers programmes offerts par le gouvernement du Canada dans le domaine du sport, visitez le site Web de Patrimoine canadien à l'adresse www.patrimoinecanadien.gc.ca/sportcanada.

Renseignements :

Sonya-Kim St-Julien
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du
Patrimoine canadien

Mario Tremblay
Attaché de presse
Cabinet du secrétaire d'État
(Sport amateur)
(819) 953-7329.

FICHE D'INFORMATION - I

PROGRAMME D'AIDE AUX ORGANISMES NATIONAUX DE SPORT
Financement pour 2002-2003 : 30,3 millions de dollars

L'aide aux organismes nationaux de sport vise les domaines prioritaires tels que la programmation des équipes nationales et la formation des entraîneurs et des officiels. L'aide sert également à défrayer les salaires du personnel et des entraîneurs de même que les frais généraux d'exploitation des organismes nationaux de sport.

Les athlètes handicapés d'élite du Canada peuvent participer à la formation et à l'entraînement grâce à l'aide aux organismes responsables d'un sport en particulier, tels que Volleyball Canada (volley-ball) et l'Association canadienne des sports en fauteuil roulant (rugby en fauteuil roulant).

Le Programme d'aide aux organismes nationaux de sport (ONS) appuie les organismes de sport qui poursuivent des objectifs sportifs que partage le gouvernement fédéral. Le programme est ouvert aux organismes sportifs qui répondent à toutes les exigences du Cadre de financement et de responsabilité en matière de sport (CFRS).

Le CFRS est un outil de gestion de programme objectif permettant l'attribution de fonds fédéraux aux ONS qui contribuent directement aux priorités et objectifs fédéraux en matière de sport. Il comprend quatre volets principaux : admissibilité, évaluation, financement et responsabilité. Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements au sujet du CFRS en consultant le site Internet de Sport Canada au www.patrimoinecanadien.gc.ca/sportcanada

SPORTS D'ÉTÉ PHYSIQUEMENT APTESATHLÈTES AYANT UN HANDICAP

Biathlon Canada 377 000
Fédération de surf des neiges du Canada 250 000
SOUS-TOTAL 7 883 000 406 000

ORGANISMES SPORTIFS POUR ATHLÈTES HANDICAPÉS PHYSIQUEMENT APTESATHLÈTES AYANT UN HANDICAP
Association canadienne des sports en fauteuil roulant (ACSFR)  152 000
Association canadienne des sports pour aveugles  80 000
Association canadienne des sports pour paralytiques cérébraux  72 000
SOUS-TOTAL  406 000

TOTAL : 30,3 M $ 27 770 8802 527 440

FICHE D'INFORMATION - II

PROGRAMME D'AIDE AUX ATHLÈTES
Financement pour 2002-2003 : 15,8 millions de dollars

Le Programme d'aide aux athlètes (PAA) constitue une source importante d'aide financière pour les athlètes amateurs de haut niveau du Canada. Il contribue à rehausser les performances des athlètes canadiens aux grandes compétitions. À cette fin, le PAA permet de dépister et d'appuyer financièrement les athlètes qui figurent déjà parmi les 16 premiers au monde ou qui ont le potentiel pour y parvenir.

L'aide financière aux athlètes canadiens brevetés consiste en des allocations mensuelles de subsistance et d'entraînement. L'aide financière répond aux besoins d'environ 1 400 athlètes en matière d'entraînement et de compétition, tout en les préparant à une carrière une fois qu'ils auront cessé d'exercer leur sport. Cette aide financière est versée directement aux athlètes.

FICHE D'INFORMATION - III

PROGRAMME DE SOUTIEN AUX ORGANISMES MULTISPORTS ET MULTISERVICES
Financement pour 2002-2003 : 13,2 millions de dollars

Le Programme de soutien aux organismes multisports et multiservices aide ces organismes à livrer des programmes et des services aux organismes de sport admissibles.

Il y a deux principaux types d'organismes multisports et multiservices : d'abord, les organismes de jeux organisés qui gèrent les inscriptions canadiennes aux jeux d'envergure tels que les Jeux olympiques et paralympiques, les Jeux olympiques spéciaux et les Jeux du Commonwealth. Deuxièmement, les organismes de services comme l'Association canadienne des entraîneurs ou Athlètes CAN qui fournissent des services directs aux organismes nationaux de sport ou aux athlètes d'une manière rentable.

Organismes de jeux organisés

Association des sports des sourds du Canada 1 700 000
Conseil des Jeux du Canada 3 295 810
Comité paralympique du Canada 240 000
Jeux olympiques spéciaux du Canada 370 000
Jeux du Commonwealth Canada 672 000

Organismes de services / de pression

Cercle sportif autochtone 430 000
Athlètes CAN 250 000
Association canadienne pour l'avancement des femmes, du sport et de l'activité physique 548 000
L'Association canadienne pour la santé, l'éducation physique et le loisir 434 000
Centre canadien pour l'éthique dans le sport( inclus 600 000 pour RED intèrimaire) 2 900 000
Association canadienne du sport collégial 150 000
Sport interuniversitaire canadien 342 000
Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies 100 000
Association canadienne des entraîneurs 2 865 000
Esteem Team Association 175 000
La Fondation de l'athlète d'excellence de Québec 200 000
Fondation de l'esprit du sport (Programme des prix sportifs canadiens) 60 000

TOTAL : 13 201 810

FICHE D'INFORMATION - IV

LE PROGRAMME D'AIDE AUX CENTRES NATIONAUX DU SPORT
Financement pour 2002-2003 : 3,4 millions de dollars

Le Programme d'aide aux Centres nationaux du sport offre une variété de services techniques, médical ou paramédical sportifs et de soutien général dont le but est d'améliorer les conditions d'entraînement des sportifs de haut niveau du Canada.

Sport Canada établit le financement aux organismes multisports et multiservices et aux Centre nationaux de sport en fonction des besoins de la communauté sportive et de leur contribution aux priorités fédérales en matière de sport.

Centres nationaux du sport

Centre national du sport - Canada Atlantique 300 000