Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

Le Canada signe le Code mondial antidopage dans le sport

COPENHAGUE, le 5 mars 2003 -- Le secrétaire d'État (Sport amateur), Paul DeVillers, s'est dit heureux que le Code mondial antidopage ait été approuvé à l'unanimité aujourd'hui, à Copenhague, au Danemark. Cinquante pays, dont le Canada, ont signé la Déclaration de Copenhague. Vingt-trois pays se sont pour leur part engagés à signer le document au cours des prochains mois. Les gouvernements ont signé la Déclaration de Copenhague contre le dopage dans le sport afin de signifier leur appui au Code. Il s'agit d'une étape importante vers l'adoption d'une convention internationale contre le dopage dans le sport.

« Le Canada a joué un rôle clé dans la planification et l'élaboration de la Déclaration de Copenhague. Cette Déclaration assurera une coopération coordonnée et unie des gouvernements et de la communauté sportive dans la lutte contre le dopage dans le sport », a déclaré M. DeVillers.

Le Code mondial antidopage établira des règles et des lignes directrices normalisées contre le dopage afin de créer un système sportif international sain et moral. La Déclaration signée par les gouvernements à Copenhague reconnaîtra le rôle de l'AMA (Agence mondiale antidopage), la représentation gouvernementale au sein du conseil de l'AMA, les responsabilités financières des gouvernements et la ratification du Code.

La Déclaration du Copenhague prépare également le terrain en vue de l'élaboration d'un instrument international juridiquement contraignant, à savoir une convention ou une autre obligation contraignante. On vise la mise en oeuvre en vertu des lois internationales de cet instrument, qui pourrait être élaboré sous les auspices de l'UNESCO, avant la tenue des Jeux olympiques et paralympiques de 2006 à Turin, en Italie.

« Nous continuerons de lutter en faveur de règles du jeu équitables, tant au Canada qu'à l'étranger, tout en protégeant les droits de nos athlètes, a ajouté M. DeVillers. Le Canada continuera d'être à l'avant-plan en ce qui concerne les politiques et activités mises en oeuvre en faveur de l'antidopage. »

Renseignements :

Mario Tremblay
Attaché de presse
Cabinet du secrétaire d'État (Sport amateur)
(819) 953-7329

[ Salle de presse ]



Date de création : 2003-03-05 Avis importants