Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

Création d'un groupe de travail sur le sport pour les personnes handicapées

TORONTO, le 25 novembre 2003 -- Le secrétaire d'État (Activité physique et Sport),
Paul DeVillers, a annoncé la création d'un groupe de travail sur le sport pour les personnes handicapées. Cette annonce a été faite au Festival des célébrités sportives à Toronto.

« Nos études démontrent que de nombreux obstacles empêchent les personnes handicapées de pratiquer un sport ou une activité physique, a déclaré le secrétaire d'État DeVillers. Ce groupe de travail déterminera les bases d'une collaboration efficace entre les différents partenaires du système sportif dans le but d'assurer que les programmes et les services soient accessibles aux quelque 3,4 millions de Canadiens et Canadiennes handicapés. »

Le Groupe de travail sur le sport pour les personnes handicapées du secrétaire d'État (Activité physique et Sport) est composé de spécialistes issus des divers mouvements liés aux Jeux pour les athlètes handicapés, ainsi que de professionnels de la rééducation physique. Le Groupe de travail s'attachera plus particulièrement à la façon de supprimer les obstacles à la participation aux sports paralympiques, à ceux des Jeux Olympiques spéciaux ainsi que ceux pour les sourds et les malentendants. Il rassemblera de l'information sur les systèmes sportifs existants pour les athlètes handicapés, proposera un modèle de développement axé sur les participants qui inclura les trois mouvements sportifs ci-dessus et déterminera des mesures de mise en application à court et à moyen terme.

La Politique canadienne du sport, endossée par le milieu sportif et tous les niveaux de gouvernement, reflète la vision de Sport Canada d'un environnement sportif dynamique et harmonieux permettant à tous les Canadiens et Canadiennes de s'engager dans une pratique sportive. En 2003-04, le gouvernement du Canada a conclu des ententes bilatérales avec la plupart des provinces et des territoires. De plus, il a alloué un financement de 1 272 500 dollars aux organismes nationaux de sport, dans le cadre du Programme de soutien pour le développement de la participation au sport, pour examiner les obstacles à la participation sportive des enfants, des jeunes et des groupes sous-représentés.

Au total, le gouvernement du Canada accorde un financement annuel de 90 millions de dollars au système sportif canadien. Pour obtenir plus de renseignements sur les différents programmes du gouvernement du Canada dans le domaine du sport, veuillez consulter le site Web du ministère de Patrimoine canadien à l'adresse suivante :www.patrimoinecanadien.gc.ca/sportcanada

Les biographies des membres du groupe de travail sont disponibles sur le site Web du ministère du Patrimoine canandien à l'adresse suivante : http://www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.


Renseignements :

Mario Tremblay
Attaché de presse
Cabinet du secrétaire d'État (Activité physique et Sport)
(819) 953-7329

FICHE D'INFORMATION

Le Groupe de travail sur le sport pour les personnes handicapées
du secrétaire d'État (Activité physique et Sport)

En général, le taux de participation des Canadiens et Canadiennes handicapés à des activités physiques et sportives n'est pas comparable à celui de leurs concitoyens et concitoyennes non handicapés. Toute proportion gardée, les personnes handicapées sont donc moins nombreuses à bénéficier des vertus physiques et sociales de la pratique du sport.

Les organismes sportifs de tous genres, qu'ils soient nationaux, provinciaux, territoriaux, multisports ou dédiés aux personnes handicapées, ainsi que les divers comités directeurs nationaux sur le sport ont des mandats bien définis. Cependant, leur niveau de coordination n'est pas optimal en ce qui concerne le développement sportif des personnes handicapées. En tant que partenaires du système sportif canadien, ils éprouvent de la difficulté à canaliser leurs efforts pour offrir des programmes et des services aux athlètes handicapés.

Les études réalisées par Sport Canada, dont le processus d'examen du sport en collaboration avec le Comité paralympique canadien et des représentants des athlètes non handicapés ainsi que des entraîneurs, ont démontré qu'il existe des obstacles systémiques dans le domaine du sport. Ces obstacles ont également été observés par les données collectées lors du processus de présentation des demandes de contribution de Sport Canada, du Cadre de financement et de responsabilité en matière de sport, ainsi que de la Politique en matière de sport pour les personnes handicapées en cours d'élaboration.

Les obstacles rencontrés ne sont pas les mêmes pour les trois mouvements. Les sports paralympiques et ceux pour les sourds et les malentendants, par exemple, rencontrent des problèmes au niveau communautaire alors que le mouvement pour les Jeux Olympiques spéciaux remporte un grand succès à ce niveau.

Les obstacles systémiques et le manque de clarté concernant les rôles de chacun ont mené à un dédoublement des tâches et à des lacunes manifestes au sein du système.

Mandat du Groupe de travail

Le mandat du Groupe de travail comporte trois volets :

Ï Déterminer ce que l'on sait sur les modèles existants pour le développement sportif des athlètes handicapés. Cela comprend la mise en commun de l'information colligée par les partenaires du système sportif, l'examen des modèles existants sur le développement sportif des participants et la détermination des lacunes dans le système sportif actuel quant à la façon d'offrir les programmes.

Ï Proposer un modèle de développement des participants qui incorpore les trois mouvements sportifs pour les personnes handicapées au Canada tout en tenant compte des caractéristiques spécifiques de chacun d'entre eux. Le modèle devrait préciser les stratégies de recrutement, les points d'entrée dans le système, les situations où des systèmes parallèles sont recommandés, et les points de recoupement entre les différents mouvements et le système pour les athlètes non handicapés.

Ï Définir des orientations pour des interventions à court et à moyen terme qui devraient comporter des mécanismes d'évaluation.



JAMES HOOD

De 1985 à 1993, James a été l'entraîneur du club de natation des Thunderbolts de Thunder Bay. Il a aussi été l'entraîneur chef bénévole du Superior Athletics Swim Club, un programme qui permettait à des nageurs présentant différentes sortes de handicaps de participer à un sport qu'ils aimaient. Il a également offert des services aux étudiants des niveaux secondaire et universitaire. De 1993 à 1996, il a été l'entraîneur du club de natation GO Kingfish d'Ottawa.

James a également été entraîneur de l'équipe de l'Ontario aux jeux canadiens des forestiers de 1987 et entraîneur chef du Canada aux Jeux mondiaux en fauteuil roulant en Angleterre de 1989 à 1991. En 1992, à Barcelone, en Espagne, il a été entraîneur chef de l'équipe paralympique canadienne, la première équipe vraiment intégrée à participer à une compétition à un tel niveau. Aux Jeux du Commonwealth tenus à Victoria, en Colombie-Britannique, en 1994, il a été entraîneur des nageurs atteints d'un handicap (SWAD).

Au plan administratif, James a été agent d'intégration du Comité paralympique canadien en 1993-1994 et de 1994 à 1997, coordonnateur technique du programme des nageurs handicapés de Swimming/Natation Canada (SNC). Il a rédigé le protocole d'entente en vue de l'intégration du programme SWAD à SNC et supervisé sa mise en oeuvre. Il a aussi participé à la rédaction des programmes « I Can Swim » (Je peux nager) et « I Can Swim Fast » (Je peux nager vite).

Les organismes bénévoles auxquels James a consacré du temps depuis 1984 sont notamment les jeux pour handicapés visuels, la paralysie cérébrale, les sports en fauteuil roulant, la FCOSH (Fédération canadienne des organisations de sport pour handicapés), le Comité paralympique canadien et l'ISMWSF. En plus de faire partie de comités provinciaux et nationaux de natation, il a contribué à la planification de campagnes de financement et d'autres activités spéciales. À titre de membre du comité de natation des sports pour handicapés de l'Ontario de 1990 à 1995, il a aidé à intégrer le programme SWAD à Natation Ontario.

Les questions techniques ont toujours intéressé James. Alors qu'il faisait partie du comité consultatif du regroupement sportif du Comité paralympique international, il a été membre du sous-comité de la classification et des règlements de 1992 à 1996, et président du sous-comité des procédures techniques de 1996 à 2000. Depuis 1994, il donne des cours internationaux sur le système fonctionnel de classification, prodiguant son enseignement depuis huit ans dans des pays européens et en développement.

En tant que préposé officiel, il a été classificateur technique, conseiller et coordonnateur aux championnats mondiaux des jeux paralympiques à Malte en 1994 et en Nouvelle-Zélande en 1998. En 1995, il a travaillé aux championnats européens en France et au tournoi invitation pré-paralympique à Atlanta, en Géorgie. James a également agi à titre de juge officiel aux Jeux paralympiques de 1996 à Atlanta et aux Jeux de 2000 à Sydney, en Australie.

Au nombre des prix qui lui ont été remis, notons le Prix 3M des entraîneurs en 1990, le Prix de reconnaissance du gouvernement du Canada en 1992, le Prix Ron Foster des sports pour handicapés de l'Ontario en 1995 et le prix de reconnaissance du Comité paralympique international en 1996 et en 2000.

James vit et travaille actuellement à Edmonton où il est directeur général de Natation Alberta depuis 1997. PAUL LANDRY

Paul Landry, atteint de surdité depuis sa naissance, a participé à des courses de fond sur moyenne et longue distances pendant plus de 22 ans. Il a représenté le Canada six fois aux Deaflympics, autrefois connus sous le nom de jeux mondiaux pour les sourds, entre 1973 et 1997. Facteur depuis 1975, il vit à Ottawa avec son épouse et ses deux fils.

En Roumanie, en 1977, il a brisé le record mondial du 800 m. À Cologne, en Allemagne, en 1981, il a remporté la médaille d'argent au 1500 m, à Los Angeles, en 1985, la médaille d'or au 1500 m (la première pour le Canada sur la piste) et à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, en 1989, il remportait la médaille de bronze au 5000 m. Paul détient toujours tous les records canadiens pour les sourds depuis le 800 m jusqu'au 5000 m et est considéré comme l'un des meilleurs dans la région d'Ottawa. Il a participé à des courses de 5 km et à des marathons ainsi qu'à des relais corporatifs (par exemple le relais annuel Jasper à Banff de Postes Canada). Son meilleur temps personnel dans le 10 km est de 30:43. En 1993, la ville d'Ottawa a nommé un parc en son honneur pour marquer cet exploit. Depuis sa retraite du monde de l'athlétisme, il est devenu entraîneur de l'équipe canadienne des sourds qui a participé aux Deaflympics de Rome en 2001, aux jeux panaméricains pour les jeunes sourds au Venezuela en 2002. Il se prépare actuellement pour les prochains Deaflympics qui se dérouleront à Melbourne en 2005. Fervent amateur de golf, il organise le tournoi annuel de financement du centre des sourds d'Ottawa et est vice-président de l'Ontario Deaf Golf Association.

JANE D. BLAINE

Jane possède plus de 25 ans d'expérience comme bénévole et employée dans le secteur du sport et de l'activité physique pour les personnes handicapées. Elle occupe actuellement le poste de directrice administrative de l'Association des sports et des loisirs pour les non-voyants de la Colombie-Britannique et fait partie du comité fondateur de l'Association des sports pour la paralysie cérébrale de la C.-B. Jane est membre du comité technique de la Fédération internationale pour le sport des aveugles et en préside le comité de natation. Elle agit aussi à titre d'agente de classification de l'Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux et a été coprésidente du comité en faveur de l'inclusion de l'Alliance de vie active pour les Canadiens/Canadiennes ayant un handicap en vue d'inclure les étudiants handicapés aux programmes d'éducation physique, puis a été membre du conseil d'administration de la Société des jeux de la C.-B. Son engagement communautaire l'a amenée à s'occuper de Scouts Canada et de l'Association des troubles d'apprentissage de la C.-B. Jane met tout en oeuvre pour assurer l'accès aux activités physiques à toute personne handicapée.

RAY ALLARD

Ray Allard est titulaire d'une maîtrise en éducation physique de l'Université de Western Ontario, en administration des sports, et d'un doctorat en éducation, conception, développement et évaluation des cours, de l'Université du Massachusetts.

À titre de vice-président des sports pour les Jeux olympiques spéciaux du Canada, Ray est chargé de la supervision du service des sports, y compris l'équipe nationale, les jeux nationaux et le perfectionnement des entraîneurs. Il avait auparavant oeuvré pour la Société canadienne de la Croix-Rouge au programme national de sécurité aquatique et à Swimming/Natation Canada comme directeur des services de participation. Il a consacré 16 années de sa vie à Sport Canada où il était agent principal des programmes, chargé principalement des athlètes handicapés.

Ancien président du Comité des sports du Conseil des Jeux du Canada, il a été membre de quatre missions aux Jeux paralympiques et a travaillé de concert avec les gouvernements de la Nouvelle-Zélande, de la République d'Afrique du Sud et de l'Australie à l'inclusion des athlètes handicapés aux activités régulières du sport.

CHRIS BOURNE

Chris Bourne est directeur des partenariats à l'Alliance de vie active pour les Canadiens/Canadiennes ayant un handicap. Oeuvrant au sein d'un réseau national d'intervenants, il est responsable des partenariats avec 20 autres organismes nationaux qui se font les défenseurs de la vie active et qui viennent en aide aux personnes handicapées. Il collabore aussi avec les représentants de l'Alliance dans chacune des provinces et les territoires.

En 1990, Chris a été victime d'un accident de la route qui l'a rendu paraplégique. Après quatre mois de réadaptation, il a terminé ses études universitaires et a commencé à s'occuper activement du domaine de la vie active. Il est retourné à l'université pour obtenir sa maîtrise en études du sport et des loisirs, se spécialisant dans le développement et la gestion des possibilités offertes aux personnes ayant un handicap.

Après avoir participé à des courses en fauteuil roulant, Chris est devenu un triathlète accompli. En 2001, il a remporté une médaille d'or aux championnats mondiaux de triathlon. En 2002, il a remporté le bronze aux championnats mondiaux de triathlon et l'argent aux championnats mondiaux de biathlon. En plus de participer à ces rencontres multisport, Chris s'adonne au ski nautique et a participé aux championnats mondiaux de ski nautique pour handicapés de 2003. Il adore également le ski alpin et participe à toutes les activités qui lui permettent de profiter du plein air.

Outre ses intérêts professionnels et athlétiques, Chris est un bénévole actif dans son milieu communautaire et chez Ski Nautique Canada, et il dirige le programme de sports nautiques adaptés, s'efforçant de les rendre aussi accessibles que possible aux personnes ayant un handicap partout au Canada. À titre de conférencier pour le programme PARTY qui vise à prévenir la consommation d'alcool et les risques susceptibles d'en découler, il fait connaître aux jeunes les conséquences d'un comportement à risque et la façon d'éviter les blessures associés à ce genre de comportement.. Depuis ses débuts, Chris participe aussi activement au programme de soutien des pairs de l'ACP à Ottawa.

HENRY WOHLER

Henry Wohler, principal d'école à la retraite, s'occupe activement depuis 1976 de programmes destinés à faire participer les Canadiens et Canadiennes ayant un handicap à toute une gamme d'activités sportives. Il en est à son dixième mandat à titre de président de l'Association canadienne des sports pour skieurs handicapés et fait partie des conseils d'administration du Comité paralympique canadien et de l'Alliance de vie active pour les Canadiens/Canadiennes ayant un handicap.

Tout en servant de chef de mission pour l'équipe paralympique canadienne aux Jeux paralympiques de 2002 à Salt Lake City, Henry a gardé son intérêt et a continué de s'occuper personnellement de l'apprentissage des personnes handicapées désireuses de pratiquer le ski. La Fondation canadienne pour les personnes handicapées physiques lui a décerné son prix King Clancy lors du gala de la St-Valentin à Toronto en 2003 pour marquer sa contribution à la sensibilisation accrue aux capacités des personnes ayant un handicap.

CATHERINE DANBROOK

Catherine Danbrook est présidente et directrice générale du Centre de réadaptation et vice-présidente des services de réadaptation de L'Hôpital d'Ottawa. Elle a une maîtrise en administration de la santé, un baccalauréat en soins infirmiers et est cadre accrédité en santé. Depuis 1999, Mme Danbrook est directrice des soins palliatifs et des services exécutifs de L'Hôpital d'Ottawa. Avant d'occuper ce poste, elle avait été directrice générale du groupe de travail chargé de la coordination de la restructuration et avait rempli plusieurs rôles au service de la municipalité régionale d'Ottawa-Carleton, notamment celui de conseillère principale au développement des soins communautaires de longue durée, de directrice exécutive des soins à domicile et de directrice administrative adjointe du même programme. Mme Danbrook a aussi occupé des postes auprès des infirmières de l'Ordre de Victoria et de l'Hôpital Royal d'Ottawa.

PATRICK JARVIS

Patrick Jarvis fait partie du conseil d'administration du Comité paralympique canadien depuis 1993 et en occupe le poste de président depuis le mois de janvier 1999. Un de ses moments les plus mémorables a été de servir de chef de mission de l'équipe canadienne aux Jeux paralympiques d'hiver à Nagano en 1998. Il a aussi fait partie de la délégation officielle canadienne aux Jeux paralympiques d'été à Sydney.

Après avoir perdu sa main droite lors d'un accident industriel à l'âge de huit ans, Patrick a continué de se livrer à sa passion et d'y exceller - le sport. Athlète actif dans les sports pour non-handicapés, il s'est initié au sport pour personnes handicapées dans le ski alpin. Il est passé par après à l'athlétisme et a participé aux championnats mondiaux de 1990 à Assen dans le 800 m, le 1500 m, le 5000 m et le javelot, de même qu'aux épreuves de 800 m et 1500 m aux Jeux paralympiques d'été à Barcelone en 1992. Patrick continue de pratiquer plusieurs sports pour non-handicapés comme le basket-ball, le curling, le base-ball et la course.

Dans sa vie professionnelle, Patrick est technicien spécialiste certifié en ingénierie et possède un diplôme en éducation, en plus d'être propriétaire des services d'entraînement Amarok, une entreprise d'entraînement technique.

VALERIE L. RAVARY

Valerie Ravary a été nommée au poste de directrice nationale de l'Association canadienne des paraplégiques en mai 2003. Le fait de diriger dix divisions peut présenter de nombreux défis à relever, mais la vaste expérience de Valerie acquise dans des circonstances similaires fait qu'elle est un atout précieux pour l'organisation. Ainsi, à titre de directrice générale de Canada WorkinfoNET Partnership Inc., un organisme national sans but lucratif, elle a collaboré avec un conseil d'administration composé de bénévoles représentant les dix provinces canadiennes et les trois territoires, de même qu'avec un bon nombre d'entreprises du secteur privé et le gouvernement fédéral.

Conseillère en gestion agréée, possédant une maîtrise en administration des affaires, Valerie connaît bien tous les aspects de la gestion des affaires, y compris le développement organisationnel, la planification stratégique, la gestion des ressources humaines, les ventes et le marketing, le financement et la planification des communications. Une de ses spécialisations consiste en la conception et l'organisation de stratégies d'évaluation des besoins en vue de déterminer les améliorations en matière d'organisation, de gestion et de formation requises par une organisation.

Elle a acquis une expérience pertinente dans le secteur privé, le secteur public et auprès d'organismes de charité et à but lucratif ou non. Elle a récemment dirigé une équipe chargée de fournir des services professionnels à l'appui du projet de renouvellement du Centre d'information de la police canadienne de la GRC. Elle a occupé divers autres postes, notamment celui de présidente d'un groupe de travail national externe de la Commission canadienne de mise en valeur de la main-d'oeuvre, de coordonnatrice de la campagne de financement du téléthon annuel de l'IWK Children's Hospital/Children's Miracle Network, de directrice du Nova Scotia Apprenticeship Board, de représentante en marketing chez IBM Canada et de dispensatrice de cours en administration des affaires à l'Université Saint Mary's. Valerie a aussi été directrice principale d'un service communautaire de soins à domicile chargé de prodiguer soutien et soins de santé aux aînés et aux personnes handicapées.



BRADFORD BENTLEY

Bradford Bentley est diplômé de la Manitoba School for the Deaf. Propriétaire d'une petite entreprise à Winnipeg, M. Bradley a oeuvré activement au sein de la communauté des sourds de Winnipeg. Il s'est installé à Vancouver en 1980, où il s'est aussi mis activement à l'oeuvre au sein de la communauté des sourds. Il est devenu conseiller au Western Institute for the Deaf and Hard of Hearing. Maintenant à la retraite, M. Bradley est président de l'Association de curling des sourds du Canada. Il est aussi membre du Conseil d'administration de l'Association des sports des sourds du Canada.



NORMA LORINCZ

Pendant dix ans, Mme Norma Lorincz a été membre de l'équipe canadienne des Jeux paralympiques. Elle a couru le 1 500 m, le 800 m et le 5 000 m cross-country et a participé à des courses cyclistes de 5 km, 10 km ainsi qu'à une course contre la montre et à une épreuve sur route de 20 km. Elle a détenu le record du monde de 1 500 m sur piste, du 5 000 m cross-country ainsi que de courses cyclistes contre la montre de 5 et de 10 km. Norma a aussi atteint un record mondial non officiel lors d'une épreuve sur route de 20 km. Elle a gagné un médaille d'argent aux Jeux paralympiques de 1988 pour l'épreuve de 800 m sur piste. Elle s'est aussi qualifiée à l'équipe paralympique de 1996 en vue de l'épreuve sur route de 20 km.

Norma a été membre de SportAbility Alberta et athlète représentant l'Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux. Elle a élaboré un excellent programme d'entraînement pour plusieurs disciplines sportives ainsi qu'un programme d'haltérophilie pour les jeunes qui ont une déficience. Ces programmes mettent l'accent sur les rudiments de la planification motrice et du développement des compétences sportives.

À l'heure actuelle, elle est présidente du Conseil des athlètes du CPC et directrice générale de SportAbility Alberta. Norma collabore avec d'autres intervenants de la communauté sportive (Swim Alberta et Athletics Alberta) pour créer un modèle de développement et de prestation sportive pour les athlètes qui ont une déficience.

MARY BLUECHARDT

Madame Mary Bluechardt s'est jointe en 2001 aux Jeux olympiques spéciaux comme Directrice du développement des entraîneurs. Madame Bluechardt est diplômée en éducation physique et en éducation de la santé, et a également une maîtrise en entraînement ainsi qu'un doctorat en science de l'exercice. Avant de se joindre aux Jeux olympiques spéciaux, elle a été pendant 16 ans professeur et directrice de programme à la faculté de kinésiologie et d'éducation de l'université de Régina en Saskatchewan. Elle a également été consultante en médiation et négociation pour Bluechardt Consulting Inc. Elle a facilité de nombreuses sessions de planification et a dirigé des colloques sur la résolution de conflits en milieu de travail.

Cela fait maintenant 26 ans que Madame Bluechardt travaille avec des personnes ayant un handicap, tant aux niveaux local qu'international. Elle a été directrice du projet de cours technique de niveau II des Jeux olympiques spéciaux, en plus d'être formatrice de titulaires de cours du Programme National de Certification des Entraîneurs (PNCE) et entraîneur de ski alpin et de ski nautique. Elle est également membre du Comité des populations autochtones d'Amérique du Nord des Jeux olympiques spéciaux. Elle a participé pour le compte du Programme de développement du sport du Commonwealth à la mise en place de programmes de formation d'entraîneurs à la Barbade, en Guyane, à St. Kitts et à Nevis. Elle a également participé à des programmes de développement en Chine et en Tha?lande.

Madame Bluechardt est récipiendaire de nombreux honneurs pour son travail, incluant le Prix de l'université de Régina pour l'excellence dans le service au public, et le prix des femmes de distinction du YWCA pour la santé et le bien-être.

[ Salle de presse ]



Date de création : 2003-11-25 Avis importants