Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

Annonce d'un appui financier de 1,2 million de dollars à un projet sportif en partie consacré aux femmes et aux Autochtones en Alberta

EDMONTON, le 8 décembre 2003 -- Le secrétaire d'État (Activité physique et Sport), Paul DeVillers, et le ministre du Développement communautaire de l'Alberta, Gene Zwozdesky, ont annoncé aujourd'hui un appui financier de 1,2 million de dollars afin d'aider les groupes sous-représentés dans le sport, en particulier les jeunes filles, les femmes, les Autochtones, les démunis sur le plan économique et les personnes handicapées, à mener une vie plus active.

« Ce partenariat représente un pas important vers la concrétisation de la Politique canadienne du sport qui vise à rendre le système sportif plus accessible, a déclaré le secrétaire d'État DeVillers. Le projet Canada-Alberta concerne les individus et les communautés qui font moins de sport. En facilitant l'accès au sport, ce projet conjoint assurera qu'un plus grand nombre de Canadiens et de Canadiennes bénéficient des plaisirs et des bienfaits de l'activité physique. »

« Ce nouveau financement permettra à la population de l'Alberta, notamment celle qui doit affronter des obstacles telle que les personnes handicapées, de bénéficier de plus d'occasions de pratiquer un sport à l'échelle locale. Cela permettra à l'Alberta de perpétuer une de ses plus anciennes traditions qui est d'être un lieu ouvert et bienveillant où il fait bon vivre, a déclaré le ministre Zwozdesky. Cet appui financier contribuera également à réaliser une recommandation du plan sportif de l'Alberta, qui est un complément de la Politique canadienne du sport. »

Le gouvernement du Canada et le gouvernement de l'Alberta alloueront respectivement 600 000 et 625 000 dollars sur trois ans aux programmes suivants : Go Girl - Introduction to sport programs, Fun Team Alberta, Indigenous Sport Council : Run, Jump, Throw and Sport Camps, Path to 2010 : Wheelchair Curling and Sledge Hockey et les Leadership Development Programs.

Grâce à ces programmes, les participants et les participantes développeront des qualités de meneurs, amélioreront leur estime d'eux-mêmes, apprendront d'importantes valeurs humaines et se sensibiliseront à leur culture. Ces programmes permettront également de favoriser le soutien à la famille, de développer un sentiment d'appartenance à la communauté et de promouvoir le bien-être des jeunes.

Le partenariat CanadaÑAlberta est un projet réalisé dans le cadre de la Politique canadienne du sport. Cette politique, endossée en 2002 par le gouvernement fédéral et l'ensemble des gouvernements provinciaux et territoriaux, a identifié la pratique du sport comme étant l'un des principaux éléments à améliorer dans le système sportif canadien. L'objectif est d'accroître, d'ici 2012, la participation à des activités sportives de qualité, et ce, dans toutes les sphères de la société.

La Politique canadienne du sport a été élaborée dans le but de créer un système sportif plus efficace et transparent, de promouvoir l'importance du sport et de l'activité physique pour la santé des Canadiens et Canadiennes et de concevoir un environnement dynamique et harmonieux afin de faire de la pratique du sport une expérience encore plus positive. Jusqu'à présent, des ententes bilatérales ont aussi été signées avec le Manitoba, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, l'Île-du-Prince-Édouard, la Colombie-Britannique, le Nunavut, les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon.

Au total, le gouvernement du Canada consacre 90 millions de dollars par année afin d'appuyer le système sportif canadien. Pour en savoir plus sur les divers programmes offerts par le gouvernement du Canada en matière de sport, veuillez consulter le site Web du ministère du Patrimoine canadien à l'adresse suivante : http://www.patrimoinecanadien.gc.ca/sportcanada.


Renseignements :

Mario Tremblay
Attaché de presse
Cabinet du secrétaire d'État (Activité physique et Sport)
(819) 953-7329

[ Salle de presse ]



Date de création : 2003-12-08 Avis importants