Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

Les tables rondes nationales sur le financement à venir dans le sport de haut niveau débuteront le 6 avril

OTTAWA, le 5 avril 2004 -- L'honorable Stan Keyes, ministre d'État (Sport), a annoncé aujourd'hui une série de consultations pancanadiennes qui se dérouleront aux quatre coins du pays du 6 au 16 avril 2004 avec des ministres fédéraux et des représentants d'organismes nationaux de sport. Ces discussions porteront sur les prochaines étapes à franchir en vue d'élaborer un plan d'action au sujet de l'avenir des investissements dans le sport de haut niveau.

« Au cours des dernières années, le milieu sportif canadien a accompli un travail exceptionnel en vue d'atteindre les objectifs énoncés dans la Politique canadienne du sport, a déclaré le ministre Keyes. Le défi, au cours des prochaines semaines, consiste à établir des priorités qui permettront au Canada de continuer à favoriser l'essor d'un système sportif de haut niveau et de s'illustrer ainsi aux Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 et aux compétitions à venir. »

Ces consultations seront l'occasion de faire une synthèse du travail accompli par les représentants de la communauté sportive dans le cadre de la Politique canadienne du sport, du processus amorcé par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, et des discussions amorcées par le ministre Keyes à l'échelle du pays. Cette synthèse permettra d'élaborer un plan d'action relatif à l'avenir des investissements dans le sport de haut niveau.

À la suite de la présentation du budget de 2004, le ministre Keyes a annoncé la tenue de consultations nationales et l'octroi d'un appui de 30 millions de dollars supplémentaires au système sportif canadien. Au total, le sport amateur au Canada recevra un appui de 100 millions de dollars en 2004-2005.

Le ministre Keyes donnera le coup d'envoi de ces consultations nationales le 6 avril à Regina. Le gouvernement du Canada a élaboré un document de travail qui permettra de lancer la discussion. À chaque table ronde, les représentants invités présenteront leurs priorités en matière de sport de haut niveau et devront porter une attention particulière aux trois questions suivantes :

1. Qu'est-ce qui est essentiel à la réussite d'un athlète?
2. Comment doit-on déterminer qui bénéficiera d'un nouvel appui financier dans le cadre du sport de haut niveau pour assurer le succès des athlètes canadiens sur la scène internationale?
3. Que peuvent faire nos partenaires financiers en vue d'atteindre les objectifs du Canada en ce qui a trait aux sports de haut niveau?

Les discussions seront animées par certains membres du Cabinet. Mentionnons notamment le ministre d'État (Sport), Stan Keyes, le ministre de l'Environnement, David Anderson, la ministre du Patrimoine canadien, Hélène Chalifour Scherrer, et la ministre d'État (Santé publique), Carolyn Bennett. Le gouvernement du Canada travaille actuellement avec le milieu du sport et les gouvernements provinciaux et territoriaux afin de déterminer quelles seront les personnes qui participeront à ces consultations.

Les représentants qui ne pourront pas participer aux tables rondes ont jusqu'au 23 avril 2004 pour envoyer leurs commentaires sur le document de travail à l'adresse suivante : sportcanada@pch.gc.ca. Ils trouveront ce document dans le site Web du ministère du Patrimoine canadien à : www.patrimoinecanadien.gc.ca/sportcanada.

Les consultations auront lieu aux endroits suivants :

6 avril
Regina, Sask. 9 h 30 à 11 h 30 Ministre Keyes

7 avril
Hamilton, Ont. 9 h 00 à 11 h 00 Ministre Keyes

8 avril
Victoria, C.-B. 16 h 00 à 18 h 00 Ministre Anderson

14 avril
Toronto, Ont. 15 h 30 à 17 h 30 Ministre d'État Bennett
St. John's, T.-N.-L. 10 h 00 à 12 h 00 Ministre Keyes
Québec, Qc 10 h 00 à 12 h 00 Ministre Chalifour Scherrer

15 avril
Halifax, N.-É. 10 h 00 à 12 h 00 Ministre Keyes

16 avril
Vancouver, C.-B. 16 h 00 à 18 h 00 Ministre Anderson
Sherbrooke, Qc 10 h 00 à 12 h 00 Ministre Chalifour Scherrer
Charlottetown, Î.-P.-E. 10 h 00 à 12 h 00 Ministre Keyes

« Le gouvernement du Canada tient à s'assurer que tous les athlètes auront l'occasion de participer à des compétitions de très haut niveau, a ajouté le ministre Keyes. La participation de plusieurs membres du Cabinet aux discussions témoigne de l'engagement ferme du gouvernement du Canada à mener ce processus à bon port. »

Au total, le gouvernement du Canada consacre 100 millions de dollars par année afin d'appuyer la participation et l'excellence dans le sport, depuis le terrain de jeu jusqu'au podium. Pour en savoir davantage sur les divers programmes offerts par le gouvernement du Canada en matière de sport, veuillez consulter le site Web du ministère du Patrimoine canadien à l'adresse suivante : www.patrimoinecanadien.gc.ca/sportcanada.

Renseignements :

Caroline Jacques
Attachée de presse
Cabinet du ministre d'État (Sport)
(819) 994-9909

[ Salle de presse ]



Date de création : 2004-04-05 Avis importants