Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

La ministre Frulla félicite les athlètes paralympiques canadiens

OTTAWA, le 28 septembre 2004 -- Liza Frulla, ministre du Patrimoine canadien, a félicité aujourd'hui les athlètes et les médaillés paralympiques canadiens qui ont pris part, à Athènes, aux Jeux paralympiques d'été de 2004. Du 16 au 20 septembre, la ministre Frulla a assisté aux Jeux afin d'encourager les athlètes et les entraîneurs canadiens.

Le Canada s'est classé au 3e rang des Jeux en remportant 72 médailles, soit 28 médailles d'or, 19 médailles d'argent et 25 médailles de bronze. Les athlètes paralympiques du Canada ont établi de nouveaux records du monde dans plusieurs sports, dont la natation et l'athlétisme.

« Les athlètes que j'ai rencontrés à Athènes sont extraordinaires, d'affirmer la ministre Frulla. Ils sont pour moi des exemples de courage, de détermination et de persévérance. Je m'estime choyée d'avoir pu discuter avec certains de nos athlètes paralympiques à l'occasion des Jeux. »

Le 19 septembre, la ministre Frulla a assisté à deux matchs préliminaires de l'équipe masculine canadienne de rugby en fauteuil roulant et de l'équipe féminine de basketball du Canada. Elle a également appuyé les athlètes durant des compétitions de natation où le Canada a remporté une médaille d'or et deux médailles d'argent.

Durant son séjour à Athènes, la ministre Frulla a eu l'occasion de rencontrer la ministre de la Culture de la Grèce, Mme Fani Palli-Petralia.

« J'ai été ravie de parler de l'expérience positive du Canada à ces jeux avec la ministre grecque de la Culture, d'ajouter la ministre Frulla. Le Canada entretient d'excellentes relations avec la Grèce, ce qui favorise les échanges culturels entre nos pays. »

De plus, la ministre Frulla a discuté de grands enjeux liés au sport avec Phil Craven, président du Comité paralympique international (CPI); Ann Cody, présidente de la Commission des femmes et du sport du CPI; John Furlong, président-directeur général du Comité organisateur des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de Vancouver en 2010, ainsi qu'avec Patrick Jarvis et Brian MacPherson, du Comité paralympique canadien.

Le gouvernement du Canada est le plus important bailleur de fonds du système sportif canadien. Au cours de l'exercice financier 2004-2005, le gouvernement du Canada dépensera 120 millions de dollars pour appuyer nos athlètes de haut niveau et encourager les Canadiens et Canadiennes à faire du sport.

Pour plus de renseignements sur l'appui du gouvernement du Canada à l'équipe paralympique canadienne, visitez le : www.pch.gc.ca/special/olympic/omnipages/support_f.cfm.

Renseignements :

Donald Boulanger
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du
Patrimoine canadien
(819) 997-7788

Myriam Brochu
Chef, Relations avec les médias
Patrimoine canadien
(819) 997-9314

[ Salle de presse ]



Date de création : 2004-09-28 Avis importants