Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

Le gouvernement du Canada appuie les entraîneurs et le sport de haut niveau

OTTAWA, le 12 octobre 2004 -- Le ministre d'État (Sport), Stephen Owen, a annoncé aujourd'hui un investissement de plus de 19 millions de dollars dans le système sportif. On vise ainsi à créer un système sportif qui puisse répondre davantage aux besoins des athlètes et des entraîneurs canadiens. Par cette annonce, le gouvernement complète l'investissement de 30 millions de dollars dans le sport de haut niveau annoncé en mai dernier.

« Les athlètes et les entraîneurs canadiens commencent à se préparer pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2006, de 2008 et de 2010, et le moment est venu de mettre en place un système sportif qui leur offre le soutien dont ils ont besoin, de déclarer le ministre Owen. En cernant et en comblant les lacunes du système tant pour les athlètes de haut niveau que pour ceux de la relève, nous édifions un système sportif qui appuie les athlètes canadiens tout au long de leur cheminement. »

Cet investissement, qui totalise 19 112 000 dollars, viendra combler plusieurs lacunes du système sportif, dont celles des programmes d'entraînement et de sport de haut niveau. Les fonds seront répartis ainsi :


  • Les organismes nationaux de sport (ONS) recevront 10,212 millions de dollars pour les salaires des entraîneurs, l'entraînement et les dépenses liées aux compétitions. Les fonds alloués serviront également à aider les équipes nationales seniors, les équipes de perfectionnement ainsi que les entraîneurs et les athlètes qui se préparent pour les Jeux olympiques et paralympiques.


  • Le gouvernement accordera 2,4 millions de dollars à des initiatives à long terme visant à améliorer le système sportif canadien. Les fonds serviront à l'établissement d'un modèle d'entraînement des athlètes à long terme et d'un modèle adapté à chaque sport pour mettre sur pied un système continu d'entraînement des athlètes qui intègre les organismes nationaux et provinciaux de sport (1 million de dollars); à l'élaboration accélérée du Programme national de certification des entraîneurs pour permettre aux ONS d'améliorer la formation des entraîneurs et de répondre à la demande d'entraîneurs accrédités (1 million de dollars); et à la mise sur pied d'un Comité d'examen du sport afin de rassembler les recommandations d'experts sur les investissements à faire dans le sport de haut niveau (400 000 dollars).


  • Le gouvernement consacrera 1,35 million de dollars à l'accueil de compétitions internationales au Canada. Cette somme porte le budget de l'exercice financier 2004-2005 à 21,3 millions de dollars. Tout le système sportif Ñ des athlètes aux entraîneurs en passant par les bénévoles, les officiels et l'ensemble des collectivités Ñ bénéficie de l'accueil de compétitions sportives. L'accueil de manifestations sportives permet également à nos athlètes de vivre des expériences enrichissantes, tant en matière d'entraînement que de compétition.


  • Le gouvernement investira 2,35 millions de dollars pour l'organisation des Jeux d'été du Canada de 2005 à Regina. Les Jeux du Canada constituent une étape incontournable pour les jeunes athlètes qui se préparent en vue des compétitions internationales de haut niveau.


  • Le gouvernement consacrera 2,8 millions de dollars à la recherche, au fonctionnement des programmes et au rôle du Canada dans la lutte internationale contre le dopage.



« En créant un système unifié et adapté, nous serons en mesure d'aider les athlètes et les entraîneurs à se concentrer sur leur sport, d'ajouter le ministre Owen. J'ai hâte de poursuivre le travail entamé avec la communauté sportive pour cerner de nouvelles façons d'améliorer le système sportif canadien afin que nos athlètes puissent obtenir de façon systématique des résultats de classe mondiale. »

Pour déterminer l'affectation des fonds, le gouvernement du Canada a consulté les membres de la communauté sportive au cours de tables rondes nationales qui ont eu lieu en avril 2004 ainsi qu'au cours de diverses réunions qui se sont déroulées à l'été 2004.

Le gouvernement du Canada est le plus important bailleur de fonds du système sportif canadien. Au cours de l'exercice financier 2004-2005, le gouvernement dépensera 120 millions de dollars pour soutenir nos athlètes de haut niveau et encourager les Canadiens et Canadiennes à faire du sport. Le gouvernement du Canada est également partenaire de l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010, et il versera 310 millions de dollars pour assurer leur succès.

Pour obtenir plus de renseignements sur les divers programmes de sport du gouvernement du Canada, visitez le site Internet du ministère du Patrimoine canadien à : www.patrimoinecanadien.gc.ca/sportcanada.


Renseignements :

Alastair Mullin
Directeur des communications
Cabinet du ministre d'État (Sport)
(613) 952-7418

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à : http://www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.)
L'édification du système sportif canadien :
Affectation ciblée de 30 millions de dollars pour l'exercice financier 2004-2005

1. Soutien ciblé aux organismes nationaux de sport pour les programmes d'excellence et d'entraînement sportifs (10 212 000 $)
En se fondant sur la classification et les évaluations actuelles provenant des programmes d'examen du sport et de La Relève, les organismes nationaux de sports olympiques et paralympiques recevront un soutien ciblé pour l'exercice financier 2004-2005. Ces fonds serviront aux salaires et aux dépenses d'entraînement et de participation aux compétitions pour les athlètes de haut niveau. Ce soutien s'adresse aux équipes nationales seniors, aux équipes de La Relève ainsi qu'à la préparation, à l'entraînement et au perfectionnement professionnel des athlètes et des entraîneurs des Jeux olympiques et paralympiques à venir.

2. Entraînement - EFAC (Éducation et formation axées sur les compétences) (1 000 000 $)
Ces fonds serviront à faire du Programme national de certification des entraîneurs un système d'éducation et de formation axé sur les compétences et les besoins des athlètes. Ces fonds permettront à une trentaine de fédérations sportives de faire cette transition avec l'aide et les conseils d'experts de l'Association canadienne des entraîneurs. On améliorera également l'exécution de ce programme en investissant une partie des fonds dans l'établissement d'alliances avec les universités canadiennes. Enfin, on mettra à jour la formation pour les sports paralympiques pour qu'elle soit à la hauteur de celle des sports olympiques.

3. Modèle de développement des athlètes à long terme (1 000 000 $)
Cette initiative vise à répondre à la nécessité urgente d'élaborer un modèle de développement et d'entraînement des athlètes allant du dépistage de talents aux compétitions internationales de haut niveau. Dans le cadre de ce modèle, on cernera les besoins des athlètes aux diverses étapes de leur développement dont leurs besoins en matière d'entraînement, de formation, d'équipement et de compétition. Grâce à ces fonds, les organismes nationaux de sport pourront également créer des modèles adaptés à leur sport. Cette initiative pluriannuelle sera mise en uvre par étape. Entre 20 et 30 fédérations sportives devraient commencer cette initiative dès cette année. Toutes les fédérations devraient terminer leur modèle d'ici trois ou quatre ans. Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux du sport ont endossé cette démarche en avril dernier.

4. Comité d'examen du sport (400 000 $)
Le Comité d'examen du sport du Canada analysera le potentiel de différents sports en évaluant les plans des organismes nationaux de sport en matière de sport de haut niveau. Le Comité offrira ses conseils techniques et ses recommandations de financement aux bailleurs de fonds nationaux. Les membres du Comité commenceront leur travail bientôt afin de présenter leurs premières recommandations à temps pour l'exercice financier 2005-2006.

5. Accueil de manifestations internationales unisport (1 350 000 $)
Ces fonds permettront d'accueillir davantage de compétitions au Canada afin de soutenir les sports olympiques et paralympiques. Ces fonds seront particulièrement utiles pour la tenue de compétitions de sports d'hiver en cette année paralympique et pré-olympique.

6. Jeux du Canada (2 350 000 $)
Ces fonds serviront à l'organisation des Jeux d'été du Canada de 2005. Les Jeux du Canada constituent la plus importante compétition nationale multisport, et elle laisse un important héritage sportif aux collectivités qui l'accueillent.

7. Autres initiatives, recherche et fonctionnement des programmes (2 800 000 $)
Ces fonds seront versés à diverses initiatives de recherche, dont celles entreprises avec Statistique Canada, et au fonctionnement des programmes. Une partie de ces fonds servira à soutenir les efforts du Canada dans la lutte contre le dopage.

Les investissements suivants ont déjà été annoncés :

8. Science, recherche et équipement sportifs (5 500 000 $)
Ces fonds permettront aux équipes nationales de se procurer de l'équipement destiné aux athlètes, et aux Centres nationaux de sport de financer leurs programmes de science et de médecine sportives. L'équipement dans lequel seront investis les fonds comprend des articles propres à certains sports, comme des avirons et des traîneaux de hockey, ainsi que des appareils pour analyser, contrôler et améliorer les programmes d'entraînement des athlètes.

9. Programme d'aide aux athlètes (4 600 000 $)
Plus de 1 400 athlètes canadiens recevront une augmentation de 4 800 dollars par année de leur allocation non imposable.

10. Préparation en vue des Jeux d'Athènes (788 000 $)
Ces fonds ont servi à la préparation finales des équipes nationales pour les Jeux olympiques et paralympiques d'Athènes de 2004.

[ Salle de presse ]



Date de création : 2004-10-12 Avis importants