Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

Le ministre Owen met en oeuvre l'engagement exprimé dans le Budget de 2005 pour l'initiative À nous le podium!

CALGARY, le 1er mars 2005 -- L'honorable Stephen Owen, ministre de la Diversification économique de l'Ouest et ministre d'État (Sport), a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada mettra en oeuvre son engagement envers le sport tel qu'exprimé dans le Budget en investissant 55 millions de dollars au cours des cinq prochaines années dans l'initiative À nous le podium en 2010! Cette initiative aidera les athlètes et les entraîneurs à faire du Canada le pays le plus médaillé aux Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010.

« Le gouvernement du Canada est fier de soutenir l'initiative À nous le podium! et de contribuer à la croissance et au perfectionnement professionnel des athlètes et des entraîneurs alors que nous nous préparons à accueillir le monde entier en 2010, a déclaré le ministre Owen. Cette initiative représente la vision que partagent nos partenaires du monde du sport, c'est-à-dire de voir le Canada bon premier aux Jeux de 2010 à Vancouver. »

« Grâce à cet investissement, le gouvernement du Canada a pris les devants pour assurer le succès du Canada en 2010, a ajouté John Furlong, président-directeur général du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de Vancouver. En plus de s'être engagé à fournir tous les services essentiels, le gouvernement a reconnu que les athlètes ont besoin d'entraînement, d'équipement et de soutien pour réaliser leurs rêves en 2010 et au cours des années subséquentes. C'est ce que l'initiative À nous le podium leur offre. »

« Le nouvel investissement du gouvernement fédéral dans l'initiative À nous le podium! constitue un engagement de taille qui nous aidera à atteindre l'excellence en 2010, a affirmé Marion Lay, présidente-directrice générale de l'organisme 2010 LegaciesNow. En mettant l'accent sur l'activité physique et l'édification de collectivités saines et actives, le budget fédéral laissera également un héritage durable à tous les Canadiens et Canadiennes. »

L'appui financier de 55 millions de dollars annoncé aujourd'hui fait partie de l'augmentation budgétaire de 140 millions de dollars par année accordée au sport dans le Budget fédéral du 23 février 2005. Cet investissement constitue une étape importante en vue de réaliser la vision du Canada, qui est de se classer parmi les meilleurs dans les sports d'été et d'hiver. Le Budget fédéral de 2005 démontre clairement que le gouvernement du Canada respecte ses engagements envers le développement du sport de haut niveau en accordant un financement stable et à long terme au système sportif canadien et à nos athlètes en quête de succès.

Les fonds seront affectés à certains sports olympiques et paralympiques ainsi qu'aux Centres canadiens multisport afin d'appuyer l'entraînement des athlètes, leur participation à des compétitions, la mise en place d'équipes pour l'amélioration des performances, la préparation de stratégies sportives, la recherche scientifique et son application, et le soutien aux athlètes.

L'initiative À nous le podium en 2010! propose une vision et une stratégie afin de faire du Canada le grand vainqueur des Jeux olympiques de 2010 et l'un des trois premiers pays des Jeux paralympiques de 2010. Cette initiative constitue un effort de collaboration réunissant les 13 organismes nationaux de sports d'hiver du Canada ainsi que le Comité olympique canadien, le ministère du Patrimoine canadien (Sport Canada), l'Association de développement olympique de Calgary, le Comité paralympique canadien et le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de Vancouver. L'initiative comporte également un plan pour assurer le soutien et l'entraînement des athlètes prometteurs afin d'augmenter le nombre d'athlètes susceptibles de décrocher une médaille aux Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010.

Le gouvernement du Canada est le plus important bailleur de fonds du système sportif canadien. En tout, le gouvernement consacre 140 millions de dollars en 2005-2006 à diverses initiatives pour soutenir les athlètes de haut niveau et pour encourager les Canadiens et Canadiennes à faire du sport.

L'appui financier proposé pour cette initiative est prévu au budget fédéral de février 2005.

Renseignements :

Alastair Mullin
Directeur des communications
Cabinet du ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien et ministre d'État (Sport)
(613) 954-1110

Myriam Brochu
Chef, Relations avec les médias
Patrimoine canadien
(819) 997-9314

[ Salle de presse ]



Date de création : 2005-03-01 Avis importants