Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

Dupuy annonce le premier versement des fonds destinés aux Jeux d'été du Canada de 1997

BRANDON (Manitoba), le 12 mai 1995 - Le ministre du Patrimoine canadien, M. Michel Dupuy, a annoncé aujourd'hui le premier versement de la contribution fédérale destinée aux Jeux d'été du Canada de 1997 qui se tiendront à Brandon, au Manitoba, du 10 au 23 août 1997. Le député fédéral de Brandon-Souris, M. Glen McKinnon, a présenté un chèque aux organisateurs au nom de M. Dupuy.

« Les Jeux du Canada sont uniques, car ils rassemblent des jeunes hommes et des jeunes femmes de toutes les provinces et de tous les territoires pour célébrer le sport et la culture canadienne, a déclaré le ministre Dupuy. Le gouvernement du Canada est fier d'appuyer les Jeux de Brandon de 1997, comme il l'a toujours fait, en partenariat avec les administrations provinciales et municipales, depuis les tout premiers Jeux qui ont eu lieu à Québec, en 1967, l'année du centenaire de notre pays. »

Chaque fois, les Jeux du Canada laissent un précieux héritage à la collectivité qui les organise : des installations sportives, des programmes et des bénévoles formés. Ils permettent aussi de sensibiliser les gens à la valeur du sport sur les plans économique et social. En plus de participer financièrement aux Jeux du Canada, grâce à une contribution directe à la société d'accueil, le gouvernement fédéral doit, en vertu du cadre établi, prendre à sa charge les frais de transport des diverses équipes jusqu'à l'endroit où se tiendront les Jeux. Pour ce qui est des provinces et des territoires, ils doivent assumer les frais de préparation et d'équipement des équipes qui iront aux Jeux.

« Le succès des Jeux du Canada repose surtout sur les bénévoles, qui donnent des milliers d'heures de leur temps, a déclaré pour sa part M. McKinnon. A cet égard, la contribution du gouvernement est un important investissement, car elle se traduit par des avantages qui représentent maintes fois sa valeur pour la collectivité, le sport et le Canada. »

Les Jeux du Canada, qui se tiennent tous les deux ans en alternant entre les sports d'été et les sports d'hiver, sont une manifestation plurisport de haut calibre qui attire les meilleurs athlètes juniors du sport canadien. Pour certains participants, ils sont à l'apogée de leur carrière sportive. Pour d'autres, c'est la première d'une série de compétitions d'envergure qui les mèneront sur la scène sportive internationale.

Il s'agit du premier versement 1,35 million de dollars de la contribution directe d'environ 5,5 millions de dollars que le gouvernement fédéral a réservée pour assumer les frais d'immobilisations et de fonctionnement des Jeux. Une convention multipartite sera signée par la société d'accueil et les divers ordres de gouvernement qui se sont engagés à financer la manifestation. Le reste de l'aide fédérale sera versé au cours des trois prochaines années.

Le financement de cette initiative est prévu dans le budget fédéral déposé en février 1995 et s'inscrit donc dans le cadre financier déjà en place. Cette annonce illustre bien comment ce gouvernement établit ses priorités pour mieux servir les Canadiens et les Canadiennes et faire une utilisation rationnelle des fonds publics.



Renseignements :

Neil Wilson
Attaché de presse
Cabinet du Ministre
(819) 997-7788

[ Salle de presse ]



Date de création : 1995-05-12 Avis importants