Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

London va accueillir les Jeux d'été du Canada de 2001

LONDON, le 17 juin 1997 -- La ministre du Patrimoine canadien, Sheila Copps, a aujourd'hui annoncé conjointement avec M. Jack Pelech, président du Conseil des Jeux du Canada, que la ville de London, en Ontario, accueillera les Jeux d'été du Canada de 2001. Étaient également présents lors de l'annonce MM. Patrick O'Brien, Gar Knutson, John Finlay et Joe Fontana, respectivement députés de London-Fanshawe, d'Elgin- Middlesex-London, d'Oxford et de London North Centre.

En annonçant la ville choisie, la ministre Copps a déclaré : « Le gouvernement du Canada est fier d'être en mesure de maintenir son appui aux Jeux du Canada, en partenariat avec les gouvernements provinciaux et municipaux, et ce, depuis les premiers Jeux du Canada, tenus à Québec en 1967. En supportant les Jeux du Canada, nous appuyons le développement des jeunes athlètes canadiens ainsi que la communauté sportive qui les soutient. Les jeunes qui participent aux Jeux sont les meilleurs au Canada, et ils et elles servent de modèles d'excellence pour tous les autres jeunes Canadiens et Canadiennes. Les Jeux sont un bon investissement dans l'avenir de notre pays. »

Le ministère ontarien des Affaires civiques, de la Culture et des Loisirs, en collaboration avec le Conseil des Jeux du Canada, a entrepris un processus exhaustif d'évaluation des sites en août 1996 après que neuf municipalités ont soumis leur candidature en vue des Jeux. La ministre ontarienne des Affaires civiques, de la Culture et des Loisirs, Marilyn Mushinski, a annoncé les trois finalistes en décembre dernier. Ottawa-Carleton et la région du Niagara étaient les autres finalistes. L'Ontario n'a pas accueilli les Jeux depuis 1981 alors que Thunder Bay avait organisé les Jeux d'été du Canada.

Le président des Jeux du Canada, M. Pelech, a expliqué que la décision n'a pas été facile à prendre et que les neuf municipalités qui ont participé au processus depuis le début méritaient des félicitations. « Les trois candidatures retenues étaient exceptionnelles et laissent croire qu'on établira, en 2001, une nouvelle norme pour ce qui est de l'organisation des Jeux. »

« Je voudrais féliciter London pour avoir été sélectionné pour la tenue des Jeux d'été du Canada de 2001, compétition sportive amateur par excellence au pays, a indiqué la ministre Mushinski. Les Jeux génèrent des retombées économiques de plusieurs millions de dollars pour la ville hôte et sa région, et créent des centaines d'emplois. Je suis très fière de tous les Ontariens et toutes les Ontariennes qui ont participé avec enthousiasme au processus de mise en candidature. C'est un hommage à la vigueur de l'engagement et de la fierté civique qui existe partout en Ontario! »

Les 16 sports qui seront pratiqués à London aux Jeux d'été de 2001 sont : l'athlétisme (masculin/féminin), le base-ball (m), le basket-ball (m/f), le canoë et le kayak (m/f), le cyclisme (m/f), le plongeon (m/f), le hockey sur gazon (f), l'aviron (m/f), le rugby (m), la voile (m/f), le soccer (m/f), le softball (m/f), la natation (m/f), le tennis (m/f), le volley-ball (m/f) et la lutte (m). Des athlètes handicapés participeront à des épreuves d'athlétisme et de natation.


Renseignements :

Janet Bax
Directrice des communications
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
(819) -997-7788

[ Salle de presse ]



Date de création : 1997-06-17 Avis importants