Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

La ministre Sheila Copps félicite les équipes olympique et paralympique d'hiver du Canada

CALGARY, le 1er février 1998 -- À l'occasion du départ de l'équipe olympique hier, la ministre du Patrimoine canadien, Sheila Copps, a tenu à souhaiter la meilleure des chances aux membres des équipes olympique et paralympique du Canada. La ministre Copps sera au Japon du 15 au 24 février pour assister aux Jeux olympiques et participer à des rencontres bilatérales.

« Au Canada, rien ne rapproche autant les citoyens et les citoyennes que lorsqu'ils voient leurs athlètes prendre part à des compétitions internationales », a déclaré la Ministre. « Lorsque nos athlètes défilent derrière le drapeau du Canada, ils sont là pour l'ensemble de la population canadienne. »

Les XVIIIes Jeux olympiques d'hiver représentent l'ultime défi pour les athlètes de calibre international qui participeront à 68 épreuves dans 13 sports, du 7 au 22 février, à Nagano, au Japon. Cette année, le Canada comptera des équipes dans trois nouvelles épreuves olympiques d'hiver : le hockey sur glace féminin, le curling et la planche à neige.

Les athlètes canadiens ont certainement fait leur marque aux Jeux paralympiques passés. Les VIIes Jeux paralympiques d'hiver, qui se tiendront pour la première fois en Asie, se dérouleront également à Nagano, du 5 au 14 mars 1998. Des athlètes de 30 pays rivaliseront dans les disciplines du ski alpin, du biathlon, du ski de fond, de la course de vitesse en traîneau et du hockey sur traîneau. Les athlètes paralympiques quitteront Vancouver pour Nagano le 27 février.

La Ministre a déclaré que plus que toute autre chose ou presque, le sport véhicule des valeurs auxquelles tiennent le plus les Canadiens et les Canadiennes -- la poursuite de l'excellence, l'équité, l'éthique, l'intégration et la participation. « Les membres des équipes olympique et paralympique du Canada sont des modèles importants pour les Canadiens et les Canadiennes de tous les âges, particulièrement nos jeunes, a ajouté la ministre Copps. Nous les admirons parce qu'ils osent rêver et poursuivent courageusement leurs rêves. Ils représentent véritablement l'élite du Canada. »

« Le gouvernement du Canada est fier de soutenir les athlètes et les entraîneurs grâce à ses nombreux programmes », a poursuivi la Ministre. « En retour, les athlètes nous unissent en nous montrant comment l'effort et la détermination permettent aux Canadiens et les Canadiennes d'atteindre des sommets. Ils nous inspirent et nous poussent à nous dépasser avec la même passion et la même énergie. Les Canadiens et les Canadiennes leur rendent hommage alors qu'ils s'apprêtent à vivre leurs rêves olympiques et paralympiques. »

Renseignements :

Jacques Lefebvre
Conseiller principal en communications
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
(819) 997-7788

[ Salle de presse ]



Date de création : 1998-02-01 Avis importants