Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

La région Chaleur au Nouveau-Brunswick accueillera les Jeux du Canada de 2003

BATHURST, le 9 février 1999 -- Aux noms de la ministre du Patrimoine canadien, Sheila Copps, et du président du Conseil des Jeux du Canada, Jack Pelech, Claudette Bradshaw, ministre fédérale du Travail, et le directeur général du Conseil des Jeux du Canada, Lane MacAdam ont annoncé aujourd'hui que la région Chaleur du Nouveau-Brunswick accueillera les Jeux d'hiver du Canada de 2003. Le premier ministre Camille Thériault, le ministre des Finances du Nouveau-Brunswick, Edmond Blanchard, et la ministre des Municipalités et de l'Habitation du Nouveau-Brunswick, Marcelle Mersereau, étaient présents au moment de l'annonce.

La ministre Bradshaw a félicité la région Chaleur en soulignant l'importance des Jeux du Canada -- la plus grande manifestation multisports au pays. « Le gouvernement du Canada est fier d'appuyer les Jeux du Canada, car ils permettent aux administrations fédérale, provinciales et municipales de travailler en partenariat avec des organismes sportifs et le secteur privé afin de rassembler les meilleurs jeunes athlètes du pays. Les Jeux contribuent au développement des jeunes athlètes et renforcent le système sportif canadien. » Le ministère du Patrimoine canadien est responsable des sports amateurs au Canada.

Le directeur général du Conseil des Jeux du Canada, Lane MacAdam, a également félicité la région gagnante et a parlé de l'histoire et de la tradition des Jeux. « La tenue des Jeux du Canada dans la région Chaleur marquera la dixième édition des Jeux d'hiver depuis leur lancement à Québec en 1967. Le Conseil des Jeux du Canada est persuadé que les gens de la région Chaleur continueront la tradition des autres villes hôtes et qu'ils accueilleront chaleureusement des milliers de participants et de visiteurs dans cette région du Nouveau-Brunswick en 2003. »

Les Jeux de 2003 prévoient présenter 21 sports et près de 3 800 participants dont les athlètes, les entraîneurs et les officiels.

Le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Camille Thériault, en a profité pour souligner l'appui de la province à la décision. « Je suis très fier des efforts que les gens de la région Chaleur ont déployés pour obtenir l'organisation des Jeux d'hiver du Canada de 2003. Tout laisse croire que ce sera une grande réussite qui engendrera des avantages socio-économiques dans la région concernée et même au-delà. Je tiens à remercier sincèrement tous les partenaires qui ont rendu ce projet possible. »

La région Chaleur du Nouveau-Brunswick est située au Nord de la province, près de la baie des Chaleurs. Les villes de Bathurst et de Campbellton se partageront en grande partie l'organisation des Jeux.

Le Nouveau-Brunswick a été retenu dans le cadre d'un processus selon lequel les provinces et les territoires ont à tour de rôle l'occasion d'accueillir les Jeux. La région Chaleur était le seul endroit choisi au Nouveau-Brunswick comme candidat à l'organisation des Jeux de 2003. Le Conseil des Jeux du Canada a inspecté et évalué à fond les lieux avant de confier les Jeux à cette région. Les villes de Campbellton et de Bathurst et le Comité de candidature de la région Chaleur ont fourni une aide financière pour la préparation de la canditature. L'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et le gouvernement du Nouveau-Brunswick ont également investi dans ce projet par l'intermédiaire de l'Entente Canada/Nouveau-Brunswick de développement économique régional (EDER).

Les Jeux d'hiver du Canada de 2003 feront suite aux prochains Jeux d'hiver du Canada qui auront lieu à Corner Brook, Terre-Neuve et Labrador, du 20 février au 6 mars 1999, et aux Jeux d'été du Canada de 2001 qui se tiendront à London (Ontario) du 11 au 25 août 2001.

Renseignements :

Paul Soucy
Communications
Patrimoine canadien
Moncton (N.-B.)
(506) 851-3980

Catherine Gagnaire
Adjointe aux communications
Cabinet de la ministre du
Patrimoine canadien
(819) 997-7788

Lane MacAdam
Directeur général
Conseil des Jeux du Canada
(613) 748-5799
Cellulaire (613) 724-6995

[ Salle de presse ]



Date de création : 1999-02-09 Avis importants